Question technique

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

irreversible
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 7 juin 05, 21:37

Message par irreversible »

"Je fais du cinéma parce que je ne veux pas mourir." Andrzej Zulawski
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

tu vas les héberger sur un site, du genre http://www.enregistrersous.com/, puis tu copies colles ici l'adresse qu'ils te donneront alors (quitte à utiliser les balises img dans le menu au dessus de tes messages)
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
irreversible
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 7 juin 05, 21:37

Message par irreversible »

En plus gros c'est mieux...

Image


Image
"Je fais du cinéma parce que je ne veux pas mourir." Andrzej Zulawski
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

irreversible a écrit :En plus gros c'est mieux...

Image

Voilà, c'est parfaitement ça !

Merci pour cette capture !
Image

Mother, I miss you :(
irreversible
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 7 juin 05, 21:37

Message par irreversible »

Watkinssien a écrit :
irreversible a écrit :En plus gros c'est mieux...

Image

Voilà, c'est parfaitement ça !

Merci pour cette capture !
Il n'y a pas de quoi !

Il m'est venu une interrogation sur le sujet du post. Il semblerait que les caméras HD, avec leur profondeur de champ très étendue, changent les données techniques pour la réalisation de ce type de plans. A-t-on toujours besoin de deux lentilles et/ou d'effets numériques avec ce nouveau type de caméra ?
"Je fais du cinéma parce que je ne veux pas mourir." Andrzej Zulawski
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

irreversible a écrit :(...)

Il m'est venu une interrogation sur le sujet du post. Il semblerait que les caméras HD, avec leur profondeur de champ très étendue, changent les données techniques pour la réalisation de ce type de plans. A-t-on toujours besoin de deux lentilles et/ou d'effets numériques avec ce nouveau type de caméra ?
Je me posais aussi cette question, donc si quelqu'un a une réponse... :oops: :wink:

Sinon, j'en ai ptêt repéré une chez Bergman (hop, ptite capture d'écran de Monika - 1953) pas plus tard qu'aujourd'hui...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Qui est à l'origine de ce truc ?

Message par ed »

Petite remontée de topic, puisque les cinéastes français sont très peu évoqués dans ce sujet, pour citer Henri Verneuil, qui use du procédé plusieurs fois dans Mille milliards de dollars :
Image
Image
Image
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Qui est à l'origine de ce truc ?

Message par homerwell »

Merci Ed, il est sympa comme tout ce topic, j'y ferai une petite intervention ce soir. :D
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Question technique

Message par homerwell »

Chose dromise, chose bue, voilà, après une rapide revision, ce que j'avais derrière la tête ce matin. Toujours dans le cinéma français, comme l'a souligné Yap, le roi de la profondeur de champs : Jean Renoir. Les captures viennent de "La chienne", film tourné en 1931 avec Michel Simon.

Dans les 3 premières, Monsieur Legrand se fait enguirlander par sa femme, on entend une petite fille chanter et on devine que cela vient de la fenêtre des voisins d'en face où une femme s'affaire au ménage. Nouveau travail sur la profondeur quand la veuve va cacher son argent. Puis retour sur le cadre dans le cadre avec la femme qui fait les poussières et la petite fille qui chante.

Image
Image
Image

Image

Dans les 4 suivantes, on entend du piano, Monsieur Legrand se rase, on voit le point se faire sur ce qu'il observe par la fenêtre, le point revient sur Legrand, la caméra pivote et on découvre la pianiste dans la profondeur de champ, par une autre fenêtre.

Image

Dans ces 2 exemples, la bande son est importante.

La dernière capture parle d'elle même lorsque je vous aurais dit que les personnages affalés sont des marchands d'art, y aurait-il du règlement de compte dans l'air ?

Image

:D
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Question technique

Message par gnome »

Bien beau topic, mais je ne visualise AUCUNE des captures de Blue et peu des autres... Il n'y a guère que celles sur la dernière page qui s'affichent. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Question technique

Message par Frances »

Est-ce vraiment une question technique ? Je sais pas mais je la pose ici.
Je viens de visionner "Un témoin dans la ville" et le br fait un bruit infernal franchement pénible (genre moulin à café). Ca provient de quoi ? J'ai eu beau éteindre le lecteur, replacer la galette rien n'y a fait. :?
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Question technique

Message par Dunn »

Frances a écrit :Est-ce vraiment une question technique ? Je sais pas mais je la pose ici.
Je viens de visionner "Un témoin dans la ville" et le br fait un bruit infernal franchement pénible (genre moulin à café). Ca provient de quoi ? J'ai eu beau éteindre le lecteur, replacer la galette rien n'y a fait. :?
J'ai eu le même soucis au point que ça a réveillé ma compagne qui dormait.J'ai eu beau lui dire que c'était pas mon lecteur (donc pas de mon fait) SONY mais du bluray...moulin à café oui ca ressemble assez :mrgreen:
Répondre