Robert Rossen (1908-1966)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Robert Rossen (1908-1966)

Message par Addis-Abeba »

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez aussi consulter le topic dédié à Ceux de Cordura (1959)






---------------------------------------------------------------------------------------------------











Alexandre le grand: réalisation pachydermique de Rossen, avec des scénes de combat ultra-mal filmées et incroyablement plan-plan, preuve que Rossen n'est absolument pas l'homme de la situation pour ce genre de film.
Seule la premiére partie composée des rapports entre Alexandre et son pére vaut le coup d'oeil, le reste est d'une lourdeur sans nom, et à part Burton l'interprétation générale est vraiment faiblarde.
La phrase finale enfonce le tout "parmis toutes les créations de l'univers, l'homme en est la plus grande des merveilles"
Ben voyons il en a d'autres des comme ca le pére Rossen :lol: après avoir vu la folie d'un homme prés à tout pour conquérir le monde et assouvir son égo démesuré, faut pas trembler du menton pour nous sortir ca.

La version de Stone divise beaucoup, mais elle ne pourra pas etre plus bousouflée que celle de Rossen...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

belle soirée naphta avec

BODY & SOUL (SANG ET OR) de Robert Rossen

Film de boxe, qu'on pourrait assimiler au film noir, avec un héros qui perd ses repères pour l'appat du gain, un sous-texte presque biblique, avec ses péchés et ses rédemptions. Belle prestation de John Garfield (que j'apprécie décidément beaucoup), très jolie Hazel Brooks au passage. Belle photo de James Wong Howe, magnifiée par la très belle copie proposée sur le dvd Wild Side (je ne dis pas ça souvent avec Wild Side pour ses films américains, pourtant...). Beaux contrastes, beau piqué, images stables. Bravo.

Un bonus moyen avec Pierre Rissient fait suite à un extrait très intéressant de l'émission CINEMA CINEMAS, l'interview du scénariste/réalisateur Abraham Polonski.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Nestor Almendros a écrit : BODY & SOUL (SANG ET OR) de Robert Rossen

Film de boxe, qu'on pourrait assimiler au film noir, avec un héros qui perd ses repères pour l'appat du gain, un sous-texte presque biblique, avec ses péchés et ses rédemptions. Belle prestation de John Garfield (que j'apprécie décidément beaucoup
+1. :wink: Ci-joint http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... n+garfield
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Robert Rossen

Message par bogart »

Suite à ma redécouverte du film "Les Fous du roi" passé naguère un soir sur une chaîne nationale (ne me demandez pas laquelle :roll: ) Je constate que sur ce forum le nom de ce metteur en scène n'est pas souvent évoqué.
Donc acte ! :wink:


Réalisateur américain (1908-1966). Après des études supérieures à l'Université de New-York, il commença à s'intéresser au théâtre et participa à des représentations données dans le cadre de l'Université. En 1929, il s'installa à Broadway et devint auteur et metteur en scène professionnel. Le succès obtenu par sa pièce <The body beautifuld> lui vaut un contrat avec la Warner, qui l'engagea comme scénariste. Il travailla dans ce domaine pour Raoul Walsh (The roaring twenties), John Huston (Le Trésor de la Sierra Madre) et divers autres réalisateurs. Il aborda la réalisation en 1947 avec "L'heure du crime"
Son film suivant sur le monde de la boxe Sang et or (Body and soul) impose son style de mise en scène de qualité, où souvent pointe l'amertume.
En 49, il met en scène "Les Fous du roi" oeuvre maîtresse de sa filmographie que l'on peut classer aux côtés de L'Arnaqueur (1961) avec Paul Newman. Les Fous du roi est un film puissant, corrosif envers le système politique américain, qui décortique le bien du mal d'un homme (Broderick Crawford )
Spoiler (cliquez pour afficher)
dont l'ascension au pouvoir ne sera stoppée que par son assassinat
Outre ces films cités, Il oeuvra avec moins de réussite dans le film historique "Alexandre le Grand"tourné en 56 bénéficiant de la présence d'un tout jeune Richard Burton entouré de Danielle Darrieux et de Fredric March, entre autres...


Ses autres films : La Corrida de la peur, 1951; Mambo, 1954; Une île au soleil, 1957; Ceux de Cordura, 1959; et Lilith, 1963.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Je dois avouer avoir souvent été très déçue par ce metteur en scène. Il s'attaque souvent à des sujets ardus qui sont très alléchants sur le papier, mais, son style m'a toujours semblé terriblement lourd.
Alexander The Great, malgré une distribution en tout point excellente, est un cas d'espèce! They Came to Cordura qui traite de la lâcheté avec Cooper dans un rôle inhabituel est plus réussi, mais, pêche par les mêmes faiblesses. Je n'ai pas vu Body and Soul qui est probablement meilleur.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

J'ai surtout envie de voir Body and Soul et Lilith.
Pourtant, ni L'Arnaqueur, ni Les Fous du Roi ne m'ont emballé plus que ça.
Je m'ennuie pas mal à chaque vision de L'Arnaqueur qui est pourtant souvent considéré comme un chef d'oeuvre.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

AtCloseRange a écrit :J'ai surtout envie de voir Body and Soul et Lilith.
Pourtant, ni L'Arnaqueur, ni Les Fous du Roi ne m'ont emballé plus que ça.
Je m'ennuie pas mal à chaque vision de L'Arnaqueur qui est pourtant souvent considéré comme un chef d'oeuvre.
:(
Revu cet après-midi Les Fous du roi dont le sujet m'a passionné de bout en bout sans que j'éprouve une forme d'ennui. Quant à L'Arnaqueur et, malgré le fait que je ne l'aie pas revu depuis fort longtemps, j'en conserve un souvenir très fort dans mon subconscient!
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un cinéaste sutout cérébral, puissant directeur d'acteur.

Le seul film que j'aime c'est The Hustler, puissante chronique.
Image

Mother, I miss you :(
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Watkinssien a écrit :Un cinéaste sutout cérébral, puissant directeur d'acteur.

Le seul film que j'aime c'est The Hustler, puissante chronique.
+10,mais Lilith fut un film trés apprécié des cinéphiles français dans les années 70...
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Randolph Carter a écrit :
Watkinssien a écrit :Un cinéaste sutout cérébral, puissant directeur d'acteur.

Le seul film que j'aime c'est The Hustler, puissante chronique.
+10,mais Lilith fut un film trés apprécié des cinéphiles français dans les années 70...
Oui c'est vrai et en y regardant de plus près, j'aimerais revoir certains de ses films.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

En revanche ses spectacles sont moins convaincants :?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

AlexRow a écrit :En revanche ses spectacles sont moins convaincants :?
Je crois que tu confonds Robert Hossein et Robert Rossen.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Ann Harding a écrit :Je crois que tu confonds Robert Hossein et Robert Rossen.
A non, l'autre c'est le frère de Sadam :idea:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Zapruder
Assistant opérateur
Messages : 2009
Inscription : 13 août 06, 22:29

Message par Zapruder »

Ann Harding a écrit :
AlexRow a écrit :En revanche ses spectacles sont moins convaincants :?
Je crois que tu confonds Robert Hossein et Robert Rossen.
Je crois que tu n'as pas saisi qu'il plaisantait.....
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Je n'ai vu jusqu'ici, qu'un film du réalisateur, mais il m'a impressionné au point qu'aujourd'hui, il me tarde de choper les dvd de Body and Soul, Ceux de Cordura ou Les Fous du roi (très dur à trouver celui là). Ce film, c'est The Hustler, d'une beauté visuelle réellement bluffante (certains justement reprocherons une esthétique trop appuyée) et d'une fougue qui à la fois en font un des meilleurs films de 60's et de Rossen un grand (même si je n'ai vu que ce film ci, il faudrait être aveugle en le regardant pour ne pas y voir un talent indéniable de mise en scène).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre