Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Major Tom »

Rubrique "Le sachiez-vous?"
C'est Tony Scott, âgé de 29 ans, qui a tourné le premier plan de Barry Lyndon sur des indications (très précises) de Kubrick.

Image

Anecdote racontée par Tom Cruise (en 2012 pour le magazine "Interview") : "Vous savez,Tony Scott a travaillé sur Barry Lyndon [...] Tony m'a dit que Kubrick avait noté avec une grande précision la longitude et la magnitude de l'endroit où Stanley voulait poser sa caméra, la hauteur exacte de la caméra, l'heure aussi, pour que Stanley puisse avoir son plan. Tony disait qu'il [Tony] s'est assis là pendant plusieurs semaines, pour avoir LE plan souhaité et la bonne luminosité. Stanley aimait beaucoup les frères Scott. J'ai eu de longues conversations à ce sujet avec Tony et Ridley. Stanley était un réalisateur qui ne laissait personne lui emprunter ou louer ses objectifs de tournage. Il n'a jamais donné son objectif Appollo [NDR : l'objectif Zeiss mis au point par la NASA] à qui que ce soit. Lorsque Ridley a rencontré de gros problème pour terminer son film Blade Runner, Stanley lui a donné les rushes qu'il avait filmé en hélicoptère mais pas utilisé, pour l'ouverture du film Shining. Il les lui a offert pour Blade Runner. Cela montre à quel point Stanley les tenait en haute estime".
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Commissaire Juve »

Désolé du parasitage...

Je viens de me refaire les 18 pages du topic en accéléré.
Et... je confirme que je n'ai jamais vu ce film ! :o
D'abord parce que je venais d'entrer au collège quand il est sorti (pas de mon âge donc).
Ensuite parce que le temps a passé et que j'ai eu plein d'autres choses à faire (voir une tripotée de nanars par ex).

Il serait donc temps de combler cette lacune.

EDIT : je viens de commander le BLU pour pas cher.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Major Tom »

Major Tom a écrit : 23 août 21, 17:29 Tony m'a dit que Kubrick avait noté avec une grande précision la longitude et la magnitude de l'endroit où Stanley voulait poser sa caméra, la hauteur exacte de la caméra, l'heure aussi, pour que Stanley puisse avoir son plan.
La photo du décor avec les silhouettes dessinées des personnages et les annotations de Kubrick (cadre et objectif à utiliser) :
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Zelda Zonk »

Commissaire Juve a écrit : 23 août 21, 18:12 Désolé du parasitage...

Je viens de me refaire les 18 pages du topic en accéléré.
Et... je confirme que je n'ai jamais vu ce film ! :o
D'abord parce que je venais d'entrer au collège quand il est sorti (pas de mon âge donc).
Ensuite parce que le temps a passé et que j'ai eu plein d'autres choses à faire (voir une tripotée de nanars par ex).

Il serait donc temps de combler cette lacune.

EDIT : je viens de commander le BLU pour pas cher.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit : 23 août 21, 17:29 Rubrique "Le sachiez-vous?"
C'est Tony Scott, âgé de 29 ans, qui a tourné le premier plan de Barry Lyndon sur des indications (très précises) de Kubrick.

Image

Premier plan de Duellists

Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3126
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par The Eye Of Doom »

Quel est le rapport entre Tony Scott et Duellist ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Alexandre Angel »

The Eye Of Doom a écrit : 23 août 21, 20:17 Quel est le rapport entre Tony Scott et Duellist ?
Vu les informations données par Major Tom, je vois pas mal de rapports.

Et même sans les infos de Major, j'ai revu Duellists il y a deux semaines et, en regardant son premier plan, je me suis dit : "Oh, Barry Lyndon !"
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3126
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par The Eye Of Doom »

Des connexions entre Barry Lyndon et Duellist c’est clair.
C’est juste que Duellist est un film de Ridley et pas Tony.
Peut etre que celui-ci a participé…
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Major Tom »

Tony avait aussi quelque part rendu hommage à Barry Lyndon dans une scène des Prédateurs.


Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Alphonse Tram »

Major Tom a écrit : 23 août 21, 18:28La photo du décor avec les silhouettes dessinées des personnages et les annotations de Kubrick (cadre et objectif à utiliser) :
Image
J’arrive pas bien à lire : la focale c’est 29 mm ? (Ça semble logique vu le résultat où tout est net)
Ce boulot de repérage... le gars qui donne une distance focale avec le cadrage, pour obtenir pratiquement un résultat identique à l’écran, pas mal 8)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Major Tom »

Alphonse Tram a écrit : 23 août 21, 21:14 J’arrive pas bien à lire : la focale c’est 29 mm ? (Ça semble logique vu le résultat où tout est net)
Oui je crois.

Alexandre Angel a écrit : 23 août 21, 19:08
Major Tom a écrit : 23 août 21, 17:29 Rubrique "Le sachiez-vous?"
C'est Tony Scott, âgé de 29 ans, qui a tourné le premier plan de Barry Lyndon sur des indications (très précises) de Kubrick.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Premier plan de Duellists
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Le plan originel, celui de Hell's Angels d'Howard Hugues dont Kubrick était fan :

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Alexandre Angel »

Tu me fais vivre quelque chose de vertigineux.
Cette image, je ne connais qu'elle, comme un papier peint mural extrait de mon adolescence. Mais lequel, d'un bouquin? Le moindre détail de l'image m'est familier !
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par Rockatansky »

Alexandre Angel a écrit : 10 avr. 21, 10:48
Alexandre Angel a écrit : 10 avr. 21, 10:48
Image
Best gif ever

D&solé j'arrive après la bataille.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par harry »

Major Tom a écrit : 23 août 21, 17:29 Rubrique "Le sachiez-vous?"
C'est Tony Scott, âgé de 29 ans, qui a tourné le premier plan de Barry Lyndon sur des indications (très précises) de Kubrick.

Image

Anecdote racontée par Tom Cruise (en 2012 pour le magazine "Interview") : "Vous savez,Tony Scott a travaillé sur Barry Lyndon [...] Tony m'a dit que Kubrick avait noté avec une grande précision la longitude et la magnitude de l'endroit où Stanley voulait poser sa caméra, la hauteur exacte de la caméra, l'heure aussi, pour que Stanley puisse avoir son plan. Tony disait qu'il [Tony] s'est assis là pendant plusieurs semaines, pour avoir LE plan souhaité et la bonne luminosité. Stanley aimait beaucoup les frères Scott. J'ai eu de longues conversations à ce sujet avec Tony et Ridley. Stanley était un réalisateur qui ne laissait personne lui emprunter ou louer ses objectifs de tournage. Il n'a jamais donné son objectif Appollo [NDR : l'objectif Zeiss mis au point par la NASA] à qui que ce soit. Lorsque Ridley a rencontré de gros problème pour terminer son film Blade Runner, Stanley lui a donné les rushes qu'il avait filmé en hélicoptère mais pas utilisé, pour l'ouverture du film Shining. Il les lui a offert pour Blade Runner. Cela montre à quel point Stanley les tenait en haute estime".
Un peu comme les rétroprojections des paysages africains pour l'Aube de l'Humanité de 2001, ou Kubrick avait fait quadriller les photos des paysages et ou il envoyait les instructions a son équipe: "Vous cadrez à partir de X de haut à Y de large, etc..."
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Barry Lyndon (Stanley Kubrick - 1975)

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit : 25 août 21, 09:30
Alexandre Angel a écrit : 10 avr. 21, 10:48
Best gif ever

D&solé j'arrive après la bataille.
C'est Robert Webber, non?
Dans quel film?
Répondre