Rosebud!!!

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Païkan07
Revolucionario
Messages : 1315
Inscription : 16 avr. 03, 10:57
Localisation : Novum Castellum (Suisse)
Contact :

Rosebud!!!

Message par Païkan07 »

On a une chance de voir un jour la critique de Citizen Kane??? :)

Image
Mangez des fraises et des girafes
Image
"Because there was no mention in the books we read about my heritage"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Pas par moi en tout cas mais le test du film de Welles n'est quand même pas un scoop, on le trouve partout ;-)

Enfin, si tu veux te lancer, n'hésites pas :-)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Plus sérieusement, c'est quoi qui t'aurais intéressé : une critique du film ou un test technique ?
Païkan07
Revolucionario
Messages : 1315
Inscription : 16 avr. 03, 10:57
Localisation : Novum Castellum (Suisse)
Contact :

Message par Païkan07 »

Jeremy Fox a écrit :Plus sérieusement, c'est quoi qui t'aurais intéressé : une critique du film ou un test technique ?
Une critique du film, parce que j'avais lu avant de le voir que les procédés utilisés par Welles étaient révolutionnaires et ça se remarque pas forcément étant donné que j'ai du mal à comparé avec d'autres films de la même période!

J'avais, entre autres, entendu parlé d'angles de vue novateurs pour l'époque qui signaient la naissance d'un certain cinéma moderne.
Mangez des fraises et des girafes
Image
"Because there was no mention in the books we read about my heritage"
philou95
Stagiaire
Messages : 50
Inscription : 21 juil. 03, 15:01
Localisation : 91

Message par philou95 »

Païkan07 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Plus sérieusement, c'est quoi qui t'aurais intéressé : une critique du film ou un test technique ?
Une critique du film, parce que j'avais lu avant de le voir que les procédés utilisés par Welles étaient révolutionnaires et ça se remarque pas forcément étant donné que j'ai du mal à comparé avec d'autres films de la même période!

J'avais, entre autres, entendu parlé d'angles de vue novateurs pour l'époque qui signaient la naissance d'un certain cinéma moderne.
l'utilisation des plafonds (jamais montrés auparavant entre autres nouveautés (je ne me rappelle plus les autres)
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

L'utilisation des plafonds est déjà présente chez Von Stroheim et peut-être même chez Ford, de même que l'accentuation des profondeurs de champs.

Mais Citizen Kane utilise tout cela pour en faire un véritable "système" formel, donc tout le monde le remarque.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Une question pour les experts :
Je ne sais pas si je ne m'abuse mais il me semble que c'est aussi la 1ère fois où un film est entièrement raconté en flash-back ?
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

George Bailey a écrit :Une question pour les experts :
Je ne sais pas si je ne m'abuse mais il me semble que c'est aussi la 1ère fois où un film est entièrement raconté en flash-back ?
Et le jour se leve de Carne?
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

George Bailey a écrit :Une question pour les experts :
Je ne sais pas si je ne m'abuse mais il me semble que c'est aussi la 1ère fois où un film est entièrement raconté en flash-back ?
Non, il fut utilisé pour la 1ere fois en 1933 dans Thomas Garner de William K. Howard, qui raconte...l'histoire d'un magnat!

Sinon je crois que ct aussi la première fois que l'on faisait des images nets du premier au dernier plan. Ex: Quand il rentre dans la chambre de sa femme qui a avalé les médicaments.

Mais Paikan, regarde(si ce n'est pas déjà fait) le doc Image par image qu'il y a sur le DVD, il est passionnant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sergius Karamzin a écrit :L'utilisation des plafonds est déjà présente chez Von Stroheim et peut-être même chez Ford, de même que l'accentuation des profondeurs de champs.

Mais Citizen Kane utilise tout cela pour en faire un véritable "système" formel, donc tout le monde le remarque.
Absolument chez Ford, dans Qu'elle était verte ma vallée (j'en parle dans mon test), le fait de filmer dans un seul plan, le plancher et le plafond y est présent tout au long du film et la profondeur de champs est assez étonnante dans ce film aussi sorti la même année que le film de Welles ;-)
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Welles a creusé dans le sol pour y planter sa caméra. C'était peut-être novateur :wink:

Sinon point de grand fan du film à la rédac mais on attend toujours quelqu'un pour s'attaquer à ce gros morceau !

Enfin si vous aimez CK vous devez voir Citizen Welles. Le DVD est d'ailleurs à 1.99 euros sur CD :idea:
Verbal
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 17 mai 03, 16:20
Localisation : Rouen

Message par Verbal »

George Bailey a écrit :Une question pour les experts :
Je ne sais pas si je ne m'abuse mais il me semble que c'est aussi la 1ère fois où un film est entièrement raconté en flash-back ?
Y a aussi le Cabinet du Docteur Caligari...
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Où je croyais qu'il était question d'Otto :? :arrow:
Image
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Beule a écrit :Où je croyais qu'il était question d'Otto :? :arrow:
J'ai été également piégé ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

George Kaplan a écrit :Sinon point de grand fan du film à la rédac mais on attend toujours quelqu'un pour s'attaquer à ce gros morceau !
Euh... si il y a un grand fan à la rédac ! :shock: :evil: :lol:
Mais il a du retard et et un poil dans la main aussi...
Image
Répondre