Disparition d'Ingmar Bergman

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

julien a écrit :A mon avis c'est tout simplement que l'on n'est pas sensible à ce type de cinéma. Moi en tout cas ça ne me dérange pas que l'on trouve les films de Bergman ou de n'importe quel autre réalisateur chiant ou ennuyeux.
Absolument.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Strum a écrit :Dire "je ne suis pas sensible à ce type de cinéma" ce n'est pas la même chose que dire "c'est chiant".
Bof, pour moi c'est pareil. Mais bon je ne voue un culte à aucun réalisateur. C'est pour cela que ça ne me dérange pas que l'on émette des avis aussi lapidaires. En tout cas ce que disait le journaliste n'avait en soi rien de choquant. C'est vrai que Bergman a toujours divisé le public. Comme Lynch ou Godard par exemple.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

julien a écrit :Bof, pour moi c'est pareil. Mais bon je ne voue un culte à aucun réalisateur. C'est pour cela que ça ne me dérange pas que l'on émette des avis aussi lapidaires. En tout cas ce que disait le journaliste n'avait en soi rien de choquant. C'est vrai que Bergman a toujours divisé le public. Comme Lynch ou Godard par exemple.
Aucun avis ne me gêne, même le plus radical, du moment qu'il est argumenté.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

Lemonde.fr a écrit :Les réactions ont aussi été nombreuses au Danemark, où Ingmar Bergman monta de nombreuses pièces de théâtre pendant les années 1970, influençant une génération entière de cinéastes. Parmi eux, Lars Von Trier a évoqué les liens quasi familiaux qui l'unissaient à son aîné : "Je suis fier de pouvoir dire qu'il me traitait exactement comme tous ses enfants, avec une absence totale d'intérêt". Bille August, autre cinéaste danois récompensé d'une Palme d'or, a salué "une des dernières grandes personnalités de ce monde". "Il y avait Kurosawa, Fellini et puis Bergman, a-t-il déclaré, se disant "en état de choc".
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Strum a écrit :Aucun avis ne me gêne, même le plus radical, du moment qu'il est argumenté.
En général quand les gens n'aiment pas un film c'est parce que l'histoire et les personnages ne les intéresse pas. Ils en ont rien à cirer de la mise en scène ou du montage... Je crois que l'argumentation du public (ou du moins, du public non cinéphile) ne se réduit qu'à ça.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

julien a écrit :En général quand les gens n'aiment pas un film c'est parce que l'histoire et les personnages ne les intéresse pas. Ils en ont rien à cirer de la mise en scène ou du montage... Je crois que l'argumentation du public (ou du moins, du public non cinéphile) ne se réduit qu'à ça.
Je n'ai jamais dit qu'un argument devait forcément être relatif au montage ou à la mise en scène, le cinéma ne se réduisant pas à cela. Expliquer pourquoi les personnages et l'histoire ne sont pas intéressants, ce serait déjà très bien.

D'ailleurs, personnellement, les idées dans un film m'intéressent autant voire parfois plus que la mise en scène.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Strum a écrit :
julien a écrit :En général quand les gens n'aiment pas un film c'est parce que l'histoire et les personnages ne les intéresse pas. Ils en ont rien à cirer de la mise en scène ou du montage... Je crois que l'argumentation du public (ou du moins, du public non cinéphile) ne se réduit qu'à ça.
Je n'ai jamais dit qu'un argument devait forcément être relatif au montage ou à la mise en scène, le cinéma ne se réduisant pas à cela. Expliquer pourquoi les personnages et l'histoire ne sont pas intéressants, ce serait déjà très bien.

D'ailleurs, personnellement, les idées dans un film m'intéressent autant voire parfois plus que la mise en scène.
Mais je n'en doute pas. J'essayais juste de me mettre à la place des gens qui trouvent le cinéma de Bergman chiant.
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3519
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Message par Groucho Marx »

France 3 diffusera Persona au cinéma de minuit à la place du colonel Chabert.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

J'ai regardé Fanny et Alexandre il y a quelques jours...Bergman n'est pas mort...je le regarde quand je veux...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

julien a écrit :Bof, pour moi c'est pareil. Mais bon je ne voue un culte à aucun réalisateur.
Julien, cinéphile du monde.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Hommage à la télé suédoise : plusieurs documentaires et un film par jour cette semaine sur la première chaîne :

SVT 1 lundi : Smultronstället (les fraises sauvages)
SVT 1 mardi : Det sjunde inseglet (le 7e sceau)
SVT 1 mercredi : Sommaren med Monica (Monika)
SVT 1 jeudi : Sommarnattens leende (Sourire d'une nuit...)
SVT 1 vendredi : Nattvardsgästerna (les Communiants)
SVT 1 samedi Persona

8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Et voilà, comme d'hab', y en a que pour les Suédois !? :x

PS : sinon c'est cool, je vais enfin pouvoir découvrir Persona.
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Ratatouille a écrit : PS : sinon c'est cool, je vais enfin pouvoir découvrir Persona.
Pareil pour moi.

Et sinon j'aime bien "Les Rois Du Gag" de Serrault moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Tarkus1975 a écrit :
Ratatouille a écrit : PS : sinon c'est cool, je vais enfin pouvoir découvrir Persona.
Pareil pour moi.

Et sinon j'aime bien "Les Rois Du Gag" avec Serrault moi aussi.
Désolé pour cette correction, c'est lourd, mais bon!

Sinon Bergman est "mort" sur son île. En fait, il a rejoint Brando dans les "mythes insulaires".
Image

Mother, I miss you :(
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Watkinssien a écrit :
Tarkus1975 a écrit :Et sinon j'aime bien "Les Rois Du Gag" avec Serrault moi aussi.
Désolé pour cette correction, c'est lourd, mais bon!
J'étais sûr qu'un esprit chafouin allait intervenir. :mrgreen:

J'ai écrit "de Serrault", comme j'aurais écrit "un De Funès", ou "un Bourvil". Parfois l'acteur principal a tellement de charisme que le nom du réalisateur n'a aucune importance. Mais tu as raison : c'est de Zidi avec Serrault.

Encore merci à Brion de bouleverser la programmation du "Cinéma De Minuit".
Répondre