Marius/Fanny/César (Korda/Allégret/Pagnol - 1931/1936)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

phylute a écrit :
Ann Harding a écrit : C'est en fait une longue interview de Fresnay sur toute sa carrière. Il raconte pas mal d'anecdotes sur le tournage de Marius et sur Raimu. Je me souviens qu'il raconte que Raimu avait totalement pris en main la mise en scène de la pièce, et avait aussi pas mal mis la main à la pâte pour le film (Marius). C'était aussi un "voleur de scène" de première! Il retournait Fresnay dos au public pour certaines répliques qui faisaient mouche, histoire de se les approprier!!! :lol:
Effectivement avec un personnage comme Raimu, les anecdotes abondent :lol:
Raimu s'était brouillé avec Voltera, le metteur en scène de la pièce... à t'entendre on comprend aisément pourquoi !
En fait, Fresnay ne semble pas en vouloir du tout à Raimu. Il reconnaît d'ailleurs son grand savoir faire dans la mise en scène de la pièce. Mais, c'est vrai que Jules Muraire avait un caractère impossible!!!
helios
Stagiaire
Messages : 48
Inscription : 7 août 06, 20:11

Message par helios »

Petite correction, Léon Volterra n'était pas le metteur en scène mais le directeur du théatre de Paris.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

helios a écrit :Petite correction, Léon Volterra n'était pas le metteur en scène mais le directeur du théatre de Paris.
Ah, je croyais qu'il était également metteur en scène. Au temps pour moi !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Trilogie Marcel Pagnol : César / Fanny / Marius

Message par »

Roy Neary a écrit :l'ami Phylute tombé en pâmoison devant la comédienne Orane Demazis ! :D
C'est une des comédiennes préférées de Cathwoman ! :mrgreen:
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Re: Trilogie Marcel Pagnol : César / Fanny / Marius

Message par Cathwoman »

Mµ a écrit :
Roy Neary a écrit :l'ami Phylute tombé en pâmoison devant la comédienne Orane Demazis ! :D
C'est une des comédiennes préférées de Cathwoman ! :mrgreen:
Oui, quel jeu éblouissant ! :D






:|
helios
Stagiaire
Messages : 48
Inscription : 7 août 06, 20:11

Message par helios »

En fait, mme Volterra et son mari Léon donnèrent sa chance à Pagnol.
La mise en scène fut faite par Pagnol à qui Raimu donnait des conseils, des trucs d'acteurs (il avait plus de trente annnées de pratique ds le théatre bouffe).

A+
helios
Stagiaire
Messages : 48
Inscription : 7 août 06, 20:11

Message par helios »

Ann Harding a écrit :
frédéric a écrit :
TOPAZE (Fernandel) le 31 Janvier
Image

Est-ce-que vous saviez qu'il existe une version américaine de Topaze de 1933 avec John Barrymore dans le rôle-titre? Et en prime, Il y a Myrna Loy! c'est un film RKO avec David O. Selznick comme producteur; le réalisateur est un français: Harry D'Abbadie d'Arrast qui a une solide réputation pour la comédie. Espèrons qu'il sortira un jour en DVD!
Sinon, je suis une inconditionnelle de Pagnol que j'adore... :D
Les différentes versions de TOPAZE:

1931: Louis Jouvet réal Louis Gasnier
1933: Arnaudy réal Marcel Pagnol
1933: John Barrymore real Henry D'arrast
1951: Fernandel réal Marcel Pagnol
Dans les années soixantes, il y a eu:
une adaptation de/avec Peter Sellers "Mister TOPAZE"
une adaptation Egyptienne "Yacout effendi"
une adaptation chinoise dont je ne me rappelle plus le nom.

A+ :D
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re:

Message par Boubakar »

C'est une trilogie vraiment magnifique, parmi les plus grands films du cinéma français, où tout sent la franchise, la naturel (le jeu des comédiens est fabuleux, excepté Pierre Fresnais dans César, où l'on sent qu'il accentue l'accent marseillais), et une grâce de tous les instants.
Cette trilogie est aussi un documentaire sur les convenances sociétales de l'époque (comme se marier "de force", alors que l'on porte un enfant, un mariage arrangé...), mais cela court sur la trilogie pour aboutir sur un troisième volet formidable, où tout est dit, la boucle sera bouclée, et de fort belle manière.
Il est difficile de dissocier ces trois films tellement ils sont tous liés, où l'on voit aussi les "progrès techniques" au fur et à mesure (le son de Marius est par moments inaudible), mais au-delà de tout, une histoire extraordinaire, et émouvante de bout en bout, sans oublier que c'est assez drôle (les bons mots entre César et Panisse ressemblent beaucoup à ce que vont être les dialogues d'Audiard), et constamment juste.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Re:

Message par angel with dirty face »

Boubakar a écrit :C'est une trilogie vraiment magnifique.
Oui! Malheureusement, je ne l'ai jamais en DVD à cause du prix... Ils déconnent!
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Re:

Message par joe-ernst »

angel with dirty face a écrit :Oui! Malheureusement, je ne l'ai jamais en DVD à cause du prix... Ils déconnent!
Tu peux trouver la même édition en Z1, à un prix nettement moins élevé... :wink:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Re:

Message par Boubakar »

joe-ernst a écrit :
angel with dirty face a écrit :Oui! Malheureusement, je ne l'ai jamais en DVD à cause du prix... Ils déconnent!
Tu peux trouver la même édition en Z1, à un prix nettement moins élevé... :wink:
J'étais passé par cette édition, en effet (35 euros, fdp compris), et il y a tous les compléments du Z2. :)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Re:

Message par angel with dirty face »

Boubakar a écrit :
joe-ernst a écrit :
Tu peux trouver la même édition en Z1, à un prix nettement moins élevé... :wink:
J'étais passé par cette édition, en effet (35 euros, fdp compris), et il y a tous les compléments du Z2. :)
Vous avez un lien à proposer ?
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Trilogie Marcel Pagnol : César / Fanny / Marius

Message par Tutut »

En vente, pour un prix plus que correct, sur Deepdiscount.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Trilogie Marcel Pagnol : César / Fanny / Marius

Message par Tommy Udo »

Vu les commentaires élogieux, je viens de commander la trilogie via DVDPacific (http://www.dvdpacific.com/item.asp?ID=842093) : 29,76 euros frais de port compris :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Trilogie Marcel Pagnol : César / Fanny / Marius

Message par Boubakar »

Tommy Udo a écrit :Vu les commentaires élogieux, je viens de commander la trilogie via DVDPacific (http://www.dvdpacific.com/item.asp?ID=842093) : 29,76 euros frais de port compris :wink:
Quel bel achat tu fais !! 8) :wink:
Répondre