Tu es un enfant de ton temps.
La cinéphilie des années 2000 ne se décline plus trop dans les ciné-clubs ou les salles de quartier (non qu'ils disparaissent, mais ils ne sont plus vraiment le lieu majeur des débats qui animent la cinéphilie), mais définitivement sur internet. C'est vraiment une période intéressante. Cela dit, on sort du sujet.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
julien wrote:Et même dans une daube aussi ridicule que Necromancy, Welles est grand !
Exactement !
Le rapprochement Julien - Watkinssien est en bonne voie... Bientôt la partie de tennis tant annoncée...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Je ne trouve pas ce film ardu à suivre, même si c'est vrai qu'on ne comprend pas tout tout tout...pour moi ce n'est pas génant, à l'image du GRAND SOMMEIL, l'important c'est de se laisser prendre par l'ambiance et l'atmosphère bien lourde du récit...
AU passage l'édition "reconstituée" minimaliste mais très correcte est dispo à 3 euros chez Bartsmith et je crois que c'est l'affaire à ne pas rater...
J'ai découvert ce film il y a une quinzaine d'années dans un petit cinéma parisien.
A vous lire ce serait la version de 75, pourtant je n'en ai pas l'impression.
J'ai revu le film plus tard à la télé avec le documentaire (il faut que je retrouve cette K7 j'ai envie de le revoir maintenant), la sensation de voir un chef d'oeuvre était la même.
Brian De palma ne s'en est jamais remis et à largement rendu hommage (dirons-nous) à La soif du Mal, en particulier dans le délirant Phantom of Paradise, refaisant le plan séquence avec une bombe cachée dans la voiture mais en y ajoutant le principe du split screen.
Un des meilleurs Welles (ah ! le plan-séquence d'ouverture...), dont j'ai découvert la version courte et la version longue sur le satellite il y a quelques années...
Amis Wellsiens, qui avec amour et talent comparez LA SOIF DU MAL (chef d'oeuvre), avec LA DAME DE SHANGAÏ, CITIZEN KANE, LA SPLENDEUR DES AMBERSON, (chefs d'oeuvres au pluriel), n'auriez-vous pas oublié MONSIEUR ARKADIN, alias CONFIDENTIEL REPORT, alias DOSSIER SECRET? Qui n'est pas mal non plus. Et peut-être même au niveau des précédents. Et peut-être même au-dessus, sans vouloir commettre un crime de lèse SOIF DU MAL...qui est par ailleurs un chef d'oeuvre.
ALFLO wrote:Amis Wellsiens, qui avec amour et talent comparez LA SOIF DU MAL (chef d'oeuvre), avec LA DAME DE SHANGAÏ, CITIZEN KANE, LA SPLENDEUR DES AMBERSON, (chefs d'oeuvres au pluriel), n'auriez-vous pas oublié MONSIEUR ARKADIN, alias CONFIDENTIEL REPORT, alias DOSSIER SECRET? Qui n'est pas mal non plus. Et peut-être même au niveau des précédents. Et peut-être même au-dessus, sans vouloir commettre un crime de lèse SOIF DU MAL...qui est par ailleurs un chef d'oeuvre.
Il est impossible d'oublier Confidential Report après son visionnage ! C'est un film d'une grande beauté, malgré le massacre au montage, qui pousse la thématique wellessienne du secret à un haut niveau passionnant.
salut bonjour! j'ai vu un documentaire (enfin les derniere minutes) sur Orson Welles et plus precisemment sur sa vie passer en espagne andalousie ou il est enterré le documentaire se terminait la dessus ... estce que quelqun aurait le nom de se doc. Je crois que c'etait diffusé sur ciné classic au début de l'année voila ! merci