Le Corps et le Fouet (Mario Bava - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

cher Cinetudes, je dois m'absenter dans pas tres longtemps mais je te repondrais demain apres-midi si ça te va.
Je m'occupe du post, t'inquietes :wink:

Sinon en ce qui concernes la bande-son je pense qu'elle a aussi son importance dans les 3 visages de la peur et Operation peur et que ces 3 films pourraient former une "trilogie experimentale" du cinema de Bava :wink:
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Comme je te le disais j'ai vu ces deuxautres films il y a longtemps mais j'attends le prêt d'une cassette vidéo contenant les deux films!!

Sinon je ne serais pas la pour te répondre avant Samedi en début d'aprés midi !!

Une petite curer de désintoxication d'internet ne me fera pas de mal, donc merci à toi de continuer à faire vivre ce post car on à encore beaucoup de choses à dire sur ce film et l'oeuvre de Bava en général!!
Donc à trés bientôt et sache que j'attends impatiemment de discuter avec toi dés ce week-end

Stef 8)
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Le corps et le fouet m'avait assez décu lorsque j'avais eu l'occasion de le voir sur Canal +, il y a deux ou trois ans: à part une belle recherche picturale (comme ce fut souvent le cas chez les Bava des 60's), le film m'avait assez ennuyé et, à part des scènes sadomasochistes très explicites pour l'époque, le film ne se démarque pas de la prod courante du fantastique italien de cette époque ( je préfère, de loin, Les trois visages de la peur ou Le masque du démon).
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

salut O'Malley,

tu m'as dit:
le film ne se démarque pas de la prod courante du fantastique italien de cette époque

et donc je ne peux que m'insuger en faux!!!! :wink:
Non, sérieusement je pense que le corps et le fouet est vraiment trés évolué et donc montre une ambition énorme comparé aux autres films fantastiques italiens de l'époque.
As tu lu ma critique sur le site? Si non je t'engage à le faire et à me dire ce avec quoi tu n'est pas d'accord et on pourra ainsi discuter!!
Mais je rale de ne pas encore avoir revu les trois visages de la peur pour pouvoir relancer le débat.
Si tu as l'occasion de pouvoir revoir le film (le dvd mad movies est excellent), je t'y engage fortement car son charme opère de mieux en mieux au cours des visionnages et si mon article par dessus n'arrive pas à modifier un peu ton avis eh bien on pourra noicir à loisir les pages de ce forum et ds le cas contraire aussi!!
Cependant comme je l'ai dit je ne serai de retour que samedi aprés midi donc ne t'inquiètes pas si ma réponse tarde.

Stef
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

salut, Cinétudes

je viens de lire ta critique du Corps et le Fouet et tu m'as donné envie de le revoir, il est vrai, ayant vu ce film il y a quelque tempset n'ayant pas remarqué toutes les "clés" que tu as mentionné pour apprécier l'oeuvre.

cependant, à mon souvenir, le film est visuellement très beau, je suis d'acc avec toi avec de très beaux plans et de très beaux mouvements de caméra, même si l'épisode des Wudalack des Trois Visages... m'avait plus impressionné sur le plan artisitique (de même que le N/B et les décors du Masque du démon).
Mais c'est surtout l'intrigue qui m'a pas emballé (l'histoire d'un amour pervers d'outre tombe, en tant que telle, est originale il est vrai mais son traitement ne suis pas). certes, il y a ces scènes étonnantes de SM très en avance sur leur époque mais il ne s'est agit que d'éclairs fulgurants sur un ensemble assez plat...

Mais le film, dans son ensemble est loin d'être mauvais à mes yeux et il me semble qu'une seconde vision s'impose. Il est clair que la prochaine fois que j'aurai l'occasion de le revoir, je n'y manquerais pas pour confirmer ou infirmer mon avis .
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

tu me fait bien plaisir o'malley!! :D

Je pense que ce film mérite plusieurs visions avant de dégager tout son potentiel. Effectivement Le masque du démon est plastiquement l'une des plus belles oeuvres qui soient mais je peux t'assurer que le travail sur Le corps et le fouet est à la hauteur (et je te dis cela aprés l'avoir visionné en sur unecran de 2.80 m de diagonale).

Tous les détails ont une importance dans ce film à deux vitesses (les dialogues, les postures, les couleurs) et effectivement si on le prend au premier degré (comme quasiment tous les spectateurs la première fois moi compris) le film parait un peu bancal et sans grand intérêt.
C'est en se repechant dessus que l'on s'aperçoit que rien n'y est innocent et que la structure du film est loin d'être aussi simple qu'il y parait, que l'utilisation exceptionnelles et nouvelle des couleurs et des sons remplissent l'oeuvre de sens.

Enfin bon, je serais trés heureux de pouvoir te pointer les passages qui m'ont le plus marqué une fois que tu aura eu l'occasion de le revoir (attention eviter tard le soir car le rythme est lent)!!
En tout cas c'est motivant de voir que d'autres personnes ont appréciées ce film et que ce post continue!!

Stef 8)
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Cinetudes a écrit :tu me fait bien plaisir o'malley!! :D

Enfin bon, je serais trés heureux de pouvoir te pointer les passages qui m'ont le plus marqué une fois que tu aura eu l'occasion de le revoir (attention eviter tard le soir car le rythme est lent)!!
Stef 8)
Je pense que la prochaine fois que je le verrais sera lors d'une nouvelle diffusion TV (et c'est pas demain la veille, il me semble...) et il est vrai que je l'avais vu à plus de 23h00 à l'époque.
Donc indulgence... :wink:
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

O'malley,
tu devrais quand même essayer le DVD qui te permettrait de voir le film dans des conditions idéales tant sa qualité est impressionnante.
Alors qu'a la télévision tu le reverra dans des conditions à coup sur moins bonnes et sans aucun doute effectivement dans plusieurs années.
Tu passerai à côté d'une réevaluation majeure, sans déconner :wink:
Sinon je l'espère à trés bientôt aprés que tu ai revu le film ou sur un autre post!!

Stef 8)
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Salut Stef'

Rien à rajouter à chaud (plus le fait que je n'ai pas trop le temps) sur tes propos si ce n'est que je pense qu'il me faudrait plusieurs visions du film pour remarquer certaines choses qui m'auraient echappés suite à ma vision recente.
Mais on en rediscutera ce week-end à tete reposé :wink:

a+
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

eh bien mon cher fatalitas,


je t'attends de pied ferme samedi dimanche et lundi pour discuter de ce magnifique film.
Cela s'adresse également a toutes les autres personnes qui voudraient en parler !!
En attendant je pars au paradis provençal
et donc à ce week end.

Stef 8)
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

salut,

je suis donc de retour et vais continuer a vous embêter avec Mario Bava!! :wink:

Je viens de voir Operation Peur (enfin revoir mais je ne m'en souvenais plus du tout) et quel bonheur mes amis!!
Il faut du cran pour faire un film aussi peu commercial!! Un pur film expérimental.
Bava est décidément un immense metteur en scène et sa conception du cinéma est trés exigeante seulement sur certains points.
Ainsi Opération Peur est loin d'être un film grand public tant le film oublie la notion d'intrigue et de personnages pour se concetrer uniquement sur la peur et ses mechanismes.
Avec Le corps et le fouet il conservait encore une histoire (certes peu interessante) qui pouvait tenir le spectateur lambda en haleine jusqu'au bout du film alors que dans Opération Peur on est littéralement passé de l'autre côté du miroir.
ça ressemble à du cinéma commercial mais ç'est loin d'en être.
Que ceux qui n'aiment pas trop le style de Bava passent leur chemin car ils risquent d'en être dégouté de façon définitive.
Pour en finir avec les "reproches", il faut bien reconnaitre que les acteurs sont quasiment tous trés mauvais (à part le bourgmestre qui à un visage vraiment à part et joue plutot pas mal).
Le magnifique thème au piano de Le corps et le Fouet est repris au moins une fois dans Operation Peur et je trouve ce concept interessant car il établit un véritable lien entre deux oeuvres que l'on ne peut s'empêcher de rapprocher.
Sinon le film est magnifiquement filmé et la sensation de cauchemar eveillé qui s'en dégage est incroyable. Bava réussit à transposer en image et en son l'ambiance lugubre et etherée des grands écrivains du fantastique. Tant d'autres ont essayés sans y arriver que cela doit être souligné.
Encore une fois on se retrouve dansun village isolé quasiment sans realtions avec l'extérieur rappelant à la fois le masque du démon (l'arrivée du docteur en calèche) et le corps et le fouet (la villa hors du temps).
L'intrigue n'a aucun intérêt mais c'est a nouveau la mise en scène et la bande-son qui tiennent le haut du pavé.
Toutes les situations de suspense sont passées en revue et la réalisation de Bava est à nouveau une merveille.
Les scènes dans la villa sont passionnantes car elles fonctionnent presque de façon autonome vaguement rattchées au récit.
Les décors sont splendides et la caméra de Bava d'une virtuosité jamais gratuite.
D'ailleurs ses éxpérimentations visuelles sont incroyables et de plus participent grandement à la complexité du film a nouveau en jouant sur le côté temporel de l'oeuvre.
Ainsi la scène ou le héros se rattrape lui même en péntrant toujours dans la même pièce est l'un des plus incroyables que j'ai jamais vues.
Celle ou l'escalier en spirale est filme d'en bas en tournant la caméra (chaque étage etant d'une couleur différente) est à tomber par terre et montre bien l'intention qu'avait Bava de nous hypnotiser grace à sa mise en scène et ainsi de nous faire ressentir un peu de cette fameuse inquietante étrangeté.
J'aurai beaucoup d'autres choses à dire sur ce film mais je vous attends pour en parler (a nous deux fatalitas!!) :D
Mais je vais quand même essayer de revoir le film avant de trop m'avancer sur certains détails.
Et j'ai aussi la K7 des trois visages de la peur en attente.
Stef
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Cinetudes a écrit :salut,

je suis donc de retour et vais continuer a vous embêter avec Mario Bava!! :wink:

Je viens de voir Operation Peur (enfin revoir mais je ne m'en souvenais plus du tout) et quel bonheur mes amis!!
Il faut du cran pour faire un film aussi peu commercial!! Un pur film expérimental.
Bava est décidément un immense metteur en scène et sa conception du cinéma est trés exigeante seulement sur certains points.
Ainsi Opération Peur est loin d'être un film grand public tant le film oublie la notion d'intrigue et de personnages pour se concetrer uniquement sur la peur et ses mechanismes.
Avec Le corps et le fouet il conservait encore une histoire (certes peu interessante) qui pouvait tenir le spectateur lambda en haleine jusqu'au bout du film alors que dans Opération Peur on est littéralement passé de l'autre côté du miroir.
ça ressemble à du cinéma commercial mais ç'est loin d'en être.
Que ceux qui n'aiment pas trop le style de Bava passent leur chemin car ils risquent d'en être dégouté de façon définitive.
Pour en finir avec les "reproches", il faut bien reconnaitre que les acteurs sont quasiment tous trés mauvais (à part le bourgmestre qui à un visage vraiment à part et joue plutot pas mal).
Le magnifique thème au piano de Le corps et le Fouet est repris au moins une fois dans Operation Peur et je trouve ce concept interessant car il établit un véritable lien entre deux oeuvres que l'on ne peut s'empêcher de rapprocher.
Sinon le film est magnifiquement filmé et la sensation de cauchemar eveillé qui s'en dégage est incroyable. Bava réussit à transposer en image et en son l'ambiance lugubre et etherée des grands écrivains du fantastique. Tant d'autres ont essayés sans y arriver que cela doit être souligné.
Encore une fois on se retrouve dansun village isolé quasiment sans realtions avec l'extérieur rappelant à la fois le masque du démon (l'arrivée du docteur en calèche) et le corps et le fouet (la villa hors du temps).
L'intrigue n'a aucun intérêt mais c'est a nouveau la mise en scène et la bande-son qui tiennent le haut du pavé.
Toutes les situations de suspense sont passées en revue et la réalisation de Bava est à nouveau une merveille.
Les scènes dans la villa sont passionnantes car elles fonctionnent presque de façon autonome vaguement rattchées au récit.
Les décors sont splendides et la caméra de Bava d'une virtuosité jamais gratuite.
D'ailleurs ses éxpérimentations visuelles sont incroyables et de plus participent grandement à la complexité du film a nouveau en jouant sur le côté temporel de l'oeuvre.
Ainsi la scène ou le héros se rattrape lui même en péntrant toujours dans la même pièce est l'un des plus incroyables que j'ai jamais vues.
Celle ou l'escalier en spirale est filme d'en bas en tournant la caméra (chaque étage etant d'une couleur différente) est à tomber par terre et montre bien l'intention qu'avait Bava de nous hypnotiser grace à sa mise en scène et ainsi de nous faire ressentir un peu de cette fameuse inquietante étrangeté.
J'aurai beaucoup d'autres choses à dire sur ce film mais je vous attends pour en parler (a nous deux fatalitas!!) :D
Mais je vais quand même essayer de revoir le film avant de trop m'avancer sur certains détails.
Et j'ai aussi la K7 des trois visages de la peur en attente.
Stef
Je n'ai pas grand chose à dire sur Operation Peur : tu as tout dit et tu as exprimé ma pensée sur ce film qui est un veritable film experimental (attends de voir l'episode La Goutte d'eau dans les 3 visages de la peur, purement experimental egalement)
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

je vais essayer de me Les Trois Visages de la Peur ce soir mais j'ai déja Limelight, The Gold Rush et The Great Dictator à voir et à critiquer.
On en parle dés que je l'ai vu alors!!

Stef
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

La goutte d'eau: peut-être le chef d'oeuvre de Bava. Très expérimental il est vrai mais, surtout, un sommet de la terreur au cinéma. un sketche certes mais bien plus impressionnant que ce qui as été fait avant et après sur le thème du fantôme. LA référence du genre,peut-être, selon moi.
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

salut o'malley,

je n'ai pas eu le temps de le voir hier (été et fiesta oblige!! 8) donc on en discute dés que je l'ai vu.
Inutile de te dire que je me languis vraiment tant ce sketche semble faire l'unanimité!!
Quelle manque de culture de ma part :oops: !! Mais je vais réparer ça au plus tôt et je vais même redécouvrir la fille qui en savait trop.
Donc à trés bientôt!!

Stef

Ps: et merci de continuer à intervenir et contribuer à garder ce post ouvert!!
Image
Répondre