Sacha Guitry (1885-1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

Quadrille, toujours par Antoine Royer.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

Antoine poursuit son cycle chronologique avec Remontons les Champs-Elysées.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

Antoine poursuit son cycle avec Ils étaient neuf célibataires.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

Suite du cycle Guitry : Le Fabuleux destin de Désiré Clary, toujours par Antoine Royer.
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par onvaalapub »

Un cycle passionnant de bout en bout pour qui aime le cinéma si particulier de Guitry. Merci beaucoup.
Je rajoute simplement pour la dernière chronique que Guitry refusait obstinément de faire jouer ses pièces en Allemagne depuis la fin de la première guerre. Je pense que dans le fond il était très anti allemand mais qu’il s’est laissé prendre au jeu de son personnage et de sa vanité en sentant qu’il pouvait en user pour faire libérer des prisonniers. Mais du coup il « parlait «  avec l’occipant et donc « collaborait » à la libération des prisonniers...
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par ed »

Merci :wink:
Pour "Guitry et l'occupant ", on en parle dans les deux prochains textes
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

On termine l'année avec Antoine Royer et Sacha Guitry avec la chronique de Donne-moi tes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Jeremy Fox »

Antoine Royer nous parle aujourd'hui de La Malibran et le cycle se mettra en stand-by quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Supfiction »

Image

Sardou - Guitry, passé la surprise, finalement une évidence.

Interview sur RTL :
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectac ... 7798264251
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3077
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par The Eye Of Doom »

Les dernieres vacances familiales en Ecosse m’ont permis de ramener le coffret Arrow acheté en soldes.

Faisons un reve

Constitué de 3 actes et un prologue, le film est a la fois brillant et jouissif mais aussi un peu inegal.

Le prologue est surtout l’occasion de voir Guitry metteur en scene. Il y a d’abord cet orchestre tsigane qui joue la musique du long générique, en live, si je puis dire. Le texte défile à l’ecran. Curieux debut mais des la fin du générique, la camera s’éloigne et on découvre que l’orchestre en fait joue en fait durant une soiree mondaine. Suit de beau travellings pour aller de groupes en couples ecouter les bons mots du maitre sur le mariage, la femme et les cocus. On croisse tout de meme Michel Simon, Arletty ou Claude Dauphin.
Cet agreable sans etre extraordinaire car comme le dit tres bien Antoine Royer dabs sa chronique, Guitry n’est pas au sommet quand il filme ce type de courtes passes d’armes entre personnages. Les traits d’esprits sont brillants mais c’est un peu artificiel. On voit bien par contre que Guitry aurait aimé un long plan sequence unique pour l’ensemble de ce prologue. Il tente des plans raccord mais n’a pas la maitrise d’un Hitchcock ou d’un De Palma sur La corde ou Snake Eye.
Le premier acte entre le mari (Raimu) et l’épouse (Delubac) souffre,je trouve, de l’interpretation et de champs/contre champs pas assez raccord. J’ai du mal avec Raimu en general et trouve Delubac pietre actrice.
Heureusement, apparait enfin Guitry et le film démarre vraiment. Il est excellent. Torrent de paroles, tout en changement de rythme, de ton, d’emotion,... le bonheur complet. Suspendu aux premiers mots de l’épouse apres sa declaration, redoutant le refus voire la moquerie, espérant la beatitude, il l’empêche de parler pour faire durer l’incertidude. Il a a la fois peur et en meme temps il jouis de ce moment.
Le second act est le clou du film et peu etre de l’oeuvre de Guitry avec cet incroyable monologue. Le celebre passage où il imagine, en temps reel, le trajet de l’épouse pour venir le rejoindre est ce que j’ai préfère.
Toute la suite est du pur bonheur jusqu’a la tirade finale qui resume la philosophie de Guitry : jouissant de l’instant!
Pour ce troisieme acte , on est souvent proche de Lubitsch.

Belle copie et a l´exception d’un court passage, le son restitue a merveille le ton de voix si particulier de l’auteur.

La question a ete posée quelquepart : les sst anglais sont optionnels.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3077
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par The Eye Of Doom »

Deux films du coffret : Le nouveau testament

Les bons mots fusent le long du film mais c’est loin d’etre passionnant. On a droit a un piece de boulevard, assez platement filmée. Le morceau le plus savoureux est la visite surprise de la maitresse de jeunesse du docteur quinquagénaire. Il y a une complicité et un joie communicative dans cet echange. Pour le reste ca se laisse voir mais c’est un peu vain.´
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Ikebukuro »

Les perles de la couronne, film de 1937 de sacha Guitry et Christian-Jaque.
L'exemple même des films historiques de Guitry qui sont trop subtils, légers, amusants, virevoltants et qui, malheureusement, lassent.
Ce film aurait peut-être fait un excellent livre mais le film brasse trop de personnages, trop d'époques, trop de guest stars, trop de langues (3) pour vraiment intéresser.

Pour être franc, aussitôt vu, aussitôt oublié...

A noter Napoléon 1er joué par Jean-Louis Barrault et Napoléon 3 joué par Guitry.
Image
Dernière modification par Ikebukuro le 22 mai 20, 22:46, modifié 1 fois.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Alexandre Angel »

Ikebukuro a écrit :Les bijoux de la couronne, film de 1937 de sacha Guitry et Christian-Jaque.
:D
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les Perles...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Ikebukuro »

Ah oui, c'était une perle de ma part :lol: :lol:
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Sacha Guitry (1885-1957)

Message par Ikebukuro »

Désiré, 1937.
Film pétillant, comme toujours avec Guitry, pour ses dialogues éblouissants de malice et d'impertinence.
A noter une Arletty peu connue mais au sourire fixe, Pauline Carton (bien évidemment car film de Guitry), Jacqueline Delubac etc etc.

Un bon film mais, disons-le, c'est du théâtre filmé en vrai.
Image

Image

Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Répondre