Ingmar Bergman (1918-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

O'Malley a écrit :En me renseignant un peu plus sur le film, je viens de lire que La dernière maison sur la gauche de Wes Craven est un remake de ce Bergman. Le futur réalisateur de La colline à des yeux, des Griffes de la nuit et de Scream qui fait un remake d'un film de Bergman, qui plus est La source: :mrgreen: :shock:
C'est ça qui est génial avec Bergman: on retrouve autant son influence chez Woody Allen ou la Nouvelle Vague que chez Wes Craven ou David Lynch.
La Source? Je pense que c'est avec ce film qu'il entre vraiment dans son héritage. Avant on est parfois à la porte (Monika possède des moments sublimes), là on est plein de dans. C'est pas toujours jojo, mais on a rarement atteint ce degré d'épure et de vérité.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Cris et chuchotements (1972)

Comme le dirait fort justement Johnny Hallyday, "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir". Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché: ni à l'histoire, ni aux parti-pris esthétiques de réalisateur... Quelques scènes m'ont mis par contre très mal à l'aise...

Je viens de lire l'analyse précise d'Olivier Bitoun qui m'a permis d'éclairer pas mal d'éléments qui m'avaient laissé perplexe ou des intuitions confuses (le rapport à la chair, notamment) mais bon, je ne pense pas être ici dans mon élément.

Serait-ce le film de Bergman le plus hermétique?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

O'Malley a écrit :Serait-ce le film de Bergman le plus hermétique?
En ce qui me concerne, certainement.
Je suis très satisfait de l'avoir vu. Mais je le trouve insupportable et je ne crois pas le revoir un jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Le silence est arrivé à point hier pour devenir mon film du mois... :D

Au fait, quelqu'un aurait-il gravé les trois entretients dont on parle plus haut dans le topic?

Si c'est le cas, peut-on s'arranger pour avoir une copie ( :arrow: MP) :?: :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Roy Neary a écrit :
O'Malley a écrit :Serait-ce le film de Bergman le plus hermétique?
En ce qui me concerne, certainement.
Je suis très satisfait de l'avoir vu. Mais je le trouve insupportable et je ne crois pas le revoir un jour.
brrrrrrrrrrrrrrrr. Bon.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

O'Malley a écrit :Serait-ce le film de Bergman le plus hermétique?
Je ne le trouve pas spécialement hermétique. Il n'est pas facile à regarder parce que c'est un film douloureux. On peut lui reprocher une esthétique un peu froide (mais voulue et en accord avec la volonté du réalisateur, notamment dans le choix des couleurs). Mais hermétique... :?

Vas lire le topic qui lui est concerné et expliquue ce que tu lui trouve d'hermétique...
On en discutera. :wink:
Image
ange54
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 4 août 06, 16:02

Message par ange54 »

l'oeuvre de Bergman est immense , c'est une heureuse initiative de cinéclassics d'avoir consacré un cycle à ce trés grand matteur en scéne : il aurait fallu plusieurs mois (comme pour Hitchcock) pour visionner tous les films du maître de "la nuit des forains" à "persona" en passant par "les communiants" "le silence" "l'oeil du diable " ou encore "scénes de la vie conjugale" ou "les fraises sauvages"

heureusement que ces films sont édités par opening (à un prix raisonnable) et par mk2 pourla version télé de "scénes de la vie conjugale" et de "saraband"

on attend toujurs en dvd "fanny et alexandre "
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

gnome a écrit :Vas lire le topic qui lui est concerné et expliquue ce que tu lui trouve d'hermétique...
On en discutera. :wink:
Ca y est: c'est fait... :wink:
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Message par Alisou Two »

dommage que j'ai raté
les 3 documents
"bergman et l'ile faro"
"bergman et le théatre"
"bergman et le cinéma"
ces 3 documentaires devaient figurer initialement sur le dvd de mk2 "scéne de la vie conjugale" en version télé
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

ALISOU TWO a écrit :dommage que j'ai raté
les 3 documents
"bergman et l'ile faro"
"bergman et le théatre"
"bergman et le cinéma"
ces 3 documentaires devaient figurer initialement sur le dvd de mk2 "scéne de la vie conjugale" en version télé
Oui, mais le coffret est annulé... :(

C'est pourquoi je réitère ma demande. Si quelqu'un sur ce forum les a gravés lors de leur passage... Peut-on s'arranger pour avoir une copie... :?:
Image
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Message par Alisou Two »

ce serait une bonne idée mais comment se contacter , étant nouvllle sur le forum?
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Si quelqu'un les as, qu'il se manifeste et on s'arrange par messages privés...
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Törst (La Fontaine d'Aréthuse) - (La Soif)
8/10

Image

Décidément j'aime particulièrement le Bergman des années 40. Les décors et la photo offrent un spectacle très évocateur, de dévastation, martiale ou amoureuse, psychique ou morale.
Intéressante mêlée de personnages, complexe, bien dessinée, enragée, vivante. La photographie noir&blanc se marie bien dans ses contrastes au tumulte des êtres. Comme toujours avec Bergman, ce n'est pas sans violence que les sentiments, les troubles se manifestent.
Toutefois, l'introspection que le cinéaste nous amène à faire sur les personnages n'est pas aussi profonde qu'à l'habitude. J'ai souvent eu l'impression que Bergman maniait également dans ce déchaînement, ces mouvements brusques, une sorte d'humour, morbide peut-être et puis non, au moins un voile de légèreté. Sans doute que c'est le spectateur le jouet de cette mise en scène. Entre rires et larmes, les personnages sont voués aux gémonies de l'amour en quelque sorte. Le couple central danse entre baisers et morsures sur le passé douloureux de la jeune fille et les cauchemars du garçon. Leur passé erreur les a fait échoué sur le même récif. Est-ce leur salut? Les personnages secondaires, satellites plutôt, n'ont pas leur charme mais dissolvent comme ils les ont construit les périls du couple. Plombé. C'est toute l'histoire de cette confrontation de l'individu à son passé dès lors qu'on reconstruit une histoire d'amour. Non sans heurt.

Image
Dorian Gray
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 11 mai 03, 19:09
Contact :

Message par Dorian Gray »

Criterion travaillerait actuellement sur une édition de La nuit des forains.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Dorian Gray a écrit :Criterion travaillerait actuellement sur une édition de La nuit des forains.
Ca c'est une bonne nouvelle, très bonne nouvelle! Je n'ai pas pris le Z2 parce qu'il a une réputation lamentable et justifiée... Vivement. :D
Image
Répondre