Disparition d'Ingmar Bergman

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Tarkus1975 a écrit : Et le président il a dit quelque chose sur Bergman ? Ah, on m'apprend qu'il aurait commencé sa phrase par "certains trouvent son cinéma chiant..."
Nicolas Sarkozy, président de la République : "Le rêve est passé, la musique s'est tue cette nuit sur l'île de Fårö où Ingmar Bergman s'est éteint". "Réalisateur de cinéma, metteur en scène de théâtre, scénariste, réalisateur de télévision, Ingmar Bergman (...) s'est imposé comme l'un des génies du cinéma de notre temps", poursuit le président français, en précisant que "son éducation rigoureuse lui inspirera les thèmes majeurs de son oeuvre austère et âpre: la métaphysique, l'introspection et l'analyse du comportement du couple". "La France, terre de l'exception culturelle chère à Ingmar Bergman honore ici sa mémoire." (Communiqué, 30 juillet 2007)

Sinon Bergman était pour moi le plus grand réalisateur avec Hitchcock.
Pas vraiment surpris de sa disparition vu son âge, vu ses déclarations récentes expliquant qu'il se suiciderait dès le moindre signe de sénilité mentale. J'espère qu'il s'en est allé paisiblement sans en arriver là...
On l'oublie souvent, mais Bergman était également un écrivain majeur, l'un des plus importants du XXème siècle pour Michel Polac.
Je viens de revoir Fanny et Alexandre, et comme un forumeur l'a dit plus haut, il sera toujours là, quelque part, accessible, vivant.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Ce qui me fait marrer ce sont les journalistes qui insistent sur la mort de sa femme Ingrid il y a dix ans. Je les soupçonne de penser qu'il s'agit de l'actrice...
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

phylute a écrit :Ce qui me fait marrer ce sont les journalistes qui insistent sur la mort de sa femme Ingrid il y a dix ans. Je les soupçonne de penser qu'il s'agit de l'actrice...
:lol:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ce soir on relit tous Laterna Magica.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

phylute a écrit :
Tarkus1975 a écrit : Et le président il a dit quelque chose sur Bergman ? Ah, on m'apprend qu'il aurait commencé sa phrase par "certains trouvent son cinéma chiant..."
Nicolas Sarkozy, président de la République : "Le rêve est passé, la musique s'est tue cette nuit sur l'île de Fårö où Ingmar Bergman s'est éteint". "Réalisateur de cinéma, metteur en scène de théâtre, scénariste, réalisateur de télévision, Ingmar Bergman (...) s'est imposé comme l'un des génies du cinéma de notre temps", poursuit le président français, en précisant que "son éducation rigoureuse lui inspirera les thèmes majeurs de son oeuvre austère et âpre: la métaphysique, l'introspection et l'analyse du comportement du couple". "La France, terre de l'exception culturelle chère à Ingmar Bergman honore ici sa mémoire." (Communiqué, 30 juillet 2007)
Heu...mon post c'était une blague, hein. Je ne doutais pas que le président allait prononcer une vraie oraison funèbre écrite par une plume compétente. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Il a dû lire les topics politiques classik.

EDIT: Et j'aime bien comme il récupère l'enfance calamiteuse de l'artiste.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Groucho Marx a écrit :France 3 diffusera Persona au cinéma de minuit à la place du colonel Chabert.

:(

Souhaitons que ce film avec Raimu soit reprogrammé rapidement sur France 3.
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

bogart a écrit :
Groucho Marx a écrit :France 3 diffusera Persona au cinéma de minuit à la place du colonel Chabert.

:(

Souhaitons que ce film avec Raimu soit reprogrammé rapidement sur France 3.
J'aurais préféré revoir LE 7ème SCEAU.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
SuperBouffon
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 26 juil. 06, 23:21

Message par SuperBouffon »

J'ai reçu un ami que je vois rarement lundi dernier...c'est tout sauf un crétin mais le cinéma ne faisant pas partie de ses priorités, sa connaissance du 7e art est des plus basiques...en clair il regarde les films que le plus grand nombre regarde...il avait vu la veille "Bad boys" qu'il avait bien sûr trouvé très con mais divertissant...donc Bergman tu penses...bref on décide de se mater un film...il me demande si possible un film hallucinant...je lui ai fait découvrir Lynch il y a quelques temps et il a adoré...j'opte donc pour "cris et chuchotements"...tu veux de l'émotion mon gars tu vas en avoir...eh bien le croirez-vous après un début difficile où il se demandait qu'est-ce que c'est ce truc complètement allumé, il a fini par entrer dans le film et il était ravi (dans la mesure où l'on peut l'être après avoir vu un film aussi terrible) à la fin du film...tout ça pour dire que le cinéma de Bergman n'est pas aussi "inaccessible" que certains veulent bien le dire...c'est un cinéma qui ne caresse pas dans le sens du poil, qui montre la vie telle qu'elle est, souvent dégueulasse et toujours désespérante mais également enthousiasmante...en revoyant "cris et chuchotements", j'avais les tripes nouées et j'ai passé un moment incroyable, douloureux et excitant à la fois...et pourtant ça devait être la 4e ou 5e fois que je le voyais mais cette vision m'a touché peut-être plus que tout autre...la mort de Bergman n'est pas une tragédie pour le cinéma...son oeuvre ô combien immense était achevée...c'est là l'essentiel...malgré tout je ne peux m'empêcher d'être un peu triste aujourd'hui parce que vient de mourir celui que je considère comme le plus grand parmi les grands...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Il y a quelques minutes sur FR3... Frédéric Mitterrand suggère aux néophytes de commencer par Sourire d'une nuit d'été.

Je suis bien d'accord.

Mais il ajoute : "... et ils verront ensuite que ce réalisateur était capable de réaliser des films hilarants" !

:lol: :lol: :lol:

De l'usage irraisonné de certains mots. Sommarnattens leende et un film bien sympa... mais hilarant, heu ! :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Commissaire Juve a écrit :Il y a quelques minutes sur FR3... Frédéric Mitterrand suggère aux néophytes de commencer par Sourire d'une nuit d'été.
J'aurais bien aimé voir celui-là en hommage, "Le Septième Sceau" aussi bien sûr.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Tarkus1975 a écrit :C'est nul...
Et le président il a dit quelque chose sur Bergman ?
L'Elysée a publié un communiqué louant "la richesse d'une oeuvre magistrale dont l'exigence libre ne se refusait pas d'irriguer jusqu'au champ de la comédie, comme en atteste son chef-d'oeuvre "Le Septième Sot".
Image
Franz
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 juin 06, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par Franz »

Triste journée que celle d'aujourd'hui.

jJe me rappelerai d'autant plus de cette date que serrault et bergman tiendront compagnie à mon grand père...

:cry:
ImageImage
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Franz a écrit :Triste journée que celle d'aujourd'hui.

jJe me rappelerai d'autant plus de cette date que serrault et bergman tiendront compagnie à mon grand père...

:cry:
Condoléances...Cela m'attriste beaucoup pour toi, la mort de mon grand-père a été une épreuve pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Lord Henry a écrit :
Tarkus1975 a écrit :C'est nul...
Et le président il a dit quelque chose sur Bergman ?
L'Elysée a publié un communiqué louant "la richesse d'une oeuvre magistrale dont l'exigence libre ne se refusait pas d'irriguer jusqu'au champ de la comédie, comme en atteste son chef-d'oeuvre "Le Septième Sot".
C'te vieux Lord ! :lol:

Tu t'es trompé ! C'est pas "sot"... Voilà la vérité !

Image

Tarkus1975 a écrit :
Franz a écrit :Triste journée que celle d'aujourd'hui.

jJe me rappelerai d'autant plus de cette date que serrault et bergman tiendront compagnie à mon grand père...

:cry:
Condoléances...Cela m'attriste beaucoup pour toi, la mort de mon grand-père a été une épreuve pour moi.
Désolé, Franz ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre