ça y est on va pouvoir tchatcher fatalitas!!
Manhunter, bienvenue au club Bava!! Et je suis d'accord avec toi sur Michele Soavi dont j'attends trés impatiemment de pouvoir revoir le (dans mon souvenir) sublime Dellamorte Dellamore!! Je ne sais pas si tu as vu le corps et le fouet mais en tout cas je te le conseille vivement et comme ça on pourra en discuter ici tranquillement.
Sinon Fatalitas, le thème de la nécrophilie n'est présent qu'en filigrane, qu'a partir du moment ou effectivement tu considères que Kurt est bel et bien mort depuis le début et que tout n'est qu'un savant mélange de fantasmes et de souvenirs de Nenvenka. Je ne trouve pas qu'il soit officiellement traité dans le film mais plutôt de façon implicite.
La nécrophilie, Bava la traitera de façon définitive dans le sublime Lisa et le Diable.
Comme tu le dis, la mise en scène de Bava entretient le flou sur l'aspect fantasmé ou réel de la présence de Kurt, en brouillant trés adroitement et discrètement les pistes quand à la subjectivité ou l'objectivité du point de vue de sa caméra.
Cependant ce que ne permet pas de lire la mise en scène pure, les couleurs sont la pour nous le signifier et de magnifique façon. Je ne sais pas si tu est d'accord avec la symbolique des couleurs mentionnées dans mon article, mais elle me semble assez évidente.
A ce propos, la première fois que j'ai vu la scène de la main surgissant du néant au ralenti dans une lumière verte j'avoue qu'elle est mal passée malgré sa splendeurt visuelle. Puis en le revoyant c'est mieux passé jusqu'a ce que ma femme (qui cauchemarde régulièrement alors que moi non malgré ttes les horreurs que je regarde
) me fasse remarquer que c'était un type d'image qui revenait regulièrement dans ses rêves et que c'en était pour elle la meilleure représentation qu'elle en ait vu à l'écran. La lumière verte place définitivement ce passage sous le sceau non du rêve ou du cauchemar, mais plus du fantasme envahissant car Nevenka à besoin d'avoir peur de Kurt pour que le principe de leur relation sado-maso puisse s'épanouir.
En tout cas je suis content que comme moi tu est trouvé l'utilisation de la bande-son super moderne et remaquablement maitrisée. Le film serait loin d'avoir la même intensité et la même complexité sans tout ce travail.
Au même titre que 2001, a Space Odyssey, Le corps et le Fouet est une pure expérience audiovisuelle qui nécessite l'utilisation de tous ses sens pour pleinement apprécier le spectacle, mais également l'utilisation d'un autre organe normalement peu suscité par les films d'horreur (même si on est d'accord qu'il ne s'agit pas vraiment d'un film d'horreur), le cerveau de façon à déméler l'echeveau complexe monté par Bava.
Voila fatalitas mes premières réactions et j'attends une réponse fournie de ta part, mais rapidement ou alors trés lentement car je pars jusqu'a samedi me faire un petite retraite dans une maison de rêve sans internet et sans DVD.
Donc si on pouvait eviter de laisser mourir le post ça serait génial,ainsi on pourrait ensuite reprendre notre discussion.
Fatalitas je te nomme gardien du post sur le film pendant mon absence et j'attends ta réponse pour savoir si tu acceptes l'importante mission que je viens de te confier!!
Stef