Carol Reed (1906-1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

L'Extase et l'agonie, 1966, Carol Reed

Avec Charlton Heston dans le rôle de Michel-Ange et Rex Harrisson dans celui du pape Jules II, son exigeant mécène. Tous deux sont excellents dans ce film qui retrace la création de la fresque monumentale qui orne le plafond de la chapelle Sixtine, dans une époque de manifestations variées du génie humain : les oeuvres d'art de la Renaissance et les guerres du Pape pour préserver ses États.
Un sujet pas facile, les affres de la création, le mécénat, le statut de l'artiste, les innovations de la Renaissance (l'utilisation de l'artillerie, l'inspiration artistique grecque et son dépassement, le techniques de la fresque), les jalousies et rivalités entre créateurs, la vanité humaine, le profane et le divin, le sacré et l'obscène. Reed s'en sort très bien, la reconstitution est luxueuse sans cacher la pauvreté et la violence de l'époque, il y a bien quelques passages chromos (Michel-Ange trouvant l'inspiration en regardant les nuages du haut d'une montagne), mais c'est une époque rarement montrée au cinéma. Le scénario est bien mené, la réalisation plutôt astucieuse (l'artiste minuscule du haut de son échafaudage domine le pape : l'art, d'inspiration divine, domine la religion), le duel d'acteurs intense et fameux.
Excellent film donc, chaudement recommandé.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Eusebio Cafarelli a écrit :L'Extase et l'agonie, 1966, Carol Reed
Sans avoir autant apprecié que toi, j'avais moi aussi été sensible à tous ces thèmes évoqués, pas forcément croisés dans une production américaine classique. Souvent intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Carol Reed (1906-1976)

Message par Ann Harding »

ImageImage

Voilà un cinéaste que j'apprécie énormément et que je placerais tout près des Powell & Pressburger et de David Lean (1ère période) dans le cinéma anglais.
Il a eu le tord (?) de tourner un chef d'oeuvre: The Third Man (Le troisième homme) qui a plus au moins occulté ses autres films. Certains critiques vont même jusqu'à attribuer les mérites du film à Orson Welles alors que sa contribution reste uniquement celle d'interprète....

Fallen Idol (Première Désillusion) (1948)
ImageImage

C'est un film qui m'a vraiment emballé. Le scénario est signé de Graham Greene comme The Third Man et Our Man in Havana.
Mr Baines (Ralph Richardson) est le majordome de l'ambassade de France à Londres. Il doit aussi s'occuper du jeune fils de l'ambassadeur Felipe (Bobby Henrey) qui est souvent tout seul. Mrs Baine étant acariatre et odieuse, Baines entretient une liaison avec une secrétaire de l'ambassade Julie (Michèle Morgan). Mrs Baines surprenant son mari avec Julie tombe accidentellement dans une cage d'escalier et se tue. Le petit Felipe a été témoin de la scène, mais, il ne l'a pas vu entièrement. Il tente maladroitement de sauver son ami Baines par une série de mensonges et de demi-vérités. Le film est entièrement vu à travers les yeux de l'enfant qui ne comprend pas toujours les motivations des adultes. C'est en fait une étude sur la vérité et le mensonge. L'interprétation est superbe. Ce grand comédien de théâtre qu'est Ralph Richardson est absolument remarquable en Baines et Michèle Morgan (dont il faut louer le magnifique accent en anglais!) est également superbe. Le petit garçon est joué par un enfant de 9 ans admirablement dirigé par Reed qui obtient de lui une interprétation bien éloigné des "petits adultes" d'Hollywood.

Odd Man Out (Huit Heures de Sursis) 1947
Image
Johnny McQueen (James Mason) est un activiste de l'IRA qui suite à un braquage râté se retrouve blessé et seul dans les rues de Belfast. Il tente de trouver de l'aide auprès de diverses personnes sans grand succès. Son amie Kathleen (Kathleen Ryan) courre à sa recherche... Il y a un suspense et une tension qui vous tient collé à votre siège dans ce film. Reed ne prend pas partie pour quiconque, mais, réalise un film dramatique et tendu. Mason est dans l'un de ses meilleurs rôles, en tout cas, un de ses préférés. Son jeu contraste fortement avec celui de Robert Newton (en peintre alcoolique qui ramasse Mason mourrant pour en faire son portrait!) qui pourrait recevoir le Cabotin d'Or de 1947!!!!!

The Man Between (L'Homme de Berlin) 1953
Image
Le film reprend pour partie l'intrigue de The Third Man avec Berlin pour toile de fond au lieu de Vienne. James Mason est un "trafiquant" qui kidnappe des gens pour de l'argent. Sa rencontre avec Claire Bloom qui vient juste d'arriver à Berlin (pour y rencontrer son frère et sa belle-soeur) va modifier sa destinée. Le ton du film est celle d'un film noir dont le héros sait que la rédemption ne sera pas pour lui.

Plus tard, Reed travaillera à Hollywood où son talent ne sera pas toujours utilisé à bon escient. Trapeze est un agréable film de cirque avec Curtis et Lancaster, The Key, qui est passé au cinéma de minuit récemment est également sympathique. Il quitta le tournage du Bounty, version Brando. Reste aussi cette amusante confrontation entre Michel-Ange (Charlton Heston) et le pape Jules II (Rex Harrison): The Agony and the Ecsatsy. Le film est trop long et Rex cabotine comme jamais... Mais, on peut y trouver un certain plaisir.
Mais, je voudrais bien explorer plus avant les films anglais de Reed des années 30 et 40 qui doivent recéler des perles. Mais sa triologie Odd Man Out, Fallen Idol et Third Man suffit à faire de lui un immortel.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Il me semble avoir vu "8 heures de sursis" de lui au cinéma de minuit ou sur arte mais ca fait une éternité et je m'en souviens quasiment plus... juste le souvenir que j'avais bcp aimé, que c'tait effectivement très sombre, très noir...
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Pour découvrir quelques films de Reed, il faut être anglophone, car les ST français sont absents. Mais, voici deux éditions avec ST anglais
ImageImage
La nouvelle édition Criterion de Fallen Idol (Zone 1 US)et celle de Odd Man Out de Carlton (Zone 2 UK)
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Je ne connais de Carol Reed que 'Le troisième homme' qui est effectivement un chef-d'oeuvre! Mais apparement, il y a d'autres films de sa filmo qui valent la peine d'être vus...
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

HUIT HEURES DE SURSIS
L'EXTASE ET L'AGONIE
LA CLE
NOTRE AGENT A LA HAVANE
LE TROISIEME HOMME
TRAIN DE NUIT POUR MUNICH

Que des bons films.

Seul TRAPEZE est légèrement surestimé à mon avis.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
tati
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 11 mai 05, 13:22

Message par tati »

un film de Carol Reed que je recherche désespérément, c'est Le banni des îles Si vous entendez parler d'une édition dvd ou d'une diffusion tv, prévenez-moi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

tati a écrit :un film de Carol Reed que je recherche désespérément, c'est Le banni des îles Si vous entendez parler d'une édition dvd ou d'une diffusion tv, prévenez-moi! :wink:
Outcast of the Islands est disponible en VHS PAL en GB.
Image
http://www.amazon.co.uk/gp/product/B00004CKEI/imdb-uk/
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Drôle, j'ai revu hier The Third Man (1949) qui reste un film impressionnant et le meilleur film de Reed. D'ailleurs celui-ci a vraiment contribué à rendre le film tel qu'il est, inspiré par Welles (il ne s'en est jamais caché) Reed a continué néanmoins dans ses thématiques et ce sommet apparaît cohérent dans le reste de sa filmographie.
Joseph Cotten, Orson Welles, Alida Valli et Trevor Howard, sans sompter la galerie de personnages secondaires, sont exceptionnels.
Image

Mother, I miss you :(
tati
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 11 mai 05, 13:22

Message par tati »

Ann Harding a écrit :
tati a écrit :un film de Carol Reed que je recherche désespérément, c'est Le banni des îles Si vous entendez parler d'une édition dvd ou d'une diffusion tv, prévenez-moi! :wink:
Outcast of the Islands est disponible en VHS PAL en GB.
http://www.amazon.co.uk/gp/product/B00004CKEI/imdb-uk/
Merci pour le lien! :wink:
Je l'achèterai bien, mais payer presque 40 euros pour une vhs d'occasion, c'est trop cher pour moi. Dommage.
Ce que je souhaite vraiment, c'est une sortie dvd (mais bon cette sortie ne va peut-être jamais avoir lieu, hélas) ou, en étant plus réaliste, une diffusion à la télé! Je ne suis pas pressé! Je suis prêt à attendre! :wink:
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Je serais curieux de voir son OLIVER également.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

tati a écrit :
Ann Harding a écrit :
Outcast of the Islands est disponible en VHS PAL en GB.
http://www.amazon.co.uk/gp/product/B00004CKEI/imdb-uk/
Merci pour le lien! :wink:
Je l'achèterai bien, mais payer presque 40 euros pour une vhs d'occasion, c'est trop cher pour moi. Dommage.
Ce que je souhaite vraiment, c'est une sortie dvd (mais bon cette sortie ne va peut-être jamais avoir lieu, hélas) ou, en étant plus réaliste, une diffusion à la télé! Je ne suis pas pressé! Je suis prêt à attendre! :wink:
C'est vrai que ce n'est pas donné, mais sur Ebay, il y en a de moins chers (€ 11 environ):
tati
Stagiaire
Messages : 69
Inscription : 11 mai 05, 13:22

Message par tati »

Ann Harding a écrit :
tati a écrit : Merci pour le lien! :wink:
Je l'achèterai bien, mais payer presque 40 euros pour une vhs d'occasion, c'est trop cher pour moi. Dommage.
Ce que je souhaite vraiment, c'est une sortie dvd (mais bon cette sortie ne va peut-être jamais avoir lieu, hélas) ou, en étant plus réaliste, une diffusion à la télé! Je ne suis pas pressé! Je suis prêt à attendre! :wink:
C'est vrai que ce n'est pas donné, mais sur Ebay, il y en a de moins chers (€ 11 environ):
Merci pour ce nouveau lien! :wink:
En effet, c'est bien plus intéressant!
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

tati a écrit : Merci pour ce nouveau lien! :wink:
En effet, c'est bien plus intéressant!
Dis-moi, Tati, qu'est ce qui t'intéresse particulièrement dans ce film? Est-ce le fait que ce soit une adaptation de Joseph Conrad?
Répondre