Le Corps et le Fouet (Mario Bava - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

fatalitas a écrit :il est bien, La Baie Sanglante :?

vous ne confondez pas avec l'Ile de l'epouvante, assez ennuyeux celui-ci :roll:
si si c'est de celui-ci dont je parlais mais je ne le retrouvais pas dans sa filmo :oops:

donc, on recommance, je n'ai pas vu "la baie sanglante" : je ne sais plus où me mettre et je retourne visionner un western, ça me réussit mieux :lol:
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

alors jeremy on s'embrouille?

Je n'ai pas vu l'ile de l'épouvante mais j'avoue qu'il me fait peu envie!!
Mais bon, la baie sanglante comme je le disais est assez sympa mais est loin de faire partie des meilleures oeuvres de Bava!

Un réalisateur qui comme lui à tourné une grande quantité de films dont nombre de commandes ne peut avoir que fait que du bon et ce sont une poignée d'eouvres (ses plus personnelles) qui me font dire qu'il est un réalisateur absolument essentiel.

Stef
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Cinetudes a écrit :alors jeremy on s'embrouille?

Je n'ai pas vu l'ile de l'épouvante mais j'avoue qu'il me fait peu envie!!
Mais bon, la baie sanglante comme je le disais est assez sympa mais est loin de faire partie des meilleures oeuvres de Bava!

Un réalisateur qui comme lui à tourné une grande quantité de films dont nombre de commandes ne peut avoir que fait que du bon et ce sont une poignée d'eouvres (ses plus personnelles) qui me font dire qu'il est un réalisateur absolument essentiel.

Stef
Pour me racheter, je promet de regarder le premier Bava qui me tombera sous les yeux ;-) Sorry pour ces confusions
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :
Cinetudes a écrit :alors jeremy on s'embrouille?

Je n'ai pas vu l'ile de l'épouvante mais j'avoue qu'il me fait peu envie!!
Mais bon, la baie sanglante comme je le disais est assez sympa mais est loin de faire partie des meilleures oeuvres de Bava!

Un réalisateur qui comme lui à tourné une grande quantité de films dont nombre de commandes ne peut avoir que fait que du bon et ce sont une poignée d'eouvres (ses plus personnelles) qui me font dire qu'il est un réalisateur absolument essentiel.

Stef
Pour me racheter, je promet de regarder le premier Bava qui me tombera sous les yeux ;-) Sorry pour ces confusions
Essaye Les 3 visages de la peur, son meilleur film à mes yeux avec Operation Peur :wink:
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

fatalitas a écrit :
Essaye Les 3 visages de la peur, son meilleur film à mes yeux avec Operation Peur :wink:
Pareil, j'ajoute aussi le cultissimo Danger Diabolik !
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

il va falloir que je revoie les trois visages de la peur et opération peur car j'en ai gardé un bon souvenir mais sans plus mais ça remonte à une dizaine d'années. Une réevaluation s'impose définitivement (surtout quand je lis ton avis mon cher fatalitas) mais ces films sont ils disponibles en dvd?

Mes préférés restent lisa et le diable, le corps et le fouet, le masque du demon et six femmes pour l'assassin.

Je n'ai par contre jamais pu voir le parait il délirant et psychédéklique Danger Diabolik avec M.Piccoli su je ne m'abuse. J'avoue qu'il me tente furieusement mais il ne m'est jamais tombé sous la main.

Allez Jeremy saute le pas et rejoint les rangs des afficonados de l'horreur transalpine!! :wink:

Stef
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Cinetudes a écrit :il va falloir que je revoie les trois visages de la peur et opération peur car j'en ai gardé un bon souvenir mais sans plus mais ça remonte à une dizaine d'années. Une réevaluation s'impose définitivement (surtout quand je lis ton avis mon cher fatalitas) mais ces films sont ils disponibles en dvd?

Mes préférés restent lisa et le diable, le corps et le fouet, le masque du demon et six femmes pour l'assassin.

Je n'ai par contre jamais pu voir le parait il délirant et psychédéklique Danger Diabolik avec M.Piccoli su je ne m'abuse. J'avoue qu'il me tente furieusement mais il ne m'est jamais tombé sous la main.

Allez Jeremy saute le pas et rejoint les rangs des afficonados de l'horreur transalpine!! :wink:

Stef
oui,oui il faut asolument que tu revoyes operation peur et les trois visages de la peur,ce sont vraiment deux perles :wink:
pour danger Diabolik,c'est une sorte de Fantomas dopé au kitsh et enrobé d'un psychedelisme des plus apetissant,un film genial,que j'adore.des couleurs incroyablements flashy,une musique delirante.Mike Myers sera s'en rappeler pour son Austin Powers :wink:
tu n'as pas parlé du premier Giallo de l'histoire cinetudes,l'extraordinnaire "la fille qui en savait trop",il eti pas bon celui-là aussi :D et l'ultra kitsh La planete des vampires,le film qui a inspiré le Alien de Ridley Scott.quelle filmographie ce Bava quand meme 8) 8)
par contre son fils :? :?
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Sinon quelqu'un a-t-il vu le kitchissime L'Espion qui venait du surgelé( :lol: ) avec Vincent Price, ancetre des Austin Powers (si si , je vous assure :lol: )
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

fatalitas a écrit :Sinon quelqu'un a-t-il vu le kitchissime L'Espion qui venait du surgelé( :lol: ) avec Vincent Price, ancetre des Austin Powers (si si , je vous assure :lol: )

Mike Myers a "piqué" sur un panel de films fantastiques(dejà parodiques) pour créer l'univers de son austin powers,pour l'espion qui venait du surgelé,il a récupéré l'idée des "bombes sexuelles",que l'on voit dans le premier :wink:
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

bon les gars,

la ça dérape sur Mike Myers allons restons sérieux!! :lol:
Sinon alors qui à vu ou revu Le Coprs et le Fouet depuis le début du post et veut venir en discuter?
Moi je n'attends que ça et sinon en attendant je conseille à tous les amateurs de Bava le livre de pascal martinet (n°6 de la collection filmo de edilio) trés bien fait et surtout gavé de textes bien vus et intelligents sur mario et ses films!!

Bon j'attends :?

Stef
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Cinetudes a écrit :bon les gars,

la ça dérape sur Mike Myers allons restons sérieux!! :lol:
Sinon alors qui à vu ou revu Le Coprs et le Fouet depuis le début du post et veut venir en discuter?
Moi je n'attends que ça et sinon en attendant je conseille à tous les amateurs de Bava le livre de pascal martinet (n°6 de la collection filmo de edilio) trés bien fait et surtout gavé de textes bien vus et intelligents sur mario et ses films!!

Bon j'attends :?

Stef
visionnage prevu ce week-end :wink:
j'ai le bouquin dont tu parles et c'est vrai que les textes sont interessants
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

ah ben en voila un qui me fait plaisir!! :D
Donc je t'attends de pied ferme dés lundi ou mardi pour discuter (aprés ça trois jours ds une maison paradisiaque au pied de fontaine de vaucluse sans internet sans dvd sans cinéma)

Allez on suit le bon exemple de Fatalitas qui à un point Bava en plus et attention aux autres qui s'ils ne font pas leur devoir (revoir cet excellent film il y à pire) seront condamné a ne plus que des films de Lamberton Bava (et ça c'est dur et ça permet de dire que le talent c'est pas focément heréditaire).

Stef 8)
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Vu et excellent film :D

un film visuellement splendide avec une utilisation prodigieuse de la bande-son,une mise en scene inventive :les scenes les plus reussis à mes yeux sont celle ou la "presence" de Kurt est ressenti par Nevenka (est-ce le fruit de son imagination ou est-ce un fantome, sur ce point la mise en scene de Bava entretient le plus grand flou)
D'accord avec Rafik Djoumi dans sa presentation quand il parle de similitudes avec Les Trois visages de la peur(La Goutte) ou une femme est confrontée à une chose qui la terrifie :ici egalement le travail de Bava est admirable
Je suis d'accord avec ta critique mais je pense que l'aspect necrophile a peut-etre autant(voire plus) d'importance que l'aspect sado-masochiste

Le film peut paraitre vain au spectateur lambda qui ne trouvera surement pas son compte dans ce film assez contemplatif et veritable experience sensoriel plus que veritable film d'epouvante.
Sinon tu employais le terme de "film-cerveau" : je suis assez d'accord avec cette expression qui pourrait egalement s'appliquer à Operation peur (que j'ai l'intention de revoir cette semaine)

Voila mes premieres impressions mais je serai ravi de pouvoir en discuter plus longuement avec toi :wink:
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17391
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

ben moi aussi j'aime beaucoup le grand Mario(OPERATION PEUR,LA FILLE QUI EN SAVAIT TROP,LES 3 VISAGES DE LA PEUR...mais aussi les mésestimés L'ILE DE L'EPOUVANTE et SHOCK),et j'aime également le Maestro Dario et le regretté(c'est pas qu'il soit mort,mais bon...comme il tourne plus pour le cinéma! :( )Michele (Soavi)! :D :P 8)
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

ça y est on va pouvoir tchatcher fatalitas!! :D

Manhunter, bienvenue au club Bava!! Et je suis d'accord avec toi sur Michele Soavi dont j'attends trés impatiemment de pouvoir revoir le (dans mon souvenir) sublime Dellamorte Dellamore!! Je ne sais pas si tu as vu le corps et le fouet mais en tout cas je te le conseille vivement et comme ça on pourra en discuter ici tranquillement.

Sinon Fatalitas, le thème de la nécrophilie n'est présent qu'en filigrane, qu'a partir du moment ou effectivement tu considères que Kurt est bel et bien mort depuis le début et que tout n'est qu'un savant mélange de fantasmes et de souvenirs de Nenvenka. Je ne trouve pas qu'il soit officiellement traité dans le film mais plutôt de façon implicite.
La nécrophilie, Bava la traitera de façon définitive dans le sublime Lisa et le Diable.
Comme tu le dis, la mise en scène de Bava entretient le flou sur l'aspect fantasmé ou réel de la présence de Kurt, en brouillant trés adroitement et discrètement les pistes quand à la subjectivité ou l'objectivité du point de vue de sa caméra.
Cependant ce que ne permet pas de lire la mise en scène pure, les couleurs sont la pour nous le signifier et de magnifique façon. Je ne sais pas si tu est d'accord avec la symbolique des couleurs mentionnées dans mon article, mais elle me semble assez évidente.

A ce propos, la première fois que j'ai vu la scène de la main surgissant du néant au ralenti dans une lumière verte j'avoue qu'elle est mal passée malgré sa splendeurt visuelle. Puis en le revoyant c'est mieux passé jusqu'a ce que ma femme (qui cauchemarde régulièrement alors que moi non malgré ttes les horreurs que je regarde :wink: ) me fasse remarquer que c'était un type d'image qui revenait regulièrement dans ses rêves et que c'en était pour elle la meilleure représentation qu'elle en ait vu à l'écran. La lumière verte place définitivement ce passage sous le sceau non du rêve ou du cauchemar, mais plus du fantasme envahissant car Nevenka à besoin d'avoir peur de Kurt pour que le principe de leur relation sado-maso puisse s'épanouir.

En tout cas je suis content que comme moi tu est trouvé l'utilisation de la bande-son super moderne et remaquablement maitrisée. Le film serait loin d'avoir la même intensité et la même complexité sans tout ce travail.

Au même titre que 2001, a Space Odyssey, Le corps et le Fouet est une pure expérience audiovisuelle qui nécessite l'utilisation de tous ses sens pour pleinement apprécier le spectacle, mais également l'utilisation d'un autre organe normalement peu suscité par les films d'horreur (même si on est d'accord qu'il ne s'agit pas vraiment d'un film d'horreur), le cerveau de façon à déméler l'echeveau complexe monté par Bava.

Voila fatalitas mes premières réactions et j'attends une réponse fournie de ta part, mais rapidement ou alors trés lentement car je pars jusqu'a samedi me faire un petite retraite dans une maison de rêve sans internet et sans DVD.

Donc si on pouvait eviter de laisser mourir le post ça serait génial,ainsi on pourrait ensuite reprendre notre discussion.
Fatalitas je te nomme gardien du post sur le film pendant mon absence et j'attends ta réponse pour savoir si tu acceptes l'importante mission que je viens de te confier!!

Stef 8)
Image
Répondre