Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Major Tom »

C'est vrai que c'est très courant, l'ascension suivie de chute poussée parfois jusqu'à la mort comme chez Zola ou De Palma, de Gervaise Macquart à Tony Montana. :fiou:
Barry n'est pas un minable, il essaie, il réussit parfois avant de finir par échouer, mais c'est un personnage auquel on s'identifie et son parcours est presque le "MacGuffin" de Kubrick pour lui permettre la reconstitution aussi bien des campagnes (bucoliques ou militaires) que des hautes sphères de la société de l'époque, en suivant un seul personnage. Et puis quel serait l'intérêt de raconter l'histoire d'un type à qui tout réussit? :)
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par O'Malley »

C'est bizarre. J'ai vu Barry Lyndon trois fois.

La première fois, à 15 ans, euphorie totale: il me semblait avoir vu l'un des plus beaux films de ma courte vie.
Seconde fois, à 20 ans, incompréhension: les zooms intempestifs qui passent d'un détail au cadre général m'avaient agacé et avaient contribué à ce que je regarde le tout avec une certaine distanciation et un léger ennui
Troisième fois, à la mort de Kubrick, à 22 ans, réévaluation: le film m'avait à nouveau subjugué, passionné, enthousiasmé, à la réserve de cet effet de zoom persistant qui m'avait quand même un peu fait à nouveau tiquer.

Depuis, je n'ose plus le revoir.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par shubby »

Faut avouer, Vincent Lindon, je l'ai vu plus souvent.
Répondre