James Bond 007 : Sujet général

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Flol »

Vu (enfin) Quantum of Solace.

Ce n'est certainement pas le pire Bond comme j'ai déjà pu le lire ici ou là ; mais c'est clairement un Bond étrange, presque une anomalie.
Déjà de par sa durée, anormalement peu élevée (à peine 1h50 générique de fin compris), mais aussi de par façon presque atone de traiter ses péripéties.
Malgré la volonté évidente de vouloir surfer sur la vague des Jason Bourne (avec son montage ultra cut qui tente de singer le style Paul Greengrass, mais le talent en moins), on a vraiment le sentiment que les séquences s'enchaînent sans véritable lien, Bond passe d'un lieu à un autre avec une facilité déconcertante et sans que l'on sache trop pourquoi.
Même le score de David Arnold, lui qui avait composé une musique du feu de Dieu pour l'épisode précédent, semble ici complètement terne, sans passion, avec un son déjà presque "Zimmerisé". Soit ça sent les notes de production, soit ça sent le manque total d'investissement de la part du compositeur (pourtant très doué, à la base).

Donc le pire Bond ? Certainement pas, Spectre restant inatteignable à ce niveau-là. Mais un des Bond les plus atypiques ? Oui c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Major Tom »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Flol a écrit : 17 nov. 21, 14:36 lui qui avait composé une musique du feu de Dieu
Flol a écrit : 14 sept. 21, 11:04 Wan qui lâche définitivement tous les potards
:o Julien Dupuy ?


Moi aussi je-eeeeeeeuh commence à choper heuuuu des tics depuis eeuuuuh que j'écoute eeeeeeuh Cap heuuuu ture Mag.
Flol a écrit : 17 nov. 21, 14:36 Vu (enfin) Quantum of Solace.

Ce n'est certainement pas le pire Bond comme j'ai déjà pu le lire ici ou là ; mais c'est clairement un Bond étrange, presque une anomalie.
Déjà de par sa durée, anormalement peu élevée (à peine 1h50 générique de fin compris), mais aussi de par façon presque atone de traiter ses péripéties.
Malgré la volonté évidente de vouloir surfer sur la vague des Jason Bourne (avec son montage ultra cut qui tente de singer le style Paul Greengrass, mais le talent en moins), on a vraiment le sentiment que les séquences s'enchaînent sans véritable lien, Bond passe d'un lieu à un autre avec une facilité déconcertante et sans que l'on sache trop pourquoi.
Même le score de David Arnold, lui qui avait composé une musique du feu de Dieu pour l'épisode précédent, semble ici complètement terne, sans passion, avec un son déjà presque "Zimmerisé". Soit ça sent les notes de production, soit ça sent le manque total d'investissement de la part du compositeur (pourtant très doué, à la base).

Donc le pire Bond ? Certainement pas, Spectre restant inatteignable à ce niveau-là. Mais un des Bond les plus atypiques ? Oui c'est certain.
Tu as raté un sacré mal de crâne au cinéma. Mais sur petit écran (et préparé psychologiquement) ça passe beaucoup mieux et je pense même que cela aurait pu être un bon Bond, avec un réal qui ne décide pas (à la dernière minute) de surdécouper son film.
Et sinon les petits cris d'Amalric, t'en as pensé quoi de ton côté ? :)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 17 nov. 21, 14:36
Ce n'est certainement pas le pire Bond
Les 252 pages de ce sujet, sans compter les sujets parallèles, ont prouvé qu’un forumeur ne pouvait plus dire ça.
Car pour quelqu’un qui restera attaché au classicisme des vieux JB, c’est probablement le pire. Mais maintenant que nombreux parmi nous ce sont habitués (parfois difficilement) au rythme et au style brutal de Craig, la sécheresse de Quantum of Solace passe bien oui. Amalric est un méchant pitoyable mais par conséquent réaliste. Le plus grand méchant de ce point de vu.

Quant à Spectre, c’est l’un de mes Bond favoris désormais (en dépit de la mauvaise idée du coucou).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Major Tom »

Il y a beaucoup de bonnes idées dans Quantum où Craig est véritablement Bond. Il y a la froideur du personnage (sa façon de jeter un homme de main du toit d'un immeuble à la manière de L'Espion qui m'aimait) mais aussi l'humour : son refus d'aller dans un hôtel minable en se faisant passer pour un prof en vacances, avant d'arriver dans un hôtel de luxe en prétendant être un prof qui a gagné au Loto (probablement sa meilleure vanne). C'est ce qu'on attendait chez Craig.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Spongebob »

J'ai presque fini de (re)voir l'intégralité de la saga et pour moi Quantum of Solace est toujours le pire Bond avec Moonraker (et Spectre pas très loin).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Flol »

Major Tom a écrit : 17 nov. 21, 14:44 Et sinon les petits cris d'Amalric, t'en as pensé quoi de ton côté ? :)
Ça m'a un peu fait marrer, et en même temps ça ne m'a pas choqué du tout : ça va bien avec le personnage, c'est cohérent avec son corps de lâche et la "petitesse" de ce méchant.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par harry »

Spongebob a écrit : 17 nov. 21, 15:01 J'ai presque fini de (re)voir l'intégralité de la saga et pour moi Quantum of Solace est toujours le pire Bond avec Moonraker (et Spectre pas très loin).
Le pire? Pour moi y'a photo finish entre Die Another Day et No Time to Die.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54833
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Flol »

Put*** j'avais oublié Die Another Day.
Le voilà, le pire Bond.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Supfiction »

Là on est d’accord. Et Le monde ne suffit pas n’est pas beaucoup mieux.
Les Pierce Brosnan ne bénéficient même pas (encore ?) du vernis nostalgique des Roger Moore ou Sean Connery les plus ridicules.
Dernière modification par Supfiction le 17 nov. 21, 16:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 17 nov. 21, 15:56 Put*** j'avais oublié Die Another Day.
Le voilà, le pire Bond.
Je pense qu'en effet, c'est le pire.
Ensuite, direct pour moi Quantum of Solace et Mourir peut attendre

Passé ce cap, je m'adoucis assez vite (avec toutefois une prévention contre Le Monde ne suffit pas, que j'avais surtout trouvé terne et peu accrocheur- et puis bon Sophie Marceau :| ).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit : 17 nov. 21, 16:43
Flol a écrit : 17 nov. 21, 15:56 Put*** j'avais oublié Die Another Day.
Le voilà, le pire Bond.
Je pense qu'en effet, c'est le pire.
Ensuite, direct pour moi Quantum of Solace et Mourir peut attendre

Passé ce cap, je m'adoucis assez vite (avec toutefois une prévention contre Le Monde ne suffit pas, que j'avais surtout trouvé terne et peu accrocheur- et puis bon Sophie Marceau :| ).
Après François Cluzet, c'est trop!
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par harry »

Alexandre Angel a écrit : 17 nov. 21, 16:43
Flol a écrit : 17 nov. 21, 15:56 Put*** j'avais oublié Die Another Day.
Le voilà, le pire Bond.
Je pense qu'en effet, c'est le pire.
Ensuite, direct pour moi Quantum of Solace et Mourir peut attendre

Passé ce cap, je m'adoucis assez vite (avec toutefois une prévention contre Le Monde ne suffit pas, que j'avais surtout trouvé terne et peu accrocheur- et puis bon Sophie Marceau :| ).
Oui forcement si tu focalises sur Marceau...

Image

Tu n'as pas accroché a la physique nucléaire avec Denise?
Dernière modification par harry le 17 nov. 21, 17:12, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit : 17 nov. 21, 17:05
Alexandre Angel a écrit : 17 nov. 21, 16:43 Je pense qu'en effet, c'est le pire.
Ensuite, direct pour moi Quantum of Solace et Mourir peut attendre

Passé ce cap, je m'adoucis assez vite (avec toutefois une prévention contre Le Monde ne suffit pas, que j'avais surtout trouvé terne et peu accrocheur- et puis bon Sophie Marceau :| ).
Après François Cluzet, c'est trop!
Non, non, j'aime bien La Boum
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Alexandre Angel »

harry a écrit : 17 nov. 21, 17:10
Alexandre Angel a écrit : 17 nov. 21, 16:43
Je pense qu'en effet, c'est le pire.
Ensuite, direct pour moi Quantum of Solace et Mourir peut attendre

Passé ce cap, je m'adoucis assez vite (avec toutefois une prévention contre Le Monde ne suffit pas, que j'avais surtout trouvé terne et peu accrocheur- et puis bon Sophie Marceau :| ).
Oui forcement si tu focalises sur Marceau...

Image

Tu n'as pas accroché a la physique nucléaire avec Denise?
Pas tellement (ce côté Barbie) mais en revanche, je viens de le revoir du coup (et ai acquis le coffret BR James Bond même que je sentais que tôt ou tard j'allais craquer), et bien il vieillit pas mal. Je l'ai trouvé plus mouvementé et spectaculaire que dans mon souvenir (la poursuite du pré-générique est assez ébouriffante). Ça s'est mieux passé (il faut dire qu'une belle copie avec un bon son, ça aide).
Et le personnage de Robert Carlyle est pas mal.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Major Tom »

Les deux premiers Brosnan sont vraiment pas mauvais du tout (beau souvenir nostalgique de mon premier James Bond au cinéma avec GoldenEye).
Ce troisième volet était en-dessous, mais pas aussi mauvais qu'on le prétend, et très loin du plus mauvais Brosnan qui, hélas, conclura sa partie.

Mais à choisir, je préfère revoir Die Another Day que plus de la moitié des films de Craig. Un James Bond, c'était ausi censé être un feel-good movie, pas un machin déprimant. :(
Répondre