Commissaire Juve wrote:C'est réparé.

L'histoire de l'urticaire était dans la première version. j'avais remplacé par "voir en peinture", mais je ne me souviens plus de la forme de la phrase.
Le côté "ils étaient beaux, ils étaient forts, ils sentaient bon le sable chaud", je ne supporte plus (rien que dans
La grande évasion, j'ai envie de coller des coups de pompe dans le train à Attenborough... ça doit être un problème de morgue britannique... parce que Steve McQueen est cool, lui). Seules les histoires sortant de l'ordinaire trouvent encore grâce à mes yeux :
Opération Tirpitz (1955) ou
L'évadé du camp 1 (1957) par exemple.
PS : le comble de l'horreur étant
Quand les aigles attaquent

où un coup de feu suffit à dézinguer 15 Allemands.
En fait, je crois que "I'm too old for this shit". Je veux des films de "gens ordinaires", des "polars", des histoires fantastiques... mais les films de guerre à papa ; la barbe.
Hormis Richard Attenborough il y a de belles prestations de Steve McQueen, Donald Pleasence, James Garner... Je ne suis pas fan du genre POW (Prisoner of war), mais celui là je l'aime bien, à égalité avec
Stalag 17
Quand à David Lean je n'accroche pas à tout, sur le peu que j'ai vu...
Je place très haut
Le pont de la rivière Kwaï, comme dit Bogus, le propos est d'une ironie achevée, le portrait d'un fou d'orgueil mais pas montré à son avantage, d'une folie dangereuse (pour lui et pour les autres), les scènes où le personnage d'Holden revient chez les américains est aussi très drôle

il n'a même pas le temps de se reposer (après une traversée de jungle asiatique assez éprouvante ) qu'il est obligé d'y retourner

A égalité avec
La Fille de Ryan, qui inclut l'allusion à des trafiquants d'armes Irlandais qui préfèrent s'allier avec les Nazis plutôt qu'avec les Anglais
Je ne supporte pas le discours post-colonialiste (carrément) sous-jacent à la gloire du héros 'rebelle' illuminé qu'est
Lawrence d'Arabie
La Route des Indes, c'est gentil et romantique donc bof

Pour cette même raison voir
Brêve Rencontre et
Vacances à Venise ne m'intéresse pas.
L'un de ses premiers films anglais, avec un jeune Rex Harrison déchainé,
Blithe Spirit est assez drôle et
Hobson's Choice (Chaussure à son pied) avec Charles Laughton est excellent
- Spoiler (cliquez pour afficher)