The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Beule a écrit :Je trouve en ce sens que l'idée d'avoir fait du policier un catho intégriste n'est guère judicieuse, l'enchaînement des événements dont Woodward est le témoin semblant travestis par les dogmes aveugles de sa foi (et le recours à certaines figures de la mise en scène, digressions dans le musical folk etc renforcent cette perception).
L'intégrisme catho de Woodward est indispensable au scénar car il justifie sa virginité , son rôle dans l'attente des habitants, d'autant plus ironique qu'il est "pur" et tout à fait en accord avec son dogme. Le scénar semble dire que c'est bien d'être en accord avec sa propre foi, mais confronter celle-ci à un environnement différent, ou plus simplement aux autres, au monde est une autre paire de manches.

Le catholicisme de Woodward sert justement de miroir aux pratiques des habitants, et sans cela, on aurait un bête Tintin chez les Druides, pas très différent d'une nouvelle d'horreur lambda où un étranger débarque dans un coin bizarre et reculé. C'est en vertu de cette opposition qu'on peut se dire que le celtisme c'est chouette (ça baisouille dans tous les coins) mais la fin semble dire que l'intégrisme catho est lourdingue, au moins, il... il n'y a pas de volonté - je pense - de stigmatiser une religion en particulier mais de rappeler les constantes du fait religieux (les échos du celtisme dans le catholicisme) et ses paradoxes.
Et du coup je n'ai jamais véritablement ressenti le malaise qui aurait du naiître de la confontation des croyances d'un personnage plus équilibré aux manifestations de ces rites néo païens.
oui, soit on rentre dans le film, soit on s'y sent complètement étranger.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Beule a écrit :Je me serais attendu à ce qu'Hardy,en documentariste, cherche à enraciner le paganisme de sa fable dans une vitalité tellurique
.
C'est beau :D
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Cosmo Vitelli a écrit :
Beule a écrit :Je me serais attendu à ce qu'Hardy,en documentariste, cherche à enraciner le paganisme de sa fable dans une vitalité tellurique
.
C'est beau :D
N'est-ce pas? :lol:
Pipologie, cours du soir accélérés, ça s'acquiert très vite :wink: (Sorry si c'est un concurrent :? )
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

En relisant ce topic je me rends compte que l'avatar et les signatures de Beule virent aussi aux rites paiens :fiou:

Je viens de découvrir ce film dont la très bonne réputation n'est pas usurpée ! Pour le coup j'ai le sentiment rare d'avoir vu quelque chose de vraiment original et très différent du tout venant habituel. C'est improbable mais l'ensemble fonctionne merveilleusement...On a l'impression d'un film en état de grace. Conquis.
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Un chef-d'oeuvre !!!
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Jack Griffin a écrit :Je viens de découvrir ce film dont la très bonne réputation n'est pas usurpée !.
Tu as vu quelle version?
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

John Constantine a écrit :
Jack Griffin a écrit :Je viens de découvrir ce film dont la très bonne réputation n'est pas usurpée !.
Tu as vu quelle version?
La courte mais comme j'ai chopé le dvd canal, je compte regarder la longue prochainement.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Jack Griffin a écrit :je compte regarder la longue prochainement.
Ce sera encore meilleur. :idea:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Richeliette
Doublure lumière
Messages : 455
Inscription : 19 avr. 06, 23:51
Localisation : entre ciel et terre

Message par Richeliette »

pourtant, j'adore Lee, mais ce film ne m'a jamais convaincue... allez comprendre... je m'y embête et voir Eckland se trémousser à poil contre une porte... bof! :?

désolée :oops:
Image Image Image
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

J'ai l'edition Canal (2dvd)... Je veux bien l'échanger contre la Horde sauvage (2dvd) ou le passion/Nouvelle vague de JLG (ou toute offre qui me plait :arrow: MP) A bon entendeur...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: THE WICKER MAN (1973)

Message par Alligator »

http://alligatographe.blogspot.com/2009 ... r-man.html

Image
_______________

The wicker man est un film qui cultive de manière très finaude une étrangeté mêlant poésie mystique, comédie érotique et mystères effrayants. Le scénario réussit la gageure de maintenir un équilibre entre les différents genres avec une aisance étonnante.

Sur une île privée, un policier mène une enquête sur la disparition d'une jeune fille. Le comportement de la population est d'abord très intrigant, affichant une mauvaise volonté à aider le policier. A ces intrignantes indispositions, si j'ose dire, s'ajoutent les manifestations de plus en plus sidérantes d'une sexualité complètement débridée, c'est le moins que l'on puisse dire. Le policier (Edward Woodward) en catholique dévot et austère offre alors un portrait tout en contraste. Le scénariste Anthony Shaffer et le réalisateur Robin Hardy en profitent pour fustiger l'engoncement religieux par rapport à l'usage du corps, en usant abondamment de cette confrontation dont le comique fait ressortir tout le ridicule des postures spirituelles. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, l'aspect comique s'amenuise pour laisser place à un suspense, à une gravité que l'affrontement philosophique ne manque pas de préciser avec une plongée dans l'horreur sur la toute fin.

Très bien écrit, "machiné" pourrait-on dire, le film est tout de délicatesse, presque peace and love, maniant rires et sensualité -Britt Ekland, ses lascifs et païens déhanchements valent le coup d'oeil- entre fêtes paillardes et floraison printanière. Mais le portrait social que propose la communauté ilienne, d'abord gaie, souriante et jouissive se revèle d'une noirceur qui n'a plus rien d'angélique. Le film montre bien que même derrière des discours de paix et d'amour a priori éclairés peuvent se cacher les violences aussi aveugles que les pires terrorismes. Un récit relativiste en somme.

Pour servir ce scénario intelligent, le cinéaste s'appuie sur une très belle distribution. Lassé sans doute de jouer Dracula, Christopher Lee semble s'en donner à coeur joie à l'heure de donner dans l'extravagance vestimentaire et capillaire. Edward Woodward que je ne connaissais pas m'a fait une très belle impression. Remarquable de bout en bout, il maintient une belle aisance technique, dans le ton comme dans les gestes.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par Anorya »

Très bon film d'Hardy (qui ne compte que 2,3 réalisations de fictions à son actif curieusement). La fin avec l'homme d'osier et le coucher de soleil, juste pile-poil est toujours aussi grandiose et inquiétante. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par nobody smith »

Vu hier soir au cinéma dans le cadre d’une rétro Christopher Lee. Le film me faisait terriblement envi depuis que j’avais vu le remake avec Nicolas Cage. Aussi infamant soit-il entre son acteur principal en roue libre et ses grands moments de comédie involontaire, j’avais flairé à quel point il y avait du potentiel dans l’histoire. J’étais donc partie avec un apriori positif qui se verra rapidement confirmé. Je vais quand même évacué le détail qui fâche : le film fait vraiment son âge. Je suis désolé mais je n’ai parfois pas pu m’empêcher de bouffer de rire devant les choix vestimentaires et certaines connotations musicales. Enfin je pense surtout à la chanson Corn Rigs qui m’a fait roulé des yeux, le reste de l’ambiance musical avec notamment ses chansons païennes étant un moyen fabuleux de décupler le parfum surréaliste de la chose. Wicker man est un de ses films dont l’intrigue policière n’a pas grande importance (c’est classique et elle se laisse suivre mais ça n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus passionnant) et qui mise sur son atmosphère général. L’exploration de l’île et de ses habitants est captivante et décuplé par le point de vu du personnage dont le rigorisme assez détestable en première instance deviendra la clef de voute du récit au travers de son exceptionnel final (sa vision me confirme d’ailleurs définitivement à quel point le récent black death de Christopher Smith est le digne héritier du film d’Hardy). La mécanique du récit est tellement brillante à cet effet que j’ai vraiment du mal à cerner l’exceptionnelle pertinence. Si il y avait pas le Malick qui sort la semaine prochaine, je l’aurais sans peine consacré d’office film du mois.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par riqueuniee »

Le film est en effet assez daté en ce qui concerne son esthétique...Pour le reste, c'est tout de même un film assez surprenant dans son propos. il n'y a qu'à voir le rôle de Christopher Lee (rôle qui est d'ailleurs un de ses préférés )
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Message par 1kult »

C'est un vrai petit chef d'oeuvre, à la lisière du fantastique, de l'horreur et du polar... On baigne dans une torpeur envoûtante du début à la fin, et c'est dommage que le film ne soit pas plus connu, je pense... Notre modeste critique sur 1Kult :

http://www.1kult.com/2011/08/26/the-wic ... bin-hardy/

:wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Répondre