Fritz Lang : La période américaine

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25375
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par AtCloseRange »

Rick Blaine a écrit :Beyond a Reasonable Doubt que l'on devrait enfin bientôt voir chez Wild Side. :wink:
C'est vraiment le pire Fritz Lang. Scénario idiot (aussi mauvais que celui de la Vie de David Gale), interprétation d'une grande pauvreté et la réalisation patit d'un vrai manque de moyens.
Le film américain de trop pour Lang.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par daniel gregg »

AtCloseRange a écrit :
Rick Blaine a écrit :Beyond a Reasonable Doubt que l'on devrait enfin bientôt voir chez Wild Side. :wink:
C'est vraiment le pire Fritz Lang. Scénario idiot (aussi mauvais que celui de la Vie de David Gale), interprétation d'une grande pauvreté et la réalisation patit d'un vrai manque de moyens.
Le film américain de trop pour Lang.
Une interprétation du film un poil laconique et sentencieuse qui n'appartient qu'à toi.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25375
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par AtCloseRange »

daniel gregg a écrit :
AtCloseRange a écrit : C'est vraiment le pire Fritz Lang. Scénario idiot (aussi mauvais que celui de la Vie de David Gale), interprétation d'une grande pauvreté et la réalisation patit d'un vrai manque de moyens.
Le film américain de trop pour Lang.
Une interprétation du film un poil laconique et sentencieuse qui n'appartient qu'à toi.
Si tu vas sur imdb, tu trouveras des dizaines d'avis quasi identiques.
Le scénario de ce film est complètement idiot et je ne vois pas pourquoi on serait plus indulgent avec Fritz Lang qu'avec Alan Parker.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par daniel gregg »

Non mais je sais qu'on a déjà abordé ce sujet et tes arguments sont d'une certaine façon envisageables du point de vue de celui qui admet cet état de fait d'un scénario indigent et invraisemblable, c'est plutôt cette manière définitive que tu as de qualifier le film qui me dérange.
Ceci dit, je dois avoir le même genre de défaut à l'encontre des films que j'apprécie.
Pour ce qui est du suffrage universel d'IMDB, heureusement qu'il est loin d'exprimer une valeur absolue car de nombreux films, difficiles à voir ou trouver, seraient alors depuis longtemps tombés dans l'oubli, non ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit :Pour ce qui est du suffrage universel d'IMDB, heureusement qu'il est loin d'exprimer une valeur absolue car de nombreux films, difficiles à voir ou trouver, seraient alors depuis longtemps tombés dans l'oubli, non ?
Oui ; presqu'aucun films de série B n'arrive à se hisser au dessus d'un petit 6/10
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par hellrick »

Je le trouve pas mal ce film même si c'est vrai que le scénario est un peu abracadabrant et pas du tout crédible. Enfin ça ne m'a pas gêné, je dirais presque que ce côté invraisemblable le rend finalement très ludique. Je lui ai donné 7 sur imdb...le film a pile poil cette note sur le site, je suis donc représentatif de la moyenne sur ce coup là :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit :Je le trouve pas mal ce film même si c'est vrai que le scénario est un peu abracadabrant et pas du tout crédible. Enfin ça ne m'a pas gêné, je dirais presque que ce côté invraisemblable le rend finalement très ludique. Je lui ai donné 7 sur imdb...le film a pile poil cette note sur le site, je suis donc représentatif de la moyenne sur ce coup là :mrgreen:
7 sur imdb, il me semble que c'est une très bonne note d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25375
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par AtCloseRange »

daniel gregg a écrit :Non mais je sais qu'on a déjà abordé ce sujet et tes arguments sont d'une certaine façon envisageables du point de vue de celui qui admet cet état de fait d'un scénario indigent et invraisemblable, c'est plutôt cette manière définitive que tu as de qualifier le film qui me dérange.
Ceci dit, je dois avoir le même genre de défaut à l'encontre des films que j'apprécie.
Pour ce qui est du suffrage universel d'IMDB, heureusement qu'il est loin d'exprimer une valeur absolue car de nombreux films, difficiles à voir ou trouver, seraient alors depuis longtemps tombés dans l'oubli, non ?
Mais la note du film est plutôt bonne sur Imdb. Par contre, ceux qui écrivent des critiques (quasiment la moitié sont négatives) sont beaucoup plus durs et c'est pareil avec la plupart des critiques webs extérieures à imdb (même si elles ne sont pas toujours aussi dures que la mienne).
Mais les reproches sur le script "impossible", sur le piètre jeu des acteurs (Dana Andrews plus "wooden" que jamais, Joan Fontaine peu crédible), sur la mise en scène et le visuel très terne reviennent régulièrement. A ce compte-là, je ne suis pas, comme tu le sous-entends, seul dans mon coin à remettre en cause son statut de classique.
C'est un sentiment somme toute assez partagé et le terme "pire film de Fritz Lang" revient plusieurs fois sur imdb.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Wagner »

Lourcelles est très élogieux sur ce film, je parle de mémoire. Moi même, je l'ai vu, mais en ai tout oublié.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :C'est un sentiment somme toute assez partagé et le terme "pire film de Fritz Lang" revient plusieurs fois sur imdb.
Je te crois mais c'est assez étonnant puisque quand je lisais des dizaines de livres sur le cinéma il y a quelques années en arrière, auprès des critiques et historiens français en tout cas, il revenait régulièrement dans les tous meilleurs au contraire.

Et finalement pas si étonnant que ça car les américains n'aiment pas Moonfleet non plus, porté aux nues par la critique française.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par hellrick »

Oui, 7 c'est une bonne note surtout avec près de 2000 votants. J'aime bien aussi regarder les répartitions par âge et les notes données par les "gros votants" souvent intéressantes...dans le cas qui nous occupe on voit des notes très constantes, exceptés bien sûr les quelques 1 et 10 inévitables il y a un vrai consensus autour du 7 et ce pour toutes les tranches d'âges, avec les "gros votants" qui donnent un 6.7

Pour dévier un peu (sorry) j'avoue accorder une bonne confiance aux notes d'imdb lorsqu'on commence à passer la barre des 1000 votants. Pour ma part je trouve leur top250 dans l'ensemble satisfaisant...bien sûr certains films du top ne me plaisent pas du tout (Inception), je ne suis pas très client des films d'animations et je n'ai jamais compris (même si j'aime bien le film) comment Shawshank Redemption pouvait être premier depuis des années mais dans l'ensemble je suis grosso modo d'accord avec leur top, certes "populaire" contrairement aux tops plus exigeants dont on a parlé sur d'autres topics mais je me sens plus en phase avec eux qu'avec le Sight and Sound donc les notes imdb restent pour moi un bon indicateur, en sachant quand même que certains de mes films préférés ont une note très basse. Voilà fin du HS
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25375
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :
AtCloseRange a écrit :C'est un sentiment somme toute assez partagé et le terme "pire film de Fritz Lang" revient plusieurs fois sur imdb.
Je te crois mais c'est assez étonnant puisque quand je lisais des dizaines de livres sur le cinéma il y a quelques années en arrière, auprès des critiques et historiens français en tout cas, il revenait régulièrement dans les tous meilleurs au contraire.

Et finalement pas si étonnant que ça car les américains n'aiment pas Moonfleet non plus, porté aux nues par la critique française.
La critique française est vraiment fan de la période américaine de Fritz Lang. C'est aussi un des très grands Lang pour Tavernier et je crois bien que c'est un de mes plus gros désaccords avec lui (avec Monte Hellman).

Le cas Moonfleet est différent. S'il n'a pas la même réputation outre-atlantique, on ne remettra pas en question son interprétation ou ses qualités plastiques et surtout ça ne viendrait à l'idée de personne de le citer comme son pire film.

Même pour les films que j'aime, quand je sais qu'ils sont "fragiles", je le reconnais. Je ne comprends même pas qu'on ne puisse pas admettre que celui-ci a des grosses fragilités. Ensuite, suivant sa sensibilité, on passe ou non outre mais ça me semble difficile à nier.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17045
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Watkinssien »

Pour faire plaisir à AtCloseRange, je considère ce film de Lang comme une oeuvre puissante et tout à fait réussie ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par hellrick »

J'avais découvert ce film dans ce livre...

Image

Une fois encore, malgré quelques désaccords, je trouves cette petite collection pertinente et bien fichue. Ceux sur le western et le fantastique sont quasiment irréprochables et sont l'assurance de nombreuses découvertes.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25375
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit :Pour faire plaisir à AtCloseRange, je considère ce film de Lang comme une oeuvre puissante et tout à fait réussie ! :mrgreen:
C'est normal, c'est un Fritz Lang! :mrgreen:
Répondre