Sacha Guitry (1885-1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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ed
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Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par ed »

Ikebukuro a écrit : 19 nov. 20, 16:06 Un bon film mais, disons-le, c'est du théâtre filmé en vrai.
C'est une "mise en conserve" d'une de ses pièces les plus célèbres, c'est vrai, mais ça ne fait pas du film du "théâtre filmé", et c'est justement aussi dans son appropriation du regard spécifique au cinéma que le film est passionnant.
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Ikebukuro
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Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Ikebukuro »

Pas d'accord, quand il n'y a aucune scène en extérieur, quand la caméra ne se déplace pas ou quasiment pas, que les scènes ont un cadre fixe, moi j'appelle ça du théâtre filmé.
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Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par ed »

Ikebukuro a écrit : 19 nov. 20, 16:46 que les scènes ont un cadre fixe
Tout dépend du cadre : ça, par exemple, ce sont des choses que tu ne vois pas au théâtre
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Je développe un peu cette question de la "mise en scène" ici.
Bon, après, j'avoue, il y a du théâtre dans la manière dont Désiré est parfois frontalement filmé ; mais le recours à l'expression "théâtre filmé" quand il s'agit de Guitry est tellement systématique - alors qu'elle est souvent très fausse - qu'elle me fait réagir à chaque fois. :oops:
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Jean-Pierre Festina
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Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jean-Pierre Festina »

Ikebukuro a écrit : 19 nov. 20, 16:46 Pas d'accord, quand il n'y a aucune scène en extérieur, quand la caméra ne se déplace pas ou quasiment pas, que les scènes ont un cadre fixe, moi j'appelle ça du théâtre filmé.
Regarde du vrai théâtre filmé, tu verras la différence (j'ai ouvert un topic mort-né à ce sujet).
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Ikebukuro
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Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Ikebukuro »

Ceci étant dit j'adore Guitry pour ses films, son espièglerie, son impertinence, y compris quand il se moque du cinéma lors de ses fameuses présentations de films, comédiens, techniciens ("La Poison" est célèbre pour ça).
Mais bon, ses films sont quand même très très statiques.

Le lien est cassé...

edit pacaya : réparé
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Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par John Holden »

Oh non pitié, il s'attaque à Guitry également !
Tu ne voudrais pas débiter tes âneries sur le ton péremptoire sur des forums ou sites où pullulent des gens comme toi ? Ces mêmes personnes qui pensent qu'on leur prêtera davantage d'attention s'ils crient le plus fort possible leur bêtise. Internet en est criblé, tu as le choix.
Je ne comprends pas quel est le plaisir fondamentale pour vous que de venir vous répandre en propos définitifs, vindicatifs, amers si ce n'est celui de la perversion.
Si notre (nos) conceptions du cinéma t'apparaît non conforme à ton opinion dogmatique, rien ne t'empêche de fréquenter des lieux plus en adéquation avec la tienne.
Que tu prétendes que la réalisation de Guitry est " théâtrale", c'est ton droit après tout mais pas pour les raisons que tu évoques. Ed t'explique les nuances, spécificités techniques qui distinguent sa mise en scène du théâtre filmé, tu sembles ne même pas y prêter attention et continues d'affirmer de façon sententieuse tes maigres arguments. A quoi bon continuer de fréquenter ce forum si tu ne l'envisages pas comme un lieu d'échanges, à tout le moins comme un endroit qui t'aporterait quelque chose ? Ou alors c'est que tu te sens investi de la mission impérieuse de nous imposer ton credo.
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Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Ikebukuro »

Alors là, les bras m'en tombent... quelle agressivité, quelle impolitesse... un pb avec le covid?

Je te conseille d'aller sur Twitter ou Facebook, tu y seras plus à ta place!

@ed : j'ai lu ton article mais, honnêtement, un peu trop pointu pour moi... MAIS tu mentionnes "Jeanne Fusier-Gir" et rien que pour ça, MERCI! une actrice avec une gouaille, une figure pas possible, un regard vicieux et parfois dangereux... très grande actrice, injustement "oubliée".
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Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par John Holden »

Ikebukuro a écrit : 19 nov. 20, 20:12 Je te conseille d'aller sur Twitter ou Facebook, tu y seras plus à ta place!
Tout à fait personnellement je préfère l'intimité de "do visio", je serai dans la cabine 27 à partir de 22h ce soir.
J'arborerai une anémone rouge du plus bel effet à ma boutonnière, ne tarde pas. 8)
Fin du HS pour ma part.
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Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Ikebukuro »

Ceci étant dit, pour ceux qui aiment VRAIMENT Guitry, on est d'accord, ses pièces ne se trouvent plus en livres de poche mais seulement en intégrale Bouquins? C'est malheureusement le signe que l'écrivain s'oublie alors que le cinéaste résiste au temps qui passe.
J'en ai un chez moi, honnêtement on sent le talent mais mal exploité (SI SI SI!) : tout niveau mis de côté, ses pièces me font penser à Beigbeder, un premier roman éblouissant puis un gros gâchis sur des ouvrages faits à la va vite;.du moins c'est l'impression donné par les pièces que j'ai lues.

MAIS ses films, pardon, quand on voit "la Poison"... hé bien on regrette qu'il n'ait pas mis autant d'ardeur dans ses pièces car certaines ont quand même mal vieilli... ou alors c'était le goût de l'époque...

Je termine en disant que pour moi, Guitry était un génie, du niveau de Cocteau, un touche à tout fantastique dont on parle encore aujourd'hui à la télé, du moins parmi les personnes bien cultivées :fiou:
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Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par DukeOfPrunes »

ed a écrit : 19 nov. 20, 16:26
Ikebukuro a écrit : 19 nov. 20, 16:06 Un bon film mais, disons-le, c'est du théâtre filmé en vrai.
C'est une "mise en conserve" d'une de ses pièces les plus célèbres, c'est vrai, mais ça ne fait pas du film du "théâtre filmé", et c'est justement aussi dans son appropriation du regard spécifique au cinéma que le film est passionnant.
Robert Bresson répondrait : "Si". :mrgreen: Je taquine.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
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Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jean-Pierre Festina »

Ikebukuro a écrit : 20 nov. 20, 12:48 Ceci étant dit, pour ceux qui aiment VRAIMENT Guitry, on est d'accord, ses pièces ne se trouvent plus en livres de poche mais seulement en intégrale Bouquins? C'est malheureusement le signe que l'écrivain s'oublie
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Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Ikebukuro »

SI!!!!!!!!!!!!

Ses livres se trouvent difficilement, je ne sais même pas s'ils sont traduits en anglais... ah, un petit tour sur amazon.com me montre que non... SHAME ON YOU!!!!!
MAIS ses films sont dispos en DVD, en BR (ce n'est pas le cas pour tout le monde :fiou: ) ET, suprême hommage, 3 de ses films sont édités chez Criterion en BR :D

Ca va, on respire, la postérité de Guitry est assurée!

Et comme il disait lui-même "La Libération? J'en ai été le premier prévenu!".
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Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Alexandre Angel »

Ikebukuro a écrit : 20 nov. 20, 12:48 Ceci étant dit, pour ceux qui aiment VRAIMENT Guitry, on est d'accord, ses pièces ne se trouvent plus en livres de poche mais seulement en intégrale Bouquins?
Omnibus
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Ikebukuro »

Je viens de vérifier, tu as raison!
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Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Alexandre Angel »

ed a écrit : 19 nov. 20, 16:26 C'est une "mise en conserve" d'une de ses pièces les plus célèbres, c'est vrai, mais ça ne fait pas du film du "théâtre filmé", et c'est justement aussi dans son appropriation du regard spécifique au cinéma que le film est passionnant.
D'une manière générale, ce qu'il y a de spécifiquement cinématographique chez Guitry, et que cela émane ou non d'un parti-pris plus ou moins conscient, est sa portée documentaire. Guitry , et c'est sa plus grande qualité de cinéaste pour moi, savait filmer la spontanéité et la joie de jouer. On sent dans un nombre incalculable de ses films que les gens sont heureux d'en être, qu'ils se marrent, qu'ils s'éclatent. C'est cela que j'appelle "documentaire" (on a l'impression et de voir le film, et d'assister au tournage) et c'est cela que je trouve cinématographique. Il y a un effet de proximité qui fait que l'on oublie qu'on a devant les yeux un film ancien, qui nous donne le sentiment que quelque chose est saisi à la volée. Ça respire, ça vit autour de la caméra. Le contraire d'une mise en boîte figée...
Dernière modification par Alexandre Angel le 21 nov. 20, 18:09, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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