Luis Bunuel (1900-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

1. Belle de Jour
2. Le Charme Discret de la Bourgeoisie
3. Le Fantôme de la Liberté
4. Cet Obscur Objet du Désir
5. Un Chien Andalou


Comme vous pouvez le constater j'aime Bunuel mais aussi beaucoup J.C Carrière. Une des plus formidables rencontres cinéaste/scénariste de toute l'Histoire du Cinéma...
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Pour moi :

-Belle de Jour (ahh, Deneuve en nuisette noire...)

-Le charme discret de la bourgeoisie (j'ai craqué, je me suis payé le double CD Criterion... dur pour mon portemonnaie)

- un chien andalou / l'age d'or (à quand un DVD bon sang ??)

pas encore vu "l'ange exterminateur" ni "La voie lactée" (enregistré recemment en VHS)

>mais aussi beaucoup J.C Carrière

moi aussi, ma chère Simone !! tant pour les polars (un homme est mort, le papillon sur l'épaule) que pour le fantastique (la femme aux bottes rouge, l'alliance, les Bunuel...), ce type est un génie !!! ;-))
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

bon ben je viens de chopper sur pm :
belle de jour, bourgeoisie, desir

merci pour ces precieux conseils et viridiana pas cher sur cd ca vaut le coup?
Image
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

noar13 a écrit :et viridiana pas cher sur cd ca vaut le coup?
C'est le moins qu'on puisse dire
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Leopold Saroyan a écrit :Si tu t'intéresses de plus près au cinéaste, je te conseille de découvrir son tryptique purement surréaliste Un Chien Andalou/L'Age d'Or/Last hurdes
Je ne pense pas vraiment que Las Hurdes fasse partie de la veine surréaliste de Bunuel, même si le film est porté par un humour très noir. On a plutôt à faire là avec le Bunuel social et son oeil d'entomologiste.

Mon top :

Los Olvidados
Viridiana
L'Ange exterminateur
Belle de jour
Le charme discret de la bourgeoisie
Image
Margo

Message par Margo »

Leopold Saroyan a écrit :
Margo a écrit :Par contre, tu peux tout à fait éviter son adaptation de Hauts de Hurlevent vue avec Léo un Roy un soir de 2002 : tout à fait dispensable :lol:
Oui sauf que c'était Susana La Perverse :wink:
Ah oui, exact, je confonds car j'avais vu les Hauts de Hurlevent juste avant au cours du même cycle. De toutes façons, les remarques valent pour les deux films, comme le dit Mad Dog Earle :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

mes favoris:
Belle de Jour
Cet Obscur Objet du Désir
le Charme Discret de la Bourgeoisie
le Journal d'une Femme de Chambre
L'Age d'or


j'aime aussi mais un peu moins:
Viridiana
El
la Vie Criminelle d'Archibald de la Cruz
Los Olvidados
ImageImageImageImage
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Roy Neary a écrit :
Leopold Saroyan a écrit :Si tu t'intéresses de plus près au cinéaste, je te conseille de découvrir son tryptique purement surréaliste Un Chien Andalou/L'Age d'Or/Last hurdes
Je ne pense pas vraiment que Las Hurdes fasse partie de la veine surréaliste de Bunuel, même si le film est porté par un humour très noir. On a plutôt à faire là avec le Bunuel social et son oeil d'entomologiste.
Et bien non je ne suis pas d'accord!
Le rapprochement dvd entre Los Olvidados et Las Hurdes est à ce titre assez logique et judicieux. Ils reposent tous deux en effet sur le même adage. faire naître d'un réalisme exacerbée l'incroyable et le fantastique (Belle de Jour fonctionne un peu sur le même principe). Cela n'empêche pas néanmoins que les deux films sont marqués du sceau du social c'est vrai.
Je me souviens d'une explication de Carriere sur Las hurdes qui tenait d'ailleurs pour lui plus du film de fiction que du documentaire à proprement parler. Certaines scènes du film sont proprement hallucinantes et le côté "reculée" de ces régions rarement explorer renforce ce côté fantastique.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Leopold Saroyan a écrit :Je me souviens d'une explication de Carriere sur Las hurdes qui tenait d'ailleurs pour lui plus du film de fiction que du documentaire à proprement parler. Certaines scènes du film sont proprement hallucinantes et le côté "reculée" de ces régions rarement explorer renforce ce côté fantastique.
Oui bien sûr, le sujet est traité presque comme une fiction mais Bunuel porte un regard sociologique (même si très subjectif) et le film est plus ou moins construit sur une narration classique. Il faudrait que je retrouve l'analyse du film que j'ai écrite pour mes études. :wink:
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Roy Neary a écrit :Oui bien sûr, le sujet est traité presque comme une fiction mais Bunuel porte un regard sociologique (même si très subjectif) et le film est plus ou moins construit sur une narration classique. Il faudrait que je retrouve l'analyse du film que j'ai écrite pour mes études. :wink:
Je ne disais pas le contraire. :wink:
C'est vrai que t'avais fait un papier sur Las Hurdes, je m'en souvenais plus. Retrouve-le oui!
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Roy Neary a écrit :
Leopold Saroyan a écrit :Je me souviens d'une explication de Carriere sur Las hurdes qui tenait d'ailleurs pour lui plus du film de fiction que du documentaire à proprement parler. Certaines scènes du film sont proprement hallucinantes et le côté "reculée" de ces régions rarement explorer renforce ce côté fantastique.
Oui bien sûr, le sujet est traité presque comme une fiction mais Bunuel porte un regard sociologique (même si très subjectif) et le film est plus ou moins construit sur une narration classique. Il faudrait que je retrouve l'analyse du film que j'ai écrite pour mes études. :wink:
Bunuel porte effectivement un regard sociologique sur son sujet mais son approche n'est pas réellement documentaire, les images ont été choisies (voire même construites, cf. la chute de la chèvre) pour illustrer un propos pré-existant.
par ailleurs, par l'imagerie qu'il utilise, le film reste tout de même à mon sens de teneur surréaliste.

Bunuel est un de mes auteurs fétiches et si Le journal d'une femme de chambre est probablement celui que je préfère, la "trilogie surréaliste" Charme discret, Fantôme de la liberté, Voie lactée est pour moi source de bonheurs immenses :D
Allez, en cinquième j'ajoute Viridiana !

Pour ceux que Bunuel interesse je recommande (une fois de plus) la lecture de sa formidable autobiographie "Mon dernier soupir".
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Harry Dawes a écrit :Bunuel porte effectivement un regard sociologique sur son sujet mais son approche n'est pas réellement documentaire, les images ont été choisies (voire même construites, cf. la chute de la chèvre) pour illustrer un propos pré-existant.
par ailleurs, par l'imagerie qu'il utilise, le film reste tout de même à mon sens de teneur surréaliste.
Je ne minimise pas l'influence surréaliste, mais j'ai du mal à associer ce film avec L'âge d'or ou Un chien andalou. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

La première image du chien andalou reste l'une des plus insupportables à regarder. Ce film c'est du même niveau que le travail des plus grand suréaliste. Ca parait évident peut être pour vous, mais j'ai toujours trouvé que la peinture des suréalistes était mieux considérée que l'oeuvre cinématographique. Bunuel et Dali réunis : Bunuel est du même niveau que Dali. Il l'a prouvé seul par la suite.


Sinon mon préféré :

Charme discret de la bourgeoisie
Dolly-Bell
Assistant(e) machine à café
Messages : 187
Inscription : 13 oct. 03, 16:24
Localisation : Au pays des funambules

Message par Dolly-Bell »

Les plus beaux:
L'exceptionnel L'âge d'or
Viridiana
Los Olvidados
Belle de jour
L'ange exterminateur.

Un des rares cinéastes qui a su à mon gout utiliser au mieux et un maximun de figures stylistiques du cinéma. On peut admirer: le contre-point, la contre-figure, le morceau de bravoure, le noir absolu, le vase clot, le ralenti, la surimpression, la boucle...
Bunuel a entre autres fondé son cinéma sur l'utilisation de ces figures stylistique. C'est aussi grâce à leur utilisation récurrente qu'il s'est démarqué en temps que cinéaste surréaliste.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Je suis le SEUL à avoir compris Bunuel.
Répondre