Apres l’Empreinte de Frankenstein, sympatique et bien fait mais d’un interet assez limité, deuxieme Terence Ficher avec :
La nuit de loup-garou
J’ai bien aimé cet opus, pour differentes raisons.
Tout d’abord l’idee opportuniste de situer l’intrigue en espagne « renaissance » (on apprend dans le bonus qu’il fallait utiliser des decors conçus pour un autre film abandonné) s’avère payante. Elle permet d’abord cette tres longue introduction, fort reussie, où nous suivont un pauvre here de l’innocence au crime et ses consequences. Parce que peu extravagants les decors sont tres réussis, plutot réalistes, et habilement utilisés.
Ensuite, ce parti pris renforce un côté gothique « latin » et provincial hors de canon « middle-europa » ou britanico urban.
Enfin, il permet d’amener facilement et de façon realiste les éléments religieux et superstitieux
La photo,toujours superbe, rend justice au coté modeste de la petite ville dépeinte.
On apprend aussi dans l’ interview bonus que Fisher a changé pour l’occasion de directeur de la photo et que le nouveau, avec qui il poursuivra la collaboration, prefere les tons naturels aux couleurs plus franche du precedent à l’oeuvre dans Les maitresse par exemple. J’ai bien apprécié ce ton plus soft.
Le scene la plus terrifiante et saisissante est a la fin de la premiere partie :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Le propos social est clair sans etre lourdingue.
Comme pour Les maitresse, la copie bluray est superbe et rend justice au travail sur le film.
Bref, tres recommendable !
J’ai hate de voir son Docteur Jekyll
dont je n’ai trouvé que l’edition dvd (espérons quelle est a la hauteur)