Mario Monicelli (1915-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Commandés sur quel site stoplait ?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Arca1943
Assistant(e) machine à café
Messages : 207
Inscription : 15 mars 05, 03:07
Localisation : Montréal

Message par Arca1943 »

- Branca ! Branca ! Branca !
- Leone ! Leone ! Leone !

Je n'ai jamais autant ri DE MA VIE !
« Les films d'une seule couleur ne sont pas bons. » - Dino Risi, entertainer
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Par un biais privé.

Sinon ils sont dispos sur
http://www.bol.it/video/scheda/ea801002 ... html#TRAMA pour L'armata Brancaleone

et
http://www.bol.it/video/scheda/ea801722903556.html
pour Brancaleone alle Crociate

Mais je ne suis finalement pas certain de la présence de sous-titres ou de l'audio français. Désolé pour la fanfaronnade.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Merci !

Edit : pas de sous-titres français en effet. Reste à espérer que les éditeurs français sortent les deux films un de ses 4 :)
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Gendarmes et voleurs (Guardie e ladri, 1951).

Image

Ferdinando Esposito (Toto), un voleur à la petite semaine, est reconnu quelques jours plus tard par un Américain qu'il avait escroqué. S'engage alors une course-poursuite burlesque digne d'un film de Chaplin. Esposito est finalement arrêté par un gendarme (Aldo Fabrizi) mais réussit à s'échapper. Le malheureux gendarme est menacé d'être viré s'il ne remet pas la main sur le voleur dans les trois mois...

Si le film commence comme une comédie à l'italienne, avec des dialogues ébouriffants dans des scènes hilarantes, il prend ensuite un ton plus social lorsque le gendarme se lie avec la famille du voleur, des gens vivant dans la plus grande pauvreté, où l'on ne mange pas tous les jours à sa fin. Du coup ce qui n'aurait pu être qu'une comédie devient une satire grinçante de la société italienne de l'après-guerre, comme l'était Le pigeon, tourné une année auparavant. Une très grande réussite du maestro Monicelli.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

alléchant. Dvd? Si oui, je le mets dans le viseur.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Alligator a écrit :alléchant. Dvd? Si oui, je le mets dans le viseur.
14 février chez Opening
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

merci! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Alligator a écrit :merci! :D
Aucun supplément mais si la copie est de la même qualité que celle d'été violent dans la même collection, c'est du tout bon.
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Alligator a écrit :Par un biais privé.

Sinon ils sont dispos sur
http://www.bol.it/video/scheda/ea801002 ... html#TRAMA pour L'armata Brancaleone

et
http://www.bol.it/video/scheda/ea801722903556.html
pour Brancaleone alle Crociate

Mais je ne suis finalement pas certain de la présence de sous-titres ou de l'audio français. Désolé pour la fanfaronnade.
Non, pas de sous-titres français. J'ai les deux DVD et ils ne contiennent que des sous-titres italiens. Je crois qu'il existe aussi une édition brésilienne du premier Brancaleone, avec des sous-titres anglais.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Arca1943
Assistant(e) machine à café
Messages : 207
Inscription : 15 mars 05, 03:07
Localisation : Montréal

Message par Arca1943 »

Wall of Voodoo Fan a écrit :Je crois qu'il existe aussi une édition brésilienne du premier Brancaleone, avec des sous-titres anglais.
Oh oui, elle existe. Pas fameuse (elle est en full-screen), mais elle existe. Options : original italien, version doublée en espagnol, version doublée en portugais, sous-titres espagnols, sous-titres portugais.

Il y eut aussi, à l'époque, une version doublée en allemand, d'où son succès d'alors en Allemagne. Je dis ça parce que, au fond, même moi si je préfère regarder ce film avec sous-titres, en même temps je trouve que c'est vraiment à s'arracher les cheveux, que c'est enrageant au possible qu'il n'y ait pas eu aussi une version doublée en français, étant donné qu'il y en eut une en 1965, c'est-à-dire au bon moment, en espagnol, en portugais et en allemand. Quelle perte ! Plusieurs millions de spectateurs français envolés en fumée et qui ne reviendront plus ! Après le smash hit hallucinant au box-office italien (je n'ai pas les chiffres exacts, je sais seulement qu'ils furent phénoménaux), le succès en salles de ce film en 66-67 en version espagnole et portugaise - et je parle des versions doublées, bien sûr - fut considérable.

Et voilà pourquoi, aujourd'hui, on trouve L'Armée Brancaleone au Brésil, et pas en France - pays où ce film n'est en fait JAMAIS SORTI !!! :shock: :shock: :shock:

Cette année-là, les Français regardaient La Grande vadrouille... S'ils avaient su...

La Grande vadrouille est une bonne, une très bonne farce, que j'ai revue souvent avec plaisir. Mais L'Armata Brancaleone est une des meilleurs farces de l'histoire du cinéma. C'est vraiment d'une autre trempe. Le vent de folie qui souffle sur ce film défie toute description. Je ne l'ai pas revu depuis deux ans environ... Disons que quand je pense à ce film, se présente à moi le souvenir d'une avalanche de scènes inénarrables, pas forcément dans le bon ordre. Passage du premier pont; passage du deuxième pont; le tournoi qui prend une tournure, euh, imprévue; le destrier jaune Aquilante, dont je me suis demandé tout du long si c'était un cheval ou une mule; la captivité et la mise en servitude de Folco Lulli; l'arrivée de Zénon le prédicateur, qui laissera, à qui la verra, un souvenir à jamais transformé de l'acteur Enrico Maria Salerno, que j'ai trouvé terne dans pas mal d'autres films et qui ici est délirant et même génial; le duel à la hache entre Gassman et Volontè; l'accorte et accueillante dame dans la cité (presque) déserte; la toute jeune Catherine Spaak, déjà routière de la comédie à l'italienne*, qui campe ici une Matelda craquante et très amusante; la tentative d'extorquer de l'argent à la Cour de Byzance; la princesse Byzantine sado-maso, jouée par Barbara Steele ; la mort d'un des quatre personnages qui composent "l'armée" (sic) de Brancaleone, une des rares scènes de cette comédie où la tragédie prend le dessus (mais il en fallait au moins une, car c'est la signature du genre "comédie à l'italienne", comme on dit la signature d'un auteur). Et puis tant et tant d'autres encore !

Voilà : j'ai réussi à me défouler (un peu) sans révéler aucune blague. À part ça, eh bien, le comique central du film, Vittorio Gassman, est ici un paillasse extraordinaire, un des plus grands clowns de l'écran. On le suivrait jusqu'au bout du monde pour savoir à quelles autres aventures grotesques, ridicules ou absurdes il va se trouver mêlé !

Pour les esthètes, ajoutons que la photographie de Carlo Di Palma est hautement colorée comme les enluminures... du Moyen-Âge. C'est notamment pourquoi une restauration s'impose.


(*) notamment dans Elle est terrible (61), Le Fanfaron (62), Amours difficiles (62), La Fille de Parme (63), La Calda vita (64).
« Les films d'une seule couleur ne sont pas bons. » - Dino Risi, entertainer
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Je connaissais un prof de fac médiéviste (il a d'ailleurs consacré un ouvrage "pavé" aux films dont l'action se situe aux moyen-âge) qui considérait ce film comme une des visions les plus honnêtes qui soient de l'époque. Derrière la farce apparente, il voyait un travail d'écriture documenté et respectueux...bien plus qu'une majorité d'oeuvre "sérieuse" dont le sujet portait pourtant sur la même période.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Image

L' Armata Brancaleone (Mario Monicelli, 1966) :
_______________

Image

Festival de gags à la température monty pythone avant l'heure, avec un Vittorio Gassman éblouissant de drôlerie, hilarant.

J'ai retrouvé la désinvolture de l'humour de Monicelli dans ce film. L'aspect dramatique, social, discoureur en quelque sorte (La grande guerre ou Les camarades) disparait pour laisser large place à la farce, à un tableau remuant d'un Moyen-Age coloré, enluminé et allumé. Loin de l'imagerie sombre habituelle, la vivifiante présentation qui nous en est donnée offre un spectacle drôle, flirtant par moments avec l'absurde, voire le fantaisiste.

Je retiens la vie encore et toujours qui jaillit à la moindre image, la paresseuse et alaguie tenue de Gian Maria Volonté, très drôle également et surtout l'époustouflante aisance de Gassman dans le registre bouffon.

Image
CC Baxter
Machino
Messages : 1115
Inscription : 13 juin 03, 14:05
Liste DVD
Localisation : Dans sa garçonnière, avec Fran et les enfants

Message par CC Baxter »

Arca1943 a écrit :
Wall of Voodoo Fan a écrit :Je crois qu'il existe aussi une édition brésilienne du premier Brancaleone, avec des sous-titres anglais.
Oh oui, elle existe. Pas fameuse (elle est en full-screen), mais elle existe. Options : original italien, version doublée en espagnol, version doublée en portugais, sous-titres espagnols, sous-titres portugais.

Il y eut aussi, à l'époque, une version doublée en allemand, d'où son succès d'alors en Allemagne. Je dis ça parce que, au fond, même moi si je préfère regarder ce film avec sous-titres, en même temps je trouve que c'est vraiment à s'arracher les cheveux, que c'est enrageant au possible qu'il n'y ait pas eu aussi une version doublée en français, étant donné qu'il y en eut une en 1965, c'est-à-dire au bon moment, en espagnol, en portugais et en allemand. Quelle perte ! Plusieurs millions de spectateurs français envolés en fumée et qui ne reviendront plus ! Après le smash hit hallucinant au box-office italien (je n'ai pas les chiffres exacts, je sais seulement qu'ils furent phénoménaux), le succès en salles de ce film en 66-67 en version espagnole et portugaise - et je parle des versions doublées, bien sûr - fut considérable.
Arca je partage ton enthousiasme pour le film. Je l'ai vu a sa sortie dans les salles (ça me rajeuni pas... ) en Italie et le succes etait enorme. Le "cri de guerre" est encore très populaire en Italie: l'animateur d'une emission TV très populaire l'utilise encore, preuve de sa persistence même parmi les jeunes générations.
Je voulais juste ajouter que le doublage du film aurait quand même été problematique: les scenaristes avait decidé d'adopter un langage qui melangeait italien archaique, latin e dialects régionaux dans un melange explosif d'humour et de clins d'oeil à la culture "haute".
Un exercice difficile (mais pas impossible, c'et vrai) pour un adaptateur français.

P.S. Je me suis toujours demandé si les auteurs de Les Visiteurs c'etaient inspiré de Brancaleone, pour inventer le langage de Montmirail e la Fripouille.
You... bastard!
Yes, sir... In my case it was an accident of birth.... But you are a self-made man.


The Vault!

Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Brancaleone alle crociate (Brancaleone aux croisades) (Mario Monicelli, 1970) :

Image

_______________

Un peu déçu. La plus grande partie du film me parait superflue. J'entends par là que le premier film avait déjà montré tout cela. Je m'attendais à une extension du domaine de la folie avec ce deuxième opus. Or il me faudra attendre la dernière demi-heure pour goûter à quelque chose d'inédit dans le récit de Brancaléone. A partir du tournoi final, avec la traversée du désert, le duel ultime, le sacrifice, le film prend une envergure que je me désespérais d'attendre.
Non que le film n'ait pas quelque charme mais on avait déjà eu vent de cela dans le premier. J'espérais un passage de seconde vitesse plus éclatant. Il est vrai que j'ai découvert les deux Brancaléone avec peu d'écart et que l'attente du public italien, l'impatience à retrouver l'exubérance des personnages a dû être diablement satisfaite lors de sa sortie quatre années après le premier épisode. Question de perspective donc.

Sinon, Vittorio Gassman est toujours aussi fort, émouvant, une surprise sur pattes et avec cheveux hirsutes en option. Stéfania Sandrelli confirme, bien en chaîr, qu'elle et les femmes sont des êtres considérablement merveilleux et enchanteurs qui donnent envie de pleurer... entre autres.

Image
Répondre