Question technique
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- ed
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S'il s'agit d'un plan fait directement au tournage à l'aide d'une lentille spéciale, ce qui n'est le cas ni de Citizen Kane ni de Night of the Hunter comme l'a précisé Gounou, le "truc" en question s'appelle un split diopter shot.
Une petite discussion sur ce forum explique tout ça plutôt bien.
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- subMarine
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Thanks pour le lien. Ils remontent jusqu'à "King of Kings" de Nicholas Ray (1961). Je ne l'ai pas vu, donc si quelqu'un pouvait confirmer...Nada a écrit :S'il s'agit d'un plan fait directement au tournage à l'aide d'une lentille spéciale, ce qui n'est le cas ni de Citizen Kane ni de Night of the Hunter comme l'a précisé Gounou, le "truc" en question s'appelle un split diopter shot.
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Ils parlent aussi du "War and Peace" de Bondarchuk (1968), que je vais visionner prochainement.
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ed a écrit :Dans le même style, dans Femme Fatale, y'a ce plan affreux en contre-champ du fameux strip-tease, avec le costaud qui bave et Banderas en arrière-plan qui se passe la main dans les cheveux (parce qu'il est tourmenté)
On a déjà vu De Palma plus inspiré...
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Un sacré festival d'audaces visuelles, ce film !MJ a écrit :On peut aussi penser à Europa de Von Trier, qui dans un registre plus récent utilise l'effet avec un grand talent.
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Un exemple de ce qu'on peut faire aujourd'hui, avec un plan qui fut retouché numériquement :
Oldboy (Park Chan-Wook, 2003)
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Je ne sais pas si je suis vraiment dans le sujet, mais on a coutume de tenir Jean Renoir pour le théoricien (dans ses films bien sûr) de la profondeur de champ, qui permettait selon lui, grâce à la simultaneité des actions au second ou troisième plan, de nuancer l'action principale, voire la faire mentir.
Les limites de mon post, c'est que ce topic semble s'occuper davantage de l'influence des actions d'arrière-plan sur un personnage filmé en plan principal, dans le but narratif consistant non plus à faire partager une vision fissurée de la vérité (le modèle de Renoir) que de compléter la psychologie d'un personnage ou d'en délivrer un secret au spectateur -sans toutefois s'adresser directement à lui mais en en faisant le témoin privilégié- en ce qu'on peut rapprocher ce procédé de l'aparté.
Les limites de mon post, c'est que ce topic semble s'occuper davantage de l'influence des actions d'arrière-plan sur un personnage filmé en plan principal, dans le but narratif consistant non plus à faire partager une vision fissurée de la vérité (le modèle de Renoir) que de compléter la psychologie d'un personnage ou d'en délivrer un secret au spectateur -sans toutefois s'adresser directement à lui mais en en faisant le témoin privilégié- en ce qu'on peut rapprocher ce procédé de l'aparté.
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Très intéressant. Je comptais justement lancer un de ces 4 une discussion sur cette technique, particulièrement flagrante chez De Palma en effet et qui m'avait bien interpellée sur le Star Trek de Robert Wise (évoqué dans le lien posté par Nada).
J'étais persuadé qu'il s'agissait d'une double exposition, où l'on tournait deux fois de suite la scène avec des caches, avec d'abord le premier plan net, puis le second.
J'avoue bien aimer le résultat en général, pourtant criant d'artificialité mais qui ne me fait pas pour autant sortir du film.
J'étais persuadé qu'il s'agissait d'une double exposition, où l'on tournait deux fois de suite la scène avec des caches, avec d'abord le premier plan net, puis le second.
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Exemples d'utilisation de la profondeur de champ dans "Citizen Kane" d'Orson Welles (1941) :
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