Mario Monicelli (1915-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Mario Monicelli

Message par Alligator »

Guardie e ladri (Gendarmes et voleurs) (Mario Monicelli & Steno, 1951) :

Image
_______________

Encore un joli coup de Monicelli. Je craignais - foutus a priori qui cachent mal mon inculture à son égard - que la présence de Steno ne garantisse un délicat affaiblissement. Je m'attendais à quelques grossières scènes de farce ou que de vulgaires gesticulations viennent empeser cette comédie.

Du casting, je ne connaissais évidemment que Toto - je ne trouve pas l'accent grave sur le o, scusi.
Alors la prestation d'Aldo Fabrizi, lequel par ailleurs participe à l'écriture des dialogues, est pour tout dire une magnifique surprise. Le monsieur joue juste. Il apporte à son personnage de gendarme bedonnant un naturel et ai-je envie de dire une grâce étonnante malgré un surpoids évident. C'est plus dans sa face, son regard et ses mimiques bonhommes qu'il travaille avec un incroyable talent à donner à son personnage une humanité toute monicellienne. Je fais ici preuve d'un simplisme que mon jeune âge n'autorise que difficelement, je l'admets.
Je suis d'ailleurs encore sidéré que d'une telle multitude de scénaristes il puisse émaner une histoire aussi simple et fluide, une unité personnelle aussi caressante à l'âme.
Il faudrait en outre peut-être saluer plus encore le travail des dialoguistes sur ce film, car ils font sans aucun doute le lien majeur entre les personnages, leur donnent cette truculence en même temps que cette vitalité face à la pénibilité de la vie quotidienne de la jeune Italie d'après guerre. Entre faim qui tenaille et bourbier banlieusard, les personnages continuent de sourire, de se chamailler gentillement et de poser un regard plus que bienveillant sur leur prochain. Là où d'autres produiraient les pires tragédies - je dis cela sans péjoration, certains le firent très bien - l'équipe Steno et Tellini pour le scénario, Monicelli, Fabrizi, Brancati, Flaiano, Maccari pour les dialogues assure un spectacle divertissant et intelligent à la fois, entre émotions amères et rires francs, résolumment positifs et optimistes.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18522
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films Naphtas-Mars 2009

Message par Profondo Rosso »

Le Pigeon de Mario Monicelli (1958)

Image

Une bande de petits malfrats prépare un gros coup. Mais Cosimo, le cerveau de l'affaire, est arrêté pour un misérable vol de voiture. Afin de le faire sortir de prison, ses comparses se mettent en quête d'un pigeon qui endossera le vol.

Même s'il y a eu nombre de comédie italienne populaires réalisées durant les 50's, c'est le succès international celle ci associée à la reconnaissance critique qui lance véritablement le genre. Monicelli reste dans la veine sociale du néoréalisme avec ses personnages de va nu pied cherchant à s'en sortir, par le cadre du récit tourné dans les banlieues et quartiers populaire de Rome en reconstruction mais en versant cette fois dans le comique pur même si les moments grinçant ne manque pas. Le début est un modèle d'introduction où l'équipe de bras cassés qui va tenter le vol est présentée à travers la quête du pigeon destiné à libérer le cerveau de l'affaire. Des personnalités hautes en couleurs avec des acteurs remarquables comme Vittorio Gassman (qui brisait là son images associée à des rôle d'intellectuels) en gros bras séducteur, le grand Marcello Mastroiani en voleur encombré d'un bébé, la superstar comique Toto en professeur es cambriolage et une flopée de second rôle tordant comme le petit vieux pique assiette, le type séquestrant sa soeur trop belle (la toute jeune Claudia Cardinale dans un de ses premiers rôle si ce n'est le premier).
Le contexte social est omniprésent, que se soit par la nécéssité des héros ou quelques allusion comiques mais bien réelle de la situation économique italienne, comme cette séquence où Cosimo en prison maudit toute les mère des prisonniers ne lui offrant pas de cigarette, mais ceux ci tous orphelins n'en ont cure. Une très grande comédie qui entre jolie petites histoires (la love story entre Cardinale et Renato Salvatori), dialogues tordants (le Il ira en prison quand il sera grand de Mastroiani à propos de son bébé m'a tué) et situation comique énormes (Gassman qui vient se dénoncer à la place de Cosimo et qui en fait des caisse :mrgreen: ) nous tient parfaitement attentif jusqu'au cambriolage final. Là c'est un très grand numéro comique où le thème de l'échec omniprésent tout du long se manifeste pour de bon avec l'équipe de loser qui fait face à toutes sorte de tuiles imprévus en tout genres. Et très jolie fin douce amère. 5,5/6
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Mario Monicelli

Message par Best »

Petite question. Les camarades vient de sortir en Zone 2, mais uniquement avec la VF. J'aimerais savoir ce qu'elle vaut avant de tenter le coup. Déjà que l'absence de VOST m'attriste, ce serait dommage de se gâcher la découverte à cause d'une VF loupée.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Mario Monicelli

Message par Alligator »

La vache! J'ai failli l'acheter et me faire avoir! Comment peut-on proposer un film italien en vf? Je ne comprends pas. Qui achète un film comme les camarades? Combien de clients potentiels ils perdent avec leur vf? C'est incroyable!
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Mario Monicelli

Message par angel with dirty face »

Alligator a écrit :La vache! J'ai failli l'acheter et me faire avoir! Comment peut-on proposer un film italien en vf? Je ne comprends pas. Qui achète un film comme les camarades? Combien de clients potentiels ils perdent avec leur vf? C'est incroyable!
Malheureusement c'est le cas de quelques films comme La Strada (Federico Fellini, 1954) qui n'est vendu qu'en langue française chez René Chateau...
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Mario Monicelli

Message par Alligator »

Je me suis fait eu aussi toujours par René Château avec Une journée particulière. Revendu immédiatement.
MrDeeds
Assistant(e) machine à café
Messages : 221
Inscription : 31 janv. 09, 15:21
Localisation : Mandrake Falls - Vermont

Re: Mario Monicelli

Message par MrDeeds »

angel with dirty face a écrit :Alligator a écrit:
La vache! J'ai failli l'acheter et me faire avoir! Comment peut-on proposer un film italien en vf? Je ne comprends pas. Qui achète un film comme les camarades? Combien de clients potentiels ils perdent avec leur vf? C'est incroyable!

Malheureusement c'est le cas de quelques films comme La Strada (Federico Fellini, 1954) qui n'est vendu qu'en langue française chez René Chateau...
Au risque d'effrayer les puristes, la VF pour les films italiens des années 40 et 50 ne me choque pas beaucoup, même si je suis normalement un défenseur ardent de la VO. Je m'explique : d'abord, les films italiens ne sortaient pas autrement à l'époque en France mais surtout, il faut savoir que le son direct était assez peu utilisé et beaucoup de ces films étaient entièrement post-synchronisés (en particulier ceux de Fellini), même ceux du néo-réalisme. Parfois, quand on le sait, on remarque un léger décalage entre les voix et l'image, même dans la VO. Cela n'empêchait pas ces films d'être géniaux !
"I scream, you scream, we all scream for ice cream..."
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Mario Monicelli

Message par Juventor »

Best a écrit :Petite question. Les camarades vient de sortir en Zone 2, mais uniquement avec la VF. J'aimerais savoir ce qu'elle vaut avant de tenter le coup. Déjà que l'absence de VOST m'attriste, ce serait dommage de se gâcher la découverte à cause d'une VF loupée.
Je l'ai acheté... :oops:
Ben à part des points blanc par ci par là et le fait que le master est 4/3, je trouve cette version plutôt correcte...Sinon, le format d'origine me semble avoir été respecté (d'après le dvd vendu en Italie le format de l'image est en 1.85)
Le doublage est d'époque et aucune voix ne m'a personnellement choqué...
MrDeeds
Assistant(e) machine à café
Messages : 221
Inscription : 31 janv. 09, 15:21
Localisation : Mandrake Falls - Vermont

Re: Mario Monicelli

Message par MrDeeds »

La Grande guerre (1959) est passé hier soir au cinéma de minuit de patrick Brion. Grand film ! J'ai adoré les changements de ton permanent et la fin poignante. Gassman et sordi, comme toujours, sont fantastiques. Le film manque parfois de rythme mais est constamment pertinent et original.
"I scream, you scream, we all scream for ice cream..."
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Mario Monicelli

Message par bruce randylan »

La grande guerre ( 1959 )

Sur le coup, j'ai été un poil déçu à cause sa réputation exceptionnelle comme comédie alors qu''à l'instar de la grande pagaille de Comencini, on est pas dans la grosse farce mais plus dans un drame dont la gravité sera amoindri par le caractère de son duo de poltron.
C'est loin d'être une poillade ( même si certain gags sont géniaux ) mais le regard de Monicelli sur ces évements est courageux, osé et intelligent. Sa mise en scène est vraiment digne de tous les superlatifs. Non seulement la reconstitution est soignée, la gestion des figurants impressionnantes mais sa facture formelle est d'une rare maitrise qui prouve que la comédie italienne, ça se s'improvise pas mais ça demande un tempo et un marriage des tonalites toujours délicat.
Ca passe ici par la pure mise en scène qui utilise autant par son scope ( la profondeur de champ et le cadrage ) que par la longueur et la virtuosité des travellings. La réalisation de Monicelli passe ainsi du même plan du potache à la gravité, de la comédie au drame. Le nombre de plan(séquences) qui subjugent par cette alternance sont très nombreux : les 2 anti-héros se battant sur le toit d'un train pendant qu'arrive un convoi de blessé, la réparartion d'un cable téléphonique pendant que la bataille fait rage, l'excécution d'un espion, le partage d'un butin acquis douteusement alors qu'arrive la mère d'un soldat, les fusillades qu'on aperçoit par la fenêtre à la fin etc...
On trouve aussi quelques moments parmis les moments les plus crus et réalistes filmés au cinéma ( le cadavre que 2 soldats poussent pour progresser à l'abri des balles, les "volontaires" comptant le nombre de balles tirées avant de se déplacer )

Le film prend ainsi des allures de films à sketch mais ça ne nuit jamais ni la force du récit, ni aux personnages et encore moins au propos du cinéaste. Ca permet aussi d'immenses numéro d'acteurs avec les incontournables Sordi et Gassman.

Ce n'est peut-être pas du niveau du miraculeux les Camarades mais c'est un chef d'oeuvre de la comédie italienne doté d'une mise en scène impressionnante.

A noter que la copie du CDM était beaucoup mieux que celle du DVD :|
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Mario Monicelli

Message par Nestor Almendros »

Revu aussi LA GRANDE GUERRE, cette fois avec des sous-titres fidèles aux dialogues et ça fait plus que plaisir. Très bon film, très grand film. J'ai beaucoup aimé.

Ce qui m'épate le plus ici, certainement, c'est le mélange subtil, risqué mais efficace, du drame implacable de la guerre et de l'humour. Il y a un savant mélange des deux genres qui, sans jamais se nuire, renforce d'autant plus les volontés des auteurs dans la transmission des valeurs, des messages, des idées. Le film est monté comme une succession de petits sketches, en effet, des sortes de petits tableaux reflétant des épisodes militaires, des "traditions" de guerre. Mais, loin d'aller dans la caricature ou le procédé à suspense, le film compose tranquillement une ambiance très réaliste, très crédible, du quotidien des soldats pendant la guerre, que ce soit dans les chambrées ou quand l'armée prend possession des lieux stratégiques qui se trouvent sur son chemin, par exemple. En fait, on y voit surtout un véritable rouleau compresseur qui anéantit non seulement les habitations, les constructions, les signes de civilisation, mais surtout les vies qui restent souvent à l'état d'anonymes. De la chair à canon au sens propre. D'ailleurs la guerre telle qu'elle est dépeinte ici donne surtout un sentiment de vide, de futilité: tout semble converger vers la mort.
Comme le souligne Bruce, Monicelli est à la hauteur de son excellent script et propose une mise en scène très travaillée, complexe, qui utilise judicieusement le format large, les travellings et les plans-séquence (il y en a beaucoup). Le budget était aussi suffisamment conséquent pour participer au réalisme des reconstitutions, notamment avec les très nombreux figurants. Monicelli arrive à rendre spectaculaires ces scènes de bataille sans en faire trop, en les utilisant souvent en arrière-plan derrière d'autres actions à ce moment-là primordiales. Cela renforce d'autant plus l'impression d'ambiance qui émane du film, qui fait ressentir au spectateur la solitude personnelle des personnages pris au milieu d'évènements auxquels ils n'ont pas choisi de participer.

Et il y a donc aussi l'humour qui ponctue constamment le film de note légères ou décalées sans jamais parasiter l'ambiance grave du film. Il y a évidemment les deux personnages principaux (Sordi et Gassman, excellents) qui sont plutôt utilisés comme deux clowns qui jouent souvent entre eux. Mais l'humour concerne aussi les autres personages, décrits parfois sur quelques détails amusants. En tout cas j'ai adoré cet humour particulier mais si bien vu, si juste et surtout si bien mélangé au reste qu'il passerait presque inaperçu s'il n'était si drôle.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Mario Monicelli

Message par bruce randylan »

Le marquis s'amuse vient de ressortir en edition collector en Italie
Image

Surtout on dirait qu'il y a des sous-titres anglais !!! :D

Quelqu'un pour confirmer et pour conseiller où passer commande ?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Mario Monicelli

Message par Cosmo Vitelli »

www.dvd.it/
www.dvdland.it

Mais je croyais que tu n'aimais pas le film Bruce. Sinon, sache que Nous Voulons les colonels existe aussi avec des sous-titres anglais.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Mario Monicelli

Message par bruce randylan »

Ca m'aurait été dur ne l'aimer ou pas puisqu'il faisait partie de ceux que j'avais raté à la rétro :wink:

Tu aurais un moyen sûr pour confirmer la présence des sous-titres anglais ?


Ps : Nous volons les colonels, je l'ai acheté le mois dernier sur ebay :D :D
Et puis j'avais aussi commandé Casanova '70 en angleterre :)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Mario Monicelli

Message par Cosmo Vitelli »

Sous-titres uniquement italiens apparemment.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Répondre