Luigi Comencini (1916-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

My mistake. Je serai plus attentif la prochaine fois.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

L'Incompris fait partie de mes 100 films, au sondage du forum organisé par Colqhoun il y a quelques mois.
Le seul autre Comencini que j'ai vu, c'est sont très bon Casanova.
RIP.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Cosmo Vitelli a écrit :Il était aussi co-fondateur de la cinémathèque italienne.
A noter que son autobiographie a été traduite en français. Il revient sur son enfance en France (à Agen) ses études d'architecture, sa flmographie bien sûr.

Anecdote issue du livre : sur le tournage de Pinocchio, Manfredi lui demande pourquoi il l'a choisi pour le rôle de Geppetto. Réponse de Comencini : "Parce que tu es le seul acteur italien capable de dialoguer avec une bûche"
Image
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Je viens d'entendre la nouvelle à la radio... :cry:
Un des derniers grands du cinéma italien nous quitte. Le cinéaste, avec Truffaut, qui a su le mieux filmer l'enfance.
Je change mon avatar et ma signature pour l'occasion, en espérant une rediffusion TV du feuilleton Pinocchio en 6 épisodes, et d'autres films en hommage à ce grand cinéaste.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

bogart a écrit :Cette nouvelle ne me surprend pas... :(

Déjà en 2005 sur le net on faisait état de son décès, j'avais même à l'occasion crée un topic http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 66&start=0
j'ai aussi pensé à ça en l'apprenant
mais ça tombe au moment ou sa fille presente son film en france, triste ou heureuse (prend la relève) coincidence :wink:
les.photos.dalix
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 31 mars 07, 10:30
Localisation : NANCY

Message par les.photos.dalix »

Un autre très bon Comencini c'est "le grand embouteillage" dans la tradition des grandes comédies italiennes: mélange de rire et d'acidité. C'est une comédie qui, il me semble, dépeint bien la société italienne des années 70... L'intrigue tient du génie, faire un récit presque choral autour d'un embouteillage: idée non dénuée de poésie.
Le casting est magnifiquement fourre tout: je me rappelle de marcello mastroanni, patrick dewaere (comment l'oublier)...
Je suis très intrigué par le Pinochio qu'a réalisé Comencini...
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Message par tijay »

RIP, meme si je n'ai vu aucun de ses films ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

les.photos.dalix a écrit :Je suis très intrigué par le Pinochio qu'a réalisé Comencini...
Opte pour le feuilleton TV en 6 épisodes, alors. :wink:
Le film de 2h n'est qu'un montage extrait du feuilleton de 5 x 1heure, d'où les coupes, ellipses et charcutages à gogo.
Par contre, le DVD du feuilleton n'est dispo qu'en italien pour l'instant, en zone 2.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

les.photos.dalix a écrit :C'est une comédie qui, il me semble, dépeint bien la société italienne des années 70...
La comédie la plus flippante que j'ai jamais vu, avec After Hours et Cet Obscur Objet du Désir.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

MJ a écrit :
les.photos.dalix a écrit :C'est une comédie qui, il me semble, dépeint bien la société italienne des années 70...
La comédie la plus flippante que j'ai jamais vu, avec After Hours et Cet Obscur Objet du Désir.
Un comique glaçant oui. Les dernières images, à la lisière du fantastique, sont d'une beauté effrayante.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
les.photos.dalix
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 31 mars 07, 10:30
Localisation : NANCY

Message par les.photos.dalix »

Le Pinochio de Comencini était donc prévu pour la télévision? bon à savoir. Il me semble qu'il y avait un Comencini de prévu au cinéma de minuit dimanche soir
Il est vrai que "le grand embouteillage" est à la lisière de plusieurs genres,ce qui est bien sûr favorisé par l'idée scénaristique de départ. Je regrette ce cinéma italien où autant de genres pouvaient se cotoyer dans un même film... Il y a encore Nanni Moretti pour débuter le caïman par cette magnifique séquence de série b, mais le ton ne trompe pas : nostalgique ...
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

j'ai une grande tendresse pour Pain, amour et fantaisie et Pain, amour et jalousie qui ont lançé la carrière de Comencini. Une carrière ayant vraiment pris toute son ampleur, d'ailleurs, avec Casanova et L'incompris, à la fin des années 60.

A noter un film considéré comme mineur dans la carrière du réalisateur et qui est pourtant très savoureux et féroce: Qui a tué le chat? (1976) avec Ugo Tognazzi, Dalilia di Lazaro et Michel Galabru et produit par Sergio Leone.
Paumeline
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 31 mars 06, 20:48

Message par Paumeline »

Le monde du cinéma italien avec notamment les réalisateurs Francesco Rosi, Ettore Scola et les frères Taviani a rendu un dernier hommage hier à la Maison du cinéma à Rome au cinéaste Luigi Comencini.
Paolo Taviani a notamment salué en la personne de Comencini "un grand maître" qui a su faire des "succès populaires", sur la chaîne Sky TG24.
La fille de Comencini, Cristina, elle-même cinéaste, a confié que son père "rêvait encore de temps en temps de faire un film et de retrouver sa tribu".
Cet hommage devait être suivi d`une messe de funérailles dans une église de Rome.
Lorsque la franchise sert de tremplin à la bêtise, on se surprend à regretter l'hypocrisie. G.Bedos
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Hélàs, comme pour beaucoup de grands réalisateurs italiens, il y a si peu de dvd français de ses oeuvres.... :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

France 3 diffusera le 30 avril, l'Incompris dans la tranche du cinéma du lundi après-midi !
Répondre