The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par Rick Blaine »

G.T.O a écrit : Tout cela est une tartufferie, un jeu de dupes cruel, qui ressemble, davantage, à Phantom of the paradise.
Sauf que ce jeu de dupe me semble nettement parasité par le propos un peu "naïf" qui parcours le film, la bigoterie du personnage principal, l'ambiance hippie, tout cela affaiblit nettement ce qui pourrait être en effet un jeu interessant; C'est mon sentiment.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par G.T.O »

Rick Blaine a écrit :
G.T.O a écrit : Tout cela est une tartufferie, un jeu de dupes cruel, qui ressemble, davantage, à Phantom of the paradise.
Sauf que ce jeu de dupe me semble nettement parasité par le propos un peu "naïf" qui parcours le film, la bigoterie du personnage principal, l'ambiance hippie, tout cela affaiblit nettement ce qui pourrait être en effet un jeu interessant; C'est mon sentiment.
Un propos "naïf", je ne crois pas. Le film ne donne jamais l'illusion de croire à l'opposition qu'il met en place, entre ces deux formes d'intégrismes religieux. À la différence de toi, j'ai trouvé subversif le fait de détourner l'esthétique hippie en l'identifiant à un mouvement sectaire, à une sorte de néo-paganisme...avec sa part, tout sauf, cool et pacifique qui croit au sacrifice de l'innocent, "chrétien", pour de futures bonnes récoltes. De ce point de vue, le bucher du chrétien est l'inverse de ce que faisait subir, en des temps obscurs, le chrétien au "non-chrétien", au dissident, païen...à celui qui n'avait pas la foi. C'est suprêmement ironique car les deux systèmes sont mises à dos.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par cinephage »

Entièrement d'accord. Pour moi, il y a clairement 2 niveaux de lectures (au minimum) à ce film. Le premier est le récit d'une enquête qui se retourne contre son enquêteur, mais le film est aussi et surtout, pour ceux qui savent (les initiés, donc, qui ont déja vu le film une fois), le récit d'un rituel parfaitement accompli, dont chaque séquence est comme l'étape d'un parcours sacrificiel.
Le film ne joue pas vraiment la carte de l'opposition des cultures (à ce niveau, c'est très superficiel, le policier est un bigot), mais plutôt celle des faux semblants et des double-sens. Comme pour tout rituel païen, l'accomplissement du rituel est aussi son propre récit réactualisé.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par tenia »

Je ne crois pas qu'il y ait un côté vraiment naïf non plus. Il y a aussi régulièrement une certaine tolérance, des 2 côtés, des croyances de chacun, malgré un choc des cultures évident. Pour autant, tout devient progressivement comme corrompu, d'un côté comme d'un autre : les tolérants ne le sont pas tant que ça, tandis que les intolérants auraient parfois presque raison de se méfier.

Cinephage a tout à fait raison d'insister sur le côté rituel du film : plus qu'une enquête, c'est une "chasse au trésor" très claire qui a lieu, où le policier est manipulé de part en part.
halford66
Régisseur
Messages : 3155
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par halford66 »

Image

Ressortie le 4 novembre au cinéma, annonce faite via une affiche réalisée par Laurent Durieux(et au passage vendue entre 65 et 85€!)

J'espère que cela annonce une future sortie bluray même si j'ai bien peur que ce sera uniquement via le montage"final cut",nouvelle mode consistant à proposer des montages plus longs que les versions cinés mais plus courtes que les versions longues à l'image d'Apocalypse now(final cut aussi)ou encore Alexandre(ultimate cut),l'idéal bien sûr serait de proposer les 3 montages comme l'édition UK ,à surveiller donc.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par odelay »

Je n’ai pas de BR étranger du film, seulement le dvd mais j’ai le souvenir que le montage le plus proche de celui d’origine est dans un état limite regardable car venant d’une bande magnétique. A moins qu’ils aient retrouvé de nouveaux éléments ce que j’espère mais dont je doute.
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par BaronLundi »

halford66 a écrit : 16 sept. 20, 13:29

Ressortie le 4 novembre au cinéma, annonce faite via une affiche réalisée par Laurent Durieux(et au passage vendue entre 65 et 85€!)

J'espère que cela annonce une future sortie bluray même si j'ai bien peur que ce sera uniquement via le montage"final cut",nouvelle mode consistant à proposer des montages plus longs que les versions cinés mais plus courtes que les versions longues à l'image d'Apocalypse now(final cut aussi)ou encore Alexandre(ultimate cut),l'idéal bien sûr serait de proposer les 3 montages comme l'édition UK ,à surveiller donc.
Sais-tu où le poster sera mis en vente ? Je ne vois qu'une référence sur le compte twitter de Canal+. Je ne suis a priori pas époustouflé par celui-ci mais j'adore le film et je ne vais peut-être pas laisser passer une chance de compléter ma collection de Durieux.
Dites non aux signatures
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par El Dadal »

Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par BaronLundi »

El Dadal a écrit : 16 sept. 20, 16:19 En vente demain :
http://www.nautilus-artprints.com/new-page-1
Merci. J'essaierai la variante puisque l'autre est chez Mondo et que donc c'est mort.
Dites non aux signatures
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par tenia »


halford66 a écrit : J'espère que cela annonce une future sortie bluray même si j'ai bien peur que ce sera uniquement via le montage"final cut",nouvelle mode consistant à proposer des montages plus longs que les versions cinés mais plus courtes que les versions longues à l'image d'Apocalypse now(final cut aussi)ou encore Alexandre(ultimate cut),l'idéal bien sûr serait de proposer les 3 montages comme l'édition UK ,à surveiller donc.
L'édition UK proposait 3 montages, déjà chez Studio Canal.
Il me semble qu'en France, les pages produit pour une sortie UHD en novembre sont apparues.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par harry »

halford66 a écrit : 16 sept. 20, 13:29 Image

Ressortie le 4 novembre au cinéma, annonce faite via une affiche réalisée par Laurent Durieux(et au passage vendue entre 65 et 85€!)
Bonne nouvelle ça, l’occasion de voir Midsommar en version « bon film » et en plus en salle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par Ikebukuro »

Un film intéressant; quelques images, avec un superbe Christopher LEE dans les années 70 si "spéciales" vestimentairement parlant :mrgreen:

Un petit village idyllique, avec son pub, ses jeux de plein air.
Image

Image

Image

Christopher LEE, le maître de l'île.
Image

Néanmoins, le policier va vite être surpris par le mode de vie des insulaires.
Image

Et c'est la fête au village, c'est la chenille qui redémarre :fiou: :fiou:
Image

Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par moonfleet »

Image

Quelqu'un sait-il quelle(s) scène(s) ont/a été rajoutée(s) sur la version "final cut" du blu-ray ??

DVD = 84'
BLU = 94'
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par tenia »

La comparaison entre le montage ciné (inclus sur le DVD) et le Final Cut (sur le BR) devrait correspondre à celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par moonfleet »

tenia a écrit : 6 déc. 20, 15:08 La comparaison entre le montage ciné (inclus sur le DVD) et le Final Cut (sur le BR) devrait correspondre à celle-ci.
Ok merci tenia :wink:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Répondre