Merci pour ce texte passionnant.Geoffrey Firmin a écrit :Dans cet article Gilles Havard parle d'un remake déguisé, c'est vraiment l'impression que j'ai eu en le voyant.
https://laviedesidees.fr/Le-trappeur-fa ... ywood.html
C'est évident que les similitudes sont flagrantes et en découvrant la BA de The Revenant (ici-même car on l'avait postée) alors que je ne savais pas de quoi pouvait bien parler le film, j'ai très vite bondi en me disant "C'est comme dans le Sarafian!".
Mais est-ce que c'est cela un remake? (je n'affirme rien, je me pose la question). Un remake, pour moi, induit un dialogue stylistique avec l'original. Paul Schrader dialogue avec Tourneur dans La Féline et Rafelson fait la même chose avec la version Tay Garnett du Facteur sonne toujours deux fois. Un vis-à-vis comparatif est implicitement mis en place, proposé.
Là il y a appropriation totale d'un matériau de la part d'Inarritu, avec des motifs ultra-similaires mais comme agglomérés par un projet de cinéma tout autre dont le cheminement et la résolution diffèrent sensiblement. Il n'y a pas d'équivalent au personnage de John Huston dans The Revenant et on ne trouve pas non plus dans le Inarritu le petit côté "Fitzcarraldo" du Sarafian.
Et les deux fins diffèrent complètement.
Mais l'essentiel est que tu aies aimé Le Convoi sauvage, que je trouve bien plus attachant que son rem.. , pardon, que le Inarritu, qui ne manque pas de qualités néanmoins.