Luigi Comencini (1916-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

yub a écrit :Rappel de la filmographie:


Les Aventures de Pinocchio (2000)
1971-1972 plutot....

à quand une sortie dvd de la version TV, un chef d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots....
Image
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

:cry: Un de mes réalisateurs italiens fétiche, un de ceux que j'ai le plus apprécié. Dommage qu'il soit difficile de voir ses films, à l'exception du multi-rediffusé et indigne de son talent Don Camillo en Russie. R.I.P.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Et le très beau "Enfant de Calabre" est plutôt de 87-88.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

L'Incompris, Le Grand embouteillage, Les Aventures de Pinocchio, L'Argent de la vieille, Casanova, des films bouleversants - et souvent aussi très drôles - qui me resteront à jamais en mémoire. On m'avait dit qu'il tournait encore, mais j'avais du mal à le croire tant il était âgé. Un cinéaste aussi grand que discret.
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Un des cinéastes italiens les plus connus. J'aimerais bien qu'ils repassent la série des PAIN,AMOUR (pas vu depuis longtemps).
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Cette nouvelle ne me surprend pas... :(

Déjà en 2005 sur le net on faisait état de son décès, j'avais même à l'occasion crée un topic http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 66&start=0


Salut l'artiste !
Image
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Fatalitas a écrit :Les Aventures de Pinocchio
à quand une sortie dvd de la version TV, un chef d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots....
Le DVD est sorti en Italie, la version intégrale de 6h. Je l'ai découvert comme ça.


Je n'ai pas vu beaucoup de ses films (Pinocchio, L'Incompris, Heidi), mais son regard, sa sensibilité, sa justesse m'ont à chaque fois beaucoup touchée.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Il ne tournait plus (à l'inverse de Monicelli) car il était atteint de la maladie de Parkinson.

La Grande Pagaille, A cheval sur le tigre, Les Aventures de Pinocchio, L'Incompris, Les russes ne boiront pas de coca-cola, Le grand embouteillage, L'argent de la Vieille...sa filmo parle pour lui.


Addio Maestro :cry:

EDIT: posté le 26 juin 2006

Les russes ne boiront pas de coca-cola
Une comédie de Luigi Comencini
avec Nino Manfredi, Gastone Moshin, Clive Revil, Francoise Prevost...

Un ancien resistant dans une situation financiere deplorable se voit offrir un contrat contre une forte somme d'argent Il s'agit de tuer de sang froid un homme qu'on lui a designe. Incapable d'un assassinat, il sous-traite pour la moitie de la somme a un homme qui lui aussi refile le contrat a un autre...
Une de mes comédies italiennes favorites
Film absolument génial au rythme trépidant. Les événements cocasses et les rebondissements se succèdent sans temps mort, et surtout, sans lourdeur aucune. Les scénaristes ont accompli un véritable tour de force. Du début à la fin les zygomatiques sont soumis à une gymnastique intensive. L'interprétation étant au diapason, on passe un moment exquis et on sort de la salle avec un grand sourire.

Il y'a des signes qui ne trompent pas. Salle très réceptive hier, une spectatrice pleurait littéralement de rire. A noter que Christophe Gans a assisté à la projection.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Cosmo Vitelli a écrit :Il ne tournait plus (à l'inverse de Monicelli) car il était atteint de la maladie de Parkinson.
Ah oui, j'ai confondu (souvenir d'une discussion récente Quai Voltaire :wink: ).
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Je n'ai vu aucun de ses films, je crois. :oops:

RIP.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Il était aussi co-fondateur de la cinémathèque italienne.
A noter que son autobiographie a été traduite en français. Il revient sur son enfance en France (à Agen) ses études d'architecture, sa flmographie bien sûr.

Anecdote issue du livre : sur le tournage de Pinocchio, Manfredi lui demande pourquoi il l'a choisi pour le rôle de Geppetto. Réponse de Comencini : "Parce que tu es le seul acteur italien capable de dialoguer avec une bûche"
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Un grand de grand. Je me souviendrais toujours de la découverte de son Pinocchio sur grand écran, alors que je devais avoir huit/neuf ans. Je n'ai pas vu énormément de films de lui, mais tous m'ont marqué à leurs manières.
R.I.P, donc.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

R.I.P :(

Tant d'enchantement devant le petit écran à chaque rediffusion de son Pinochio :cry:
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

On aurait pu espérer que ce soit une deuxième intox... déjà annoncé mort par imdb en 2005.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

MJ a écrit :On aurait pu espérer que ce soit une deuxième intox... déjà annoncé mort par imdb en 2005.

J'évoque ce point en première page dans mon post ! :wink:
Image
Répondre