Scènes de la vie conjugale (Ingmar Bergman - 1973)
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Scènes de la vie conjugale (Ingmar Bergman - 1973)
On démarre la semaine avec le Bergman hebdomadaire.
Aujourd'hui, le drame quotidien du couple selon Bergman est analysé par M. Lee.
Scènes de la vie conjugale
Aujourd'hui, le drame quotidien du couple selon Bergman est analysé par M. Lee.
Scènes de la vie conjugale
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La version longue est-elle beaucoup plus passionnante que la version ciné?
Ben parce que j'ai déjà l'édition Opening, et je sais pas si je dois repasser à la caisse.
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La version courte est, il faut bien l'avouer, très bien faite. elle condense à la perfection le feuilleton sans pour autant trop sacrifier à une accélération du récit. Mais la version longue reste incontournable à mon avis, et qui plus est elle peut se suivre sans aucun souci dans sa forme feuilletonesque. Un ou deux épisodes par soir et walou.Ouf Capsicum annuum a écrit :La version longue est-elle beaucoup plus passionnante que la version ciné?
Ben parce que j'ai déjà l'édition Opening, et je sais pas si je dois repasser à la caisse.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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l'argument de vente bergmanien par excellence.phylute a écrit :Un ou deux épisodes par soir et walou.
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Pour moi, le meilleur Bergman juste après le duo Persona/Fanny och Alexander.
Sûrement son oeuvre la plus directe et la plus simple. Bergman s'astreint à raconter une histoire, donner de la vie à ses personnages, se concentre sur le texte et élimine tout ce qui pourrait faire bloc entre lui et l'émotion du spectateur. Il s'y autorise tout ce qu'il s'était alors interdit (des zooms à n'en plus finir, une esthètique typiquement télévisuelle, une image "salie"). Scènes est un film de propos, un texte mis en image et une sacrée leçon de direction d'acteurs. C'est du Strindberg moderne! Un film de révolté, d'ailleurs à la source de l'un de ses chef-d'oeuvres méconnus: Saraband.
Et comme pour ses autres téléfilms, il prend toute son ampleur en version longue.
Sûrement son oeuvre la plus directe et la plus simple. Bergman s'astreint à raconter une histoire, donner de la vie à ses personnages, se concentre sur le texte et élimine tout ce qui pourrait faire bloc entre lui et l'émotion du spectateur. Il s'y autorise tout ce qu'il s'était alors interdit (des zooms à n'en plus finir, une esthètique typiquement télévisuelle, une image "salie"). Scènes est un film de propos, un texte mis en image et une sacrée leçon de direction d'acteurs. C'est du Strindberg moderne! Un film de révolté, d'ailleurs à la source de l'un de ses chef-d'oeuvres méconnus: Saraband.
Et comme pour ses autres téléfilms, il prend toute son ampleur en version longue.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
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Je suis pas loin de penser pareil. Une analyse du couple (voire une dissection) comme jamais elle n'a été faite avant et jamais après. Et oui, définitivement, la version longue est indispensable.MJ a écrit :Pour moi, le meilleur Bergman juste après le duo Persona/Fanny och Alexander.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
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Strindberg était lui-même moderne .MJ a écrit :C'est du Strindberg moderne!
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'm'aurait étonné. Rhâââ, repasser à la caisse.Marcus a écrit :Et oui, définitivement, la version longue est indispensable.
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- Marcus
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Attends les soldes MK2 de fin d'année, le dvd était à 13 euros au mois de JuinOuf Capsicum annuum a écrit :'m'aurait étonné. Rhâââ, repasser à la caisse.Marcus a écrit :Et oui, définitivement, la version longue est indispensable.
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Ah oui en effet. Faudra simplement que je grimpe à la capitale.Marcus a écrit :Attends les soldes MK2 de fin d'année, le dvd était à 13 euros au mois de JuinOuf Capsicum annuum a écrit :
'm'aurait étonné. Rhâââ, repasser à la caisse.
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C'est vrai.Cosmo Vitelli a écrit :Strindberg était lui-même moderne .
J'ai vu une mise en scène de Mademoiselle Julie la semaine passée (d'ailleurs visuellement inspirée des films couleurs de Bergman, je crois) et j'hallucinais devant la modernité des dialogues et des situations.
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Meuh non, on peut commander sur le site MK2, tout simplement (hélas pour mon portefeuille...).Ouf Capsicum annuum a écrit :Ah oui en effet. Faudra simplement que je grimpe à la capitale.
Concernant la série de 6 films de Bergman, je trouve qu'il s'agit d'une oeuvre très intéressante, très riche, quoiqu'un peu théatrale dans son approche.
En revanche, autant cette oeuvre est assez révélatrice du rapport de Bergman au couple, autant je trouve qu'il y a de réelles failles dans son analyse.
Disons que le couple est étudié, pour ainsi dire décortiqué, mais presque indépendamment du reste du monde. Les enfants, la famille, les proches, sont à peine ébauchés, alors qu'ils peuvent jouer un rôle majeur dans la vie d'un couple.
Cette limite étant posée, c'est une oeuvre d'une grande profondeur, et interprétée de façon magistrale (il y a des gros plans... ).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Bergman ne fait pas une différenciation, il "zoome" dans le tableau pour aller au coeur du problème. Il fait fi de tout ce qui nous définit dans notre société en tant qu'individu, pour toucher au coeur du problème, qui ne se révèle le plus précisément que dans l'intimité. Et qu'elle relation est plus intime que celle d'une femme et de son mari?cinephage a écrit :Disons que le couple est étudié, pour ainsi dire décortiqué, mais presque indépendamment du reste du monde. Les enfants, la famille, les proches, sont à peine ébauchés, alors qu'ils peuvent jouer un rôle majeur dans la vie d'un couple..
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
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Merci de mettre des mots sur mes réserves, je n'y serais pas arrivé semble t il.cinephage a écrit :En revanche, autant cette oeuvre est assez révélatrice du rapport de Bergman au couple, autant je trouve qu'il y a de réelles failles dans son analyse.
Disons que le couple est étudié, pour ainsi dire décortiqué, mais presque indépendamment du reste du monde. Les enfants, la famille, les proches, sont à peine ébauchés, alors qu'ils peuvent jouer un rôle majeur dans la vie d'un couple.
Il faudra que je le revois celui la j'avais été décu, et c'est a peu pres la seule fois que cela m'arrive avec Bergman.
- cinephage
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Si l'étude de Bergman est précieuse, il n'en demeure pas moins, à mon sens, que certains éléments parfois parviennent à intégrer l'intimité du couple. Les enfants en particulier, mais aussi, parfois, certains amis ou de la famille proche (un frère, un parent qui vient vivre là...).MJ a écrit :Bergman ne fait pas une différenciation, il "zoome" dans le tableau pour aller au coeur du problème. Il fait fi de tout ce qui nous définit dans notre société en tant qu'individu, pour toucher au coeur du problème, qui ne se révèle le plus précisément que dans l'intimité. Et qu'elle relation est plus intime que celle d'une femme et de son mari?
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Bergman ne s'intéresse pas à de tels rapports, il privilégie le tête-à-tête. C'est parfois plus intense, parfois très juste, mais parfois aussi un peu étouffant.
Ca colle assez avec le rapport au couple qu'exprime Bergman dans son Laterna Magica, quand il évoque ses différents mariages (manifestement, ses enfants lui sont d'absolus étrangers).
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