Le Golem (Paul Wegener / Carl Boese - 1920)
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Le Golem (Paul Wegener / Carl Boese - 1920)
Je n'avais vu que le Golem de Duvivier (franchement très moyen). Cette version de Wegener est par contre excellente, à un tel point que je mettrais ce film au niveau d'un Caligari ou d'un Nosferatu.
Décors fabuleux et très géométriques, jeux de lumières sur pellicules teintées, jeu des acteurs assez outrancier, etc...
On ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre le golem et le Dr Frankenstein.
Décors fabuleux et très géométriques, jeux de lumières sur pellicules teintées, jeu des acteurs assez outrancier, etc...
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+1Le film est en effet excellent et a été diffusé naguère par Arte,à une heure indécente comme d'habitude.
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J'avais pour ma part trouvé que si le visuel du film était stupéfiant, il était en revanche assez figé et d'un intérêt dramatique limité (le sujet pourrait se prêter à un traitement plus riche que celui qu'offre le film).
Me restent quelques belles images en tête, le souvenir d'un film beau et intéressant, mais je l'estime très très loin d'un Nosferatu (film que je place en très très haute estime, chaque plan est magnifique, le rythme est remarquable, le scénario, certes proche de Stoker, mais épatant et très bien exploité), et en dessous d'un Caligari, qui est plus audacieux dans ses recherches formelles.
Me restent quelques belles images en tête, le souvenir d'un film beau et intéressant, mais je l'estime très très loin d'un Nosferatu (film que je place en très très haute estime, chaque plan est magnifique, le rythme est remarquable, le scénario, certes proche de Stoker, mais épatant et très bien exploité), et en dessous d'un Caligari, qui est plus audacieux dans ses recherches formelles.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Le Golem (1920)
Poster by The Silent Giants. 18"x 24" screen print. Hand numbered. Printed by VG Kids. Edition of 100.
http://www.mondotees.com/Der-Golem_p_148.html
Je me permet de poster cette très belle affiche pour un film qui m'intrigue beaucoup
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
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Re: Le Golem (Paul Wegener - 1920)
Il y aussi l'adaptation du Golem pour l'ORTF réalisée par Jean Kerchbron en 1967 et qui a été récemment édité en DVD par l'INA. Le début est très très prometteur (très inspiré par le cinéma allemand des années 20-30 et le Welles du Procès) et puis l'ennui s'installe vite. L'acteur principal, André Reybaz, n'a qu'une expression faciale durant près de deux heures et une voix éteinte de dépressif au dernier stade. Horst Tappert, à côté, c'est Jim Carrey .
http://www.ina.fr/video/MAN7055643065/d ... em.fr.html
http://boutique.ina.fr/dvd/PDTINA001596 ... em.fr.html
Le DVD est aussi inclus dans le 1er coffret Les Grandes Fictions de la Télévision.
http://boutique.ina.fr/dvd/fictions/com ... on.fr.html
http://www.ina.fr/video/MAN7055643065/d ... em.fr.html
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Re: Le Golem (Paul Wegener - 1920)
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Je me permets de upper le sujet, même si il date bien sur, comme c'est un des mes films préférés sur l'expressionnisme allemand 20,
je n'ai pas pu m'en empêcher oups ! pourriez vous me donner des infos sur vos DVD ?
Ici, évidemment pas de version française (je suppose qu'il en existe une de par chez vous, non ?).
J'ai une version anglaise, superbement restaurée et colorisée, a mon avis mieux que pour Nosferatu, il y a bien moins
de perte d'informations image, mais bon peut-être le support, certainement même était meilleur, puisque c'est aussi
le laboratoire Ritrovata de Bologne qui a assuré la restauration, intertitres noirs textes bleus (tiens ! Nosferatu a déteint la on dirait !)
bizarrement les intertitres sont ultra propres, refaits a l'évidence mais tremblotants ! était-ce bien nécessaire ?....
avec un accompagnement violon, violoncelle et piano, musique de Aljoscha Zimmermann,
Sabrina Zimmermann au violon, Wolfgang Duthorn au violoncelle, Aljoscha Zimmermann au piano,
enregistrement musical a Munich en 2000, la version est signée Kino 2002.
Je voulais savoir comment étaient les vôtres, voila....
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Je me permets de upper le sujet, même si il date bien sur, comme c'est un des mes films préférés sur l'expressionnisme allemand 20,
je n'ai pas pu m'en empêcher oups ! pourriez vous me donner des infos sur vos DVD ?
Ici, évidemment pas de version française (je suppose qu'il en existe une de par chez vous, non ?).
J'ai une version anglaise, superbement restaurée et colorisée, a mon avis mieux que pour Nosferatu, il y a bien moins
de perte d'informations image, mais bon peut-être le support, certainement même était meilleur, puisque c'est aussi
le laboratoire Ritrovata de Bologne qui a assuré la restauration, intertitres noirs textes bleus (tiens ! Nosferatu a déteint la on dirait !)
bizarrement les intertitres sont ultra propres, refaits a l'évidence mais tremblotants ! était-ce bien nécessaire ?....
avec un accompagnement violon, violoncelle et piano, musique de Aljoscha Zimmermann,
Sabrina Zimmermann au violon, Wolfgang Duthorn au violoncelle, Aljoscha Zimmermann au piano,
enregistrement musical a Munich en 2000, la version est signée Kino 2002.
Je voulais savoir comment étaient les vôtres, voila....
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Re: Le Golem (Paul Wegener - 1920)
Redecouvert Le golem avec le bluray Eureka.
Pour commencer, le choc c’est la qualité de la copie. Pour un film centenaire, la photo est splendide et la résolution impressionnante : on peut compter les cheveux du rabin Low au debut du film !
La texture des decors, des vetements, de la glaise du Golem est impressionnante.
Il y a quelques parties venant d’un matériel beaucoup moins beau mais, globalement, c’est une révélation!!!!
J’avais du decouvrir lefilm il y a bien 35 ans a la télé ou dans un cine club universitaire. Je gardais le souvenir d’un film valant principalement pour ses decors, le recit et la mise en scene m’ayant paru d’interet assez secondaire.
Je revois nettement à la hausse cette appréciation.
Comme indiqué ci dessus, la qualité de la copie permet deja de voir combien le film est superbe plastiquement.
La composition de Wegener est saisissante, de celles qui créent l’icone.
La mise en scene est efficace avec un sens plastique sur: voir la 1er sequence de priere avec le plan sur les dos des priants.
La composition generale des plans est souvant remarquable.
Toute la fin avec les fillettes est superbe. J’ai pensé aux grands robots dans le Chateau dans le ciel.
Pour en revenir aux decors, on à l’impression que le ghetto est une termitière.
Ce qui nous amène a la question de savoir si le film est antisemite ou pas. Je laisse chacun se faire son opinion.
En tout cas, c’est pas avec des films comme ca que je vais decrocher de ma fascination pour les films muets (enfin certains).
Pour commencer, le choc c’est la qualité de la copie. Pour un film centenaire, la photo est splendide et la résolution impressionnante : on peut compter les cheveux du rabin Low au debut du film !
La texture des decors, des vetements, de la glaise du Golem est impressionnante.
Il y a quelques parties venant d’un matériel beaucoup moins beau mais, globalement, c’est une révélation!!!!
J’avais du decouvrir lefilm il y a bien 35 ans a la télé ou dans un cine club universitaire. Je gardais le souvenir d’un film valant principalement pour ses decors, le recit et la mise en scene m’ayant paru d’interet assez secondaire.
Je revois nettement à la hausse cette appréciation.
Comme indiqué ci dessus, la qualité de la copie permet deja de voir combien le film est superbe plastiquement.
La composition de Wegener est saisissante, de celles qui créent l’icone.
La mise en scene est efficace avec un sens plastique sur: voir la 1er sequence de priere avec le plan sur les dos des priants.
La composition generale des plans est souvant remarquable.
Toute la fin avec les fillettes est superbe. J’ai pensé aux grands robots dans le Chateau dans le ciel.
Pour en revenir aux decors, on à l’impression que le ghetto est une termitière.
Ce qui nous amène a la question de savoir si le film est antisemite ou pas. Je laisse chacun se faire son opinion.
En tout cas, c’est pas avec des films comme ca que je vais decrocher de ma fascination pour les films muets (enfin certains).
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