Drôle de Frimousse (Stanley Donen - 1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Drôle de Frimousse (Stanley Donen - 1957)

Message par Miss Nobody »

Que vois-je? Pas un topic consacré à cette petite chose toute mignonne qu'est "Funny Face"? Mais c'est une honte!
Je profiterais donc de la diffusion prochaine du film sur arte, pour ouvrir ce topic, et j'espère donner envie aux réticents qui ne seraient pas encore tenté.

Image
« Drôle de Frimousse » (prière de ne pas se fier aux apparences que peuvent offrir cette traduction française horripilante du titre original « Funny Face ») est une friandise, peut être trop sucrée mais jamais écœurante qui, à condition d’être gourmand de ces petits plaisirs coupables et de savoir les apprécier comme ils se doivent, ne peut que réjouir. Stanley Donen, génie de la comédie musicale, dirige avec talent un couple au sommet de l’élégance et du romantisme : Audrey Hepburn, touchante et gracieuse, et Fred Astaire, peut être un peu trop âgé, et pourtant majestueux. Accompagné de la musique magnifique du couple Gershwin, et au moyen de petites phrases chantées telles « think pink », « s’wonderful », «you got to be happy », « clap in your hands », « our cares will fly away », le film prend la forme d’un délicieux petit gâteau, d’un rêve inavoué, d’une petite bulle de bonheur, ou plus simplement d’une petite chose excessive et sentimentale, que certains dénigreront peut être, mais dont tout le monde peut avoir besoin… ou envie. Un petit moment d’évasion, d’amour, et de bonheur qu’on ne peut décemment pas refuser.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Une excellente comédie musicale, pleine d'entrain et d'élégance, illuminée par la présence resplendissante d'Audrey Hepburn.

Il contient également une jolie réflexion sur l'Art, à travers les clichés d'une ville et la passion créatrice.
Image

Mother, I miss you :(
Sibylle
c'est fou comme elle a grandi
Messages : 696
Inscription : 20 avr. 06, 17:29
Localisation : In the Room of Requirement

Message par Sibylle »

Quand est-ce qu'il passe sur Arte ? Lorelai adore ce film apparemment donc je vais lui donner une chance même si les comédies musicales et moi, on est pas très copines...
DEAN: So it's a show?
RORY: It's a lifestyle.
LORELAI: It's a religion.

~Gilmore Girls, 2000-2007~
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

La deuxième photo qui illustre le "Think Pink" est à mon avis la meilleure séquence du film, ambiance 60's, chorégraphie soignée, musique entraînante. Mais c'est tout ce qui m'a plu...
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

J'ai du mal à cacher ma joie :o Singin' In The Rain, les 3 versions de The Merry Widow, le Munchausen de Baky, et maintenant Funny Face...la télé me gâte en ce moment !
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Merci pour cette jolie et juste critique Miss Nobody ! :wink:

Drôle de frimousse (je trouve le titre VF plutôt pas mal pour ma part), est avec My Fair Lady le film qui m'a fait découvrir Audrey Hepburn. Si bien que je croyais même que cette actrice n'avait tourné que des comédies musicales pendant un temps.

C'est en effet un film tout simple, mais très charmant, avec des numéros musicaux enthousiasmants, aussi bien du point de vue musical que visuel.
La scène très poétique dans le pré au bord de la rivière, lorsqu'Audrey Hepburn et Fred Astaire dansent ensemble, constitue par exemple un réel enchantement. Audrey Hepburn est d'ailleurs délicieuse tout au long du film, dans un rôle qui semble fait pour elle (j'avais lu, sur Classik peut-être, qu'on avait proposé le personnage à Cyd Charisse, qui avait refusé). De plus les vêtements de Givenchy créés spécialement à son intention sont tous magnifiques, quoique légèrement extravagants parfois.
Mes numéros préférés sont "How long has it been going on ?" ou encore "Clap your hands" pour les chansons. Et pour les danses, j'adore le numéro d'Audrey dans le café parisien et la prestation d'Astaire qui suit juste après.

Un très bon "petit" film à voir ou revoir, qui garantit une dose de bonheur immédiat :D
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Une excellente comédie musicale avec des numéros de danses et de chants brillants !!

Certes, Fred Astaire parait trop vieux par rapport à Audrey Hepburn, et le couple fait déjà moins crédible... Mais l'énergie de l'ensemble, son côté kitsch assumé et généreux, sa gouaille endiablée et son charme sympa en font un divertissement de haut niveau (un petit 7/10 pour ma part).

"Bonjour Paris" est un grand moment d'enthousisame !! La danse de chat de Audrey dans le cabaret tamisé est classieuse !! Les numéros sont généralement bien menés et la mise en scène reste captivante.

J'aime beaucoup !! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Tiens, bonne idée :P : je vais voir si le DVD vaut le coup (même si j'aurais préféré Gene Kelly dans le rôle masculin)

Incidemment : j'aime beaucoup Audrey, mais je me rappelle avoir été hyper déçu par My Fair lady (que je n'avais pas aimé du tout, mais alors pas du tout !)

EDIT : ouh lala, 2 sur 5 sur DVD.fr... je passe mon tour. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Commissaire Juve a écrit : EDIT : ouh lala, 2 sur 5 sur DVD.fr... je passe mon tour. :?
La copie est propre je trouve, avec une compression parfois moyenne, mais tout à fait honorable... Le son est en mono très clair, l'image (bien qu'un zeste granuleuse par moments) est stable et sans grosse déconvenue (pour comparaison : rien à voir avec la première édition de Diamants sur canapé)...

Pour 9,99€ dans tous les magasins, ce serait dommage de sa priver... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Julien Léonard a écrit :
Commissaire Juve a écrit : EDIT : ouh lala, 2 sur 5 sur DVD.fr... je passe mon tour. :?
La copie est propre je trouve, avec une compression parfois moyenne, mais tout à fait honorable... Le son est en mono très clair, l'image (bien qu'un zeste granuleuse par moments) est stable et sans grosse déconvenue (pour comparaison : rien à voir avec la première édition de Diamants sur canapé)...

Pour 9,99€ dans tous les magasins, ce serait dommage de sa priver... :wink:
Je trouve l'image quand même très décevante même si la copie est propre...Rémanence, grain prononcé, contour "forcé", couleur trop agressive. :| Bof bof.

Sinon je n'aime pas trop ce film, la mise en scène et l'interprétation dégagent peu de charme et d'énergie...L'ensemble me parait terriblement daté aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

J'ai regardé les 5 premières minutes et j'ai pleuré... sur la qualité du DVD. Sur grand écran c'est vraiment TRES moche. Ça passe peut-être mieux sur un 4/3 51 cm mais bon...
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

AlexRow a écrit :J'ai regardé les 5 premières minutes et j'ai pleuré... sur la qualité du DVD. Sur grand écran c'est vraiment TRES moche. Ça passe peut-être mieux sur un 4/3 51 cm mais bon...
C'est effectivement ce que j'ai et ça passe très bien, oui... :wink:

Maintenant, je reconnais que ce n'est pas un grand DVD... m'enfin par rapport à la première édition foireuse de Diamants sur canapé ou dans une moindre mesure à Deux têtes folles, je trouve la copie assez honorable.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Commissaire Juve a écrit :Tiens, bonne idée :P : je vais voir si le DVD vaut le coup (même si j'aurais préféré Gene Kelly dans le rôle masculin)

Incidemment : j'aime beaucoup Audrey, mais je me rappelle avoir été hyper déçu par My Fair lady (que je n'avais pas aimé du tout, mais alors pas du tout !)

EDIT : ouh lala, 2 sur 5 sur DVD.fr... je passe mon tour. :?

Et tu fais bien car comme dit ci-dessus par AlexRow et Jack Griffin la qualité est loin d'être présente sur ce DVD. De plus si le film de Cukor "My Fair Lady' ne t'a point séduit, celui-ci risque encore moins de te plaire car à part un ou deux numéros musicaux, l'ensemble reste fade !
Image
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Message par Music Man »

Je garde un très bon souvenir de ce film. Ca me donne envie de le revoir
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

J'ai beaucoup aimé ce film pour ma part. On se demande pourquoi ? :lol:

De tres bons numeros musicaux, deux tres bons acteurs dans les roles... et Paris, comment ne pas aimé ? :D
Répondre