Le Masque du Démon (Mario Bava - 1960)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Kurwenal a écrit : NB pour Kurtz: je me demande ce qu'en aurait fait Scorcese :lol: :wink:
Un meilleur film.
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Philip Marlowe a écrit :
Kurwenal a écrit : NB pour Kurtz: je me demande ce qu'en aurait fait Scorcese :lol: :wink:
Un meilleur film.
C'est effectivement à la portée du premier venu
Image
Manolito
Machino
Messages : 1420
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

Arioch de DeVilDead avait chroniqué le DVD français à sa sortie :

http://devildead.com/indexfilm.php3?sec ... FilmID=250

J'avais rédigé moi-même un texte sur ce film (que j'aime beaucoup) ici :

http://tentacules.net/toc/inspi/cine_fiche.php?id=93
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

:cry:

5/10

Image

Quelle tristesse! Depuis Tre volti della paura, j'ai une attirance pour Bava, une sympathie qui ne cesse de me jouer de sales tours.
J'espérais tant... trop de cette première oeuvre.
Et il m'est bien difficile de juger le film à cette heure. Car j'ai vu la version dvd de Collection Ciné Club qui est par moments bien dégueulasse. L'image bave et donne un aspect "dramatique ortf", téléfilm préhistorique vite lassant. En version française qui plus est... qui moins est plutôt, avec des désynchros irritantes. En somme je ne l'ai pas vu dans les meilleures conditions et mon jugement se porte plus sur mon ressenti qu'autre chose, je me garderais bien d'ailleurs de porter un regard toute autre sur n'importe quel film d'ailleurs.
N'étant pas non plus un grand fervent des films fantastiques, je me suis prodigieusement emmerdé. Et ce fut un réel calvaire que les superbes procédés de mise en image du récit n'ont pas permis de calmer. Parce que j'ai d'abord été charmé par l'indéniable talent de réalisation, les cadrages, les travellings, le décor vivant, la mise en scène etc. sont il est vrai magnifiques... il n'empêche que très tôt le fond sans saveur associé à la piètre qualité du dvd m'ont privé d'un bon spectacle.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Le Masque du Démon (Mario Bava, 1960)

Message par Père Jules »

C'est un peu le même sentiment qu'Alligator qui prédomine chez moi après la découverte de ce Masque du démon. J'en avais lu énormément de bien et je m'attendais à un petit chef-d'oeuvre baroque. Au final, si la beauté des images est indéniable (le noir et blanc est à tomber par terre) et si le film est bien réalisé, l'histoire me parait tellement conne, les personnages tellement creux et les acteurs tellement mauvais (hormis Andrea Checchi qui interprète le Dr. Kruvajan) que je suis rapidement sorti du film en dépit d'un prologue très alléchant.

Tout n'est pas à jeter, mais tout de même, j'ai encore du mal à comprendre les dithyrambes qui accompagnent ce film. Et puis Barbara Steele est insupportable. :|
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Masque du Démon (Mario Bava, 1960)

Message par hellrick »

C'est un film que j'aime beaucoup mais qui n'est pas mon préféré de Bava, ce serait plutôt Opération Peur. Cela dit pour beaucoup de ses fans, le masque du démon est non seulement son chef d'oeuvre mais le plus grand film fantastique de tous les temps...je n'irais surement pas jusque là. Par contre ça m'a donné envie de le revoir :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le Masque du Démon (Mario Bava, 1960)

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :C'est un peu le même sentiment qu'Alligator qui prédomine chez moi après la découverte de ce Masque du démon. J'en avais lu énormément de bien et je m'attendais à un petit chef-d'oeuvre baroque. Au final, si la beauté des images est indéniable (le noir et blanc est à tomber par terre) et si le film est bien réalisé, l'histoire me parait tellement conne, les personnages tellement creux et les acteurs tellement mauvais (hormis Andrea Checchi qui interprète le Dr. Kruvajan) que je suis rapidement sorti du film en dépit d'un prologue très alléchant.

Tout n'est pas à jeter, mais tout de même, j'ai encore du mal à comprendre les dithyrambes qui accompagnent ce film. Et puis Barbara Steele est insupportable. :|
Je te rejoins assez même si je serai moins sévère, car il est certain que c'est la forme qui fait le prix de ce Masque du démon. Dans le genre, c'est une vraie réussite et je perçois mieux maintenant les influences du Sleepy Hollow de Burton. On peut évidemment regretter que le scénario soit si faible, les personnages si creux. C'est une lacune indéniable. Mais je trouve que les films gothiques de Bava possèdent une ambiance inimitable qui résiste très bien au poids des années. C'est d'ailleurs la même chose avec Opération peur qui est littéralement porté par son travail d'atmosphère baroque. Ces décors en ruines, ce travail somptueux sur le noir et blanc (ah la rencontre avec Barbara Steele et son chien dans l'église abandonnée !), l'ouverture, certains plans puissamment évocateurs, illustrent un sacré savoir-faire artistique. J'aurais aimé que Bava signe une adaptation du Château des Carpates ! Le film ne fout guère les jetons, et ce n'est sans doute pas le meilleur Bava, mais ça reste à mon sens un film estimable dans le genre fantastique pour toutes ces raisons.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Masque du Démon (Mario Bava - 1960)

Message par Jeremy Fox »

Répondre