Fritz Lang : La période américaine

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

G.T.O
Egal à lui-même

Re: Fritz Lang : La période américaine

Post by G.T.O »

Pas totalement convaincu par The Fury.
Propos fort (le lynchage, l'esprit grégaire sur fond de colportage, peinture d'une certaine Amérique) mais aussi schématisme dans les rapports, à commencer par le couple idéal vertueux, la figure de l'innocent ( et son petit chien tué (sic)) contre la foule haineuse. Le vivacité du montage donne au film une énergie indéniable, les détails sont tous exploités dramatiquement ( toutes ces "annonces", cacahuètes, faute d'orthographe sur le terme "mémento") dans une réversibilité jouissive mais aussi prévisible, didactique, dans un film causal qui s'apparente à un jeu d'échec, film à thèse( misanthrope cela va sans dire). Une mécanique redoutable mais d'où il échappe peu d'élan, de vie à des personnages comme enfermés dans un bocal à idées. Aucune once de subtilité non plus dans ce portrait grossier du brave type changé en démon vengeur à la limite du ridicule, sauvé, in extremis par l'amour.
Sybille
Assistant opérateur

Re: Fritz Lang : La période américaine

Post by Sybille »

Je ne sais plus pourquoi mais ce film m'avait un peu déçue également (sans doute pour environ les mêmes raisons que toi) contrairement à You only live once. Je n'ai jamais revu ni l'un ni l'autre, je pourrais peut-être changer mes avis