Le Corps et le Fouet (Mario Bava - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :Si ça peut te rassurer ( :lol: ), j'ai trouvé ta critique pertinente et allant à l'essentiel. .

et pour cause ;-) :lol:


sorry encore d'avoir été obligé de te brider :oops:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Cinetudes a écrit :salut fatalitas,

déja on partage une passion pour Blake Edwards et son génie comique!!
Sinon, tu est mon client idéal!!
Je m'explique, svp lis ma critique (désolé de te demander de vivre ectte épreuve :wink: ) sur le site et déja si elle te donne envie de revoir le film j'aurais beaucoup gagné.
Si ensuite aprés avoir revu le film tu est d'accord avec moi ou comme je le disais déja (désolé de me répéter!! :oops: ) tu reconnais les éléments que j'en ai isolés je serais le plus heureux.
Quoi qu'il en soit j'aimerai au moins avoir votre avis sur la critique du film qui vient d'être mise en ligne puisqu'à priori le film à peu marqués les esprits (à part le mien!!) :cry: (je plaisante bien sur!!)

stef
je viens de la lire et je suis plutot d'accord avec ta critique d'apres ce que je me souviens du film :wink:
Tu m'as donné envie de revoir le film mais egalement un autre, assez experimental aussi qui est Operation peur (va falloir que je ressorte ma vieille V.H.S :lol: :wink: ) meme si tu n'en parles pas dans ton texte.

je vais essayer de le revoir cette semaine :wink:
Image
Margo

Message par Margo »

C'est effectivement moi qui ai refilé le DVD à Simone, n'ayant pas trop accroché à la vision du film. Etant surbooké ces prochains jours, je ne développe pas plus mais je viendrai rajouter mon avis, pas très positif, dans qqes temps. Ceci dit, il y a certains Bava dont je suis très preneur (et surtout l'incroyable Diabolik)

En attendant je vous invite tous à lire le papierde Cinetudes :wink:

PS : Cinetudes, si tu préfères que ton sujet ne disparaisse pas, demande moi ou à Roy et on déplacera ton sujet dans la rubrique Classiques d'Aujourd'hui de ce pas.

Je retourne au taff :oops:
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

merci roy et margo de votre accueil si sympathique!! :D

Fatalitas merci de ton compliment et moi aussi j'aimerai beaucoup revoir Operation Peur!!
Je n'en ai pas parlé dans ma critique car mon dernier visionnage de ce film remonte à une bonne dizaines d'années, mes souvenirs en sont donc plutôt vagues et je préfère donc ne pas raconter de conneries!!
J'attends que tu ai revu le film ainsi on pourra discuter plus en détails.
D'ailleurs Roy si tu as quelques éléments du film à souligner ne te gênes pas, je suis ton homme pour une discussion serrée!!
Juste à titre d'exemple ce que je trouve remarquablement fin de la part de Bava est de toujours introduire C.Lee comme on le ferait d'un fantome. Dés la première scène son caractère surnaturel ou plutôt fantasmatique ne fait quasiment aucun doute (pour peu que l'on regarde l'oeuvre dans ce sens!). Son arrivèe est annoncée et tous les habitants du chateau le cherchent, il va arriver, il est la et pourtant rien pas de Kurt et tout d'un coup hop, sans que l'on sache comment il est arrivé la, voila notre C.Lee présent et dans une posture qui n'est pas sans rappeler celle de son role dans Horror of Dracula.
Et au début de cette scène il insiste sans raisons dramatiques apparente sur Nevenka dans une attitude quasi hypnotique en train de jouer le thème du film au Piano.
Elle réapparaitra ainsi plusieurs fois aux moments cruciaux du film soulignant clairement la nature fantasmatique de Kurt.
C'est le côté lache de la structure narrative de Bava qui lui permet de laisser ces informations capitales à l'état de détails qui ne seront décelables qu'aprés un ou deux visionnages. (ss doute plus facilement de nos jours car ce type de structure est maintenant monnaie courante et notre rapport aux films est différent).
Ainsi le film fonctionne impeccablement à plusieurs niveaux et c'est peut être cette nature hybride qui déconcerte les psectateurs actuels plus habitués à une radicalisation des structures de type film boucle , film cerveau etc (Lost Highway, Barton Fink, Jacob's Ladder) mais peu indulgent vis à vis du côté mixte de la structure de Bava.
Je m'arrête la et attends vos éventuels avis !!! (car sinon je ne m'arrête plus).

stefan

PS: Jeremy ne t'ne veux pas comme cela ou alors je t'envoie Christopher qui se fera une joie de te flageller :wink:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Cinetudes a écrit : Je m'arrête la et attends vos éventuels avis !!! (car sinon je ne m'arrête plus).
non, c'est vachement interessant au contraire :wink:

Cinetudes a écrit : PS: Jeremy ne t'ne veux pas comme cela ou alors je t'envoie Christopher qui se fera une joie de te flageller :wink:
:lol: :lol:
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

décidément, fatalitas, je te remercie!!

Mais je ne peux pas parler dans le vide et en plus je n'ai pas fini de préparer mon article plus complet sur ce film!!

Et en plus je ne voudrais pas dévoiler tout son contenu (non je déconne) :lol: .

Je te dis, je préfère que tu ais revu le film pour que l'on puisse en discuter avec preuves fraiches à l'appui.
Car les sujets de discussion sur ce film sont nombreux:
-fétichisme:
*le poignard et la c'est qud même un cas grave du genre
*les roses de Nevenka et la de suite c'est plus sensuel et esthétique
-sado-masochisme:
*avec Nenvenka et Kurt, il faut la voir se mordre la main de plaisir aprés qqsues bons coups de fouet
*la relation juste mentionnée entre la fille de la servante qui à cuasé le départ de Kurt du chateau et sans doute le début de la folie de Nevenka
(mais la c'est ma déduction secrète, il ne faut pas repéter :wink: )
-jalousie:
* la cousine de la famille amoureuse de christiano le mari de Nevenka (lui aussi amoureux d'elle) et qui en veux visiblement à Nevenka
-vengeance:
*la servante persuadée que Kurt à poussé sa fille à se suicider et qui désire activement sa mort sa mort (mais fétichisme oblige uniquement pas le fameux poignard avec laquelle celle-ci s'est suicidée)

et d'autres thèmes moins évidents comme la mine patibulaire et suspecte il est tjs la ou il ne devrait pas être) du servant qui ressemble quasiment trait pour trait à Peter Lorre.

Enfin bon, ce film est fabuleux pour peu qu'on le prenne dans le bon sens mais peux effectivement s'avérer moyen et décevant si on le regarde de façon classique et avec l'oeil blasé du cinéphile habitué aux coups tordus.
Genéralement chez Bava ce n'est pas le coup tordu ou la machination qui compte mais son but ou ses conditions d'exécution et c'est en cela qu'il s'agit d'un pur cinéaste.
L'intérêt de son oeuvre réside dans des qualités purement cinématographiques et dans ses thèmes déviants traités de façon adulte (contrairement à la majorité du cinéma fantastique).

A vous de jouer maintenant!! j'attends vos avis et de la polémique.

Stef 8)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Bon et bien faut que je le revoie ce film avant que Cinetudes ne pète définitivement un plomb ! :lol:
Image
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Cinetudes a écrit : A vous de jouer maintenant!! j'attends vos avis et de la polémique.

Stef 8)

C'est de la merde...

:mrgreen: :wink:

J'ai déjà dit ce que j'en pensais, mais effectivement je ne l'avais pas forcement vu comme tu en parles... Sinon, le thème de sado masochisme est bien apparant, et est très interessant :oops: :wink:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

mais non je ne pêtes pas un plomb :mrgreen:

bien sur que non je veux juste être sur de ne pas être quelqu'un qui voit des choses qui n'existent pas dans ce film!!

Ne vous inquiétez pas pour moi c'est juste mon côté passionné qui ressort car je compte essayer de vivre de mes écrits et donc je cherche à savoir si mon avis à un quelconque intérêt et pourrait être intéressant pour d'autres passionnés comme vous.

Je me sens un peu con de vous raconter ma vie mais je dois expliquer un peu mon comportement qui pourrait passer pour digne de celui de Kurt (qui est ce que je fouette!!) :D

Donc je suis actuellement en train de tester ma compétence à éventuellement interesser un parterre de cinéphiles acharnés d'ou la raison de mon acharnement!!

Vous êtes mes cobailles :twisted: !!!

Plus sérieusement, ce que je viens de dire est vrai et je vous remercie de vos réponses, votre patience et votre compréhension.

Stefan

Ps: Merci pour la polémique Tewoz mais en tout cas ce que je cherche c'est effectivement essayer (sans prétention mais par amour du cinéma) de faire voir ce film différemment , donc merci pour ta phrase!
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Cinetudes a écrit : Vous êtes mes cobailles :twisted: !!!
Image

:arrow: désolé...



Plus sérieusement, je fais partie de ceux nombreux qui ont acheté ce DVD mais ne l'ont toujours pas vu, tu m'en as donné sacrément envie en tous cas :wink:
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Elle fait plaisir à lire ta critique Cinetudes,d'autant plus que je suis depuis longtemps d'accord sur ce superbe film.Bava est le chouchou(mérité) des cinephages.on retrouve ici,tout ce qui fait sa force:sa magnifique photographie,son utilisation des couleurs,son utilisation parfaite de la musique,le souci des eclairages,le soin du decor,le climat etrange et ambigue de ses histoires,du baroque,de la decadence,le raffinement de sa mise en scéne,son gout pour le sadisme et la morbidité.bref tout ce qui fait que Bava est adulé par une poignée(en nombre constant heureusement) de fanatiques,et qu'il créea beaucoup d'émules.
un artiste,un vrai...
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

merci harry de ton compliment!!
Et Nutella viens dans mes bras :wink:

On est d'accord vive Mario Bava et son cinéma à la fois commercial et totalement original, respectant sa propre vision.
Des films comme le corps et le fouet, le masque du démon, six femmes pour l'assassin ou lisa et le diable on en fait plus!!

Il n'y a aucun cinéaste actuel qui soit capable de mélanger aussi harmonieusement le clacissisme du genre (et dieu sait si le corps et le fouet est un classique de l'horreur gothique) et une expérimentation quasi totale sur le fond et la forme.

Des cinéastes actuels sont capables de beaucoup mais ce sont des artistes à part (Lynch, Cronenberg, Burton et encore) et ils n'oeuvrent pas (ou plus vraiment) au sein d'une genre précis.

Bava avait cette force d'être un véritable artiste populaire capable de s'adresser à la masse comme à l'élite.
Il est passé à travers les differentes modes mais malheureusement à l'heure actuelle il est de bon ton de reconnaitre des qualités à ses oeuvres mais de passer à côté de l'artiste qu'il était.

Personellement et vous l'aurez compris si vous avez lu ma critique et le reste du post , je le considère (et c'est une évidence et je tiens ttes les preuves que vous voulez à votre disposition, venez discuter) comme une cinéaste majeur !!

Pas majeur au même titre qu'un Fritz Lang ou un Kubrick mais majeur en ce sens qu'il à vraiment oeuvré pour faire du cinéma un art à part entière avec ses instants uniques et intranscriptibles dans un autre média.
De plus, il à insufflé à ttes ses oeuvres son univers et ses obsessions qui en valent bien d'autres et font de lui un véritable auteur à part entière.
Sa prétention n'était pas du tout vers l'universalité ou des notions s'appliquant au plus grand nombre et touchant aux grandes notions de notre monde (justice, équité, morale).
Non il etait dans son monde et s'y trouvait trés bien et je m'excuse si j'ai déja fait le parallèle mais plus j'avance dans son univers plus je rapproche sa démarche de celle de Lynch.
Certains crieront peut être au scandale mais dans ce cas, même tarif, venez en parler!!

Voila, on continue de venir discuter avec moi sur ce beau sujet (pour ceux que ça intéresse :D ) et j'attends ceux qui ont revu ou vont revoir le film pour un échange d'idée et d'impressions.

Stefan
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

bon alors,

y' personne :lol:

non mon post ne mourra pas et je tenterai de le maintenir à flot coute que coute!!
Comment ce n'est pas le post du radeau de la méduse, désolé !! :wink:
Bon bien je retourne me faire fouetter par Christopher Lee :mrgreen:

Stef
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Puisqu'on parle de Bava,que peses-tu de l'hallucinant Chien enragés(Cani arrabbiati).un film qui tranche avec le reste de son oeuvre,notamment evidemment par son aspect réaliste,loin de l'esthetique habituel de Bava.
ce film me met vraiment mal à l'aise,j'ai rarement vu un long métrage à la violence aussi insupportable et à l'ambiance aussi etouffante.
un film grandiose,mais difficile à supporter.
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

nutella, merci de relancer le débat!!

mais malheureusement je ne pourrais pas te suivre car je n'ai pas vu ce film de Bava, malgré tout le bien que j'en ai entendu dire.

Quelques autres perles du maitre manquent à ma culture mais ça fait déja un an et demi que je n'ai plus la télévision à mon domicile et donc il devient un peu moins facile de découvrir des raretés comme celle-ci!!

Néanmoins dés que je tombe dessus en DVD je fonce!!

Stef :D

Ps: as tu vu Lisa et le Diable qui est pour l'instant le film de Bava que je préfère et un des films les plus hallucinants que j'ai jamais vu tout court!
Répondre