James Bond 007 : Sujet général

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

julien a écrit :
Borislehachoir a écrit :j'ai toujours trouvé " vivre et laisser mourrir " grotesque, avec son trip vaudou, son méchant jouant n'importe comment, un baron samedi ne correspondant pas du tout à un James Bond et une James Bond Girl moyenne... pour moi l'un des pires de tous, pas grand chose à sauver ( Pee-Hee ? ).
Je dirais Paul Mc Cartney !

Image
Exact !! Paul McCartney et les Wings !! Et à la musique, spécialement pour l'occasion, George Martin (l'ancien producteur des Beatles... Indochine enregistrera son album 7000 Danses en 1987 dans ses studios, aux Caraïbes). :wink:
Image
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Message par Borislehachoir »

D'accord avec les deux Julien, la musique est très belle.

Le reste....... non, donc sauver un Bond juste pour sa musique, bof :?
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Borislehachoir a écrit :D'accord avec les deux Julien, la musique est très belle.

Le reste....... non, donc sauver un Bond juste pour sa musique, bof :?
M'en fous !! Moi je trouve que Vivre et laisser mourir est un petit bijou !! Na !! Et personne n'arrivera à me faire penser le contraire, bande d'agents du KGB à la solde du smersh et même du SPECTRE !! :mrgreen: :wink:

Mise en scène efficace, ambiance du tonnerre, reprise d'éléments typiques du début des années 70 (pâle reprise de la blaxploitation ?? Euh, remarquez, la blaxploitation des 70's, c'est déjà pas top en rêgle générale !!), musique de fou, montage énergique, Roger Moore très à l'aise (et qui fait beaucoup de cascades : le bus et le hors-bord, il est souvent dessus !!), bagarres du tonnerre (même si elles ne valent pas les anciennes)... Je le défends !! :wink:
Image
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

ah enfin le topic ! :D :wink:

pendant longtemps mon préféré était Goldfinger. Mais en le revoyant en DVD, je l'ai trouvé moins bien que dans mon souvenir, l'image plutôt moche dans la 2e partie. Et puis à l'ère du GPS, la voiture a pris un petit coup de vieux.
En revanche opération tonnerre, me plait toujours autant malgré les visions répétées.

J'ai du mal à partir de Roger Moore. Non seulement à cause du côté parodique lourdingue qu'a pris la série , mais surtout à cause de la perte du charme 60's des épisodes avec Sean Connery (guerre froide, iconographie, mode et design,...) qui fait pour moi, tout le sel de la franchise.

Les musiques de générique: principalement 2 : goldfinger et the man with the golden gun

Les JB girls:
Pussy Galore (honor Blackman)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
, Fiona Volpe( luciana Paluzzi,)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ursula
et Xenia Onatopp (famke janssen) coucou jack !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Luciana Paluzzi est magnifique !!

Image

Image

Image

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Julien Léonard a écrit :
Borislehachoir a écrit :D'accord avec les deux Julien, la musique est très belle.

Le reste....... non, donc sauver un Bond juste pour sa musique, bof :?
Roger Moore très à l'aise (et qui fait beaucoup de cascades : le bus et le hors-bord, il est souvent dessus !!), bagarres du tonnerre (même si elles ne valent pas les anciennes)... Je le défends !! :wink:
Oui pour les cascades ce n'est que dans les Bond suivant que Moore gagnera son surnom bien mérité de "l'homme qui se faisait doubler meme pour s'asseoir" :mrgreen:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Julien Léonard a écrit :reprise d'éléments typiques du début des années 70 (pâle reprise de la blaxploitation ?? Euh, remarquez, la blaxploitation des 70's, c'est déjà pas top en rêgle générale !!)
Je ne comprends pas cette phrase : ça veut dire que la blaxploitation, c'est pas bien mais que repris par Bond c'est mieux? :o
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Sinon.

Dr No

Pas revu depuis des lustres. Ca pose les bases : j'ai le souvenir d'un film très années 50, du Jules Verne pervers avec des bikinis et des réacteurs atomiques.

Bons baisers de Russie

L'un de mes préférés. Bond paie un joli tribut à son géniteur cinématographique (Hitchcock) avec style et panache. Casting impecable. J'adore Daniela Bianchi.

Goldfinger

Comme pour certains chefs d'oeuvre certifiés, celui-là m'a toujours un peu ennuyé. De grands moments certes, mais avec des tunnels entre eux, avec le rythme nonchalant qui caractérise Hamilton. S'attarder sur une partie de golf serait inimaginable de nos jours. :o

Opération Tonnerre

Ennui poli dès qu'il y a une scène sous-marine et sur un bateau. Si je devais le revoir, je ne passerais que le prégénérique, la réunion de cadres du SPECTRE, les scènes de clinique (et encore). Et toutes les scènes avec Luciana Paluzzi.

On ne vit que deux fois

Austin Powers avant l'heure. Le Japon très bien mis en avant, le décor dantesque du Volcan mais Connery s'emmerde et nous aussi dans un Bond en pilotage automatique. On zappe jusque l'assaut des ninjas.

Au Service Secret de sa Majesté

Ah! Casting parfait (là où Pleasance était irréel en Blofeld, Savalas donne plus de corps), idées de mise en scène, action au service du scénario et non pas prétexte, instrumental génial de Barry, Armstrong à en crever le coeur. On chipotera un peu sur Lazenby un peu juste (et souvent post-synchronisé en vo, notamment pendant sa longue imposture en généalogiste) quand même niveau diction.

Les Diamants sont éternels

Le Bond parodique n'a pas commencé avec Moore mais bien là. Connery s'amuse et nous aussi tout de même, avec un Blofeld qui cite La Rochefoucauld et les deux tueurs homos Wint & Kidd ("il est tombé malade, mordu par une bête").

A suivre. :o
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Julien Léonard a écrit :La vengeance de Bond sur Blofeld se fait toujours attendre... Une vengeance que Permis de tuer nous donnera déjà plus !!
La continuité est assez relative dans ces films. Les Diamants commencent lorsque Connery vient interroger un gars au Japon, un peu comme si Au Service Secret n'avait jamais existé et qu'il surgssait de On ne vit que deux fois. La vengeance de Bond, elle est au début (et un peu ratée) de Rien que pour vos yeux. :o
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Je suis vraiment pas fan des films que j'ai pu voir, qui ont plutôt tendance à m'ennuyer, au point que j'ai "boycotté" chaque nouvelle sortie en salle. Mais il n'est pas impossible que je change d'avis avec le temps. En fait, je lorgne depuis longtemps sur Au service secret de sa majesté dont tous les échos (et la musique) me laissent penser que je pourrais l'apprécier. Par contre, je suis un grand admirateur des génériques, les chansons comme les visuels. Ça m'a pris pas mal de temps, mais au fur et à mesure des diffusions sur TF1, j'archivais sur VHS les séquences d'ouverture de chaque film.

Tous valent le détour, mais je ne parlerai ici que des perles, et je laisse de côté Casino royale (score exubérant de Bacharach) ainsi que Never say never again (chanson kitschouille signée Legrand), qui n’appartiennent pas à la série officielle et ne reposent pas sur le même principe esthétique. Par contre j'avais mal calculé et je suis arrivé en bout de bande alors qu'il me manque toujours On her majesty’s secret service, The Man with the golden gun, The Spy who loved me, A View to a kill (Dangereusement vôtre), et The Living daylight (Tuer n’est pas jouer).

Ce petit tour d’horizon m’avait permis de mettre un nom sur ces véritables petits bijoux, presque autonomes et dont la grammaire est quasiment au point dès Dr. No (1962) et ses animations de pastilles colorées. Accessoirement, j’avais également remarqué que Peter Hunt comme John Glen, avant de réaliser leurs propres 007, avaient auparavant travaillé comme monteurs sur la série (Hunt sur les tous premiers). L’homme, le designer de ces films dans le film, s’appelle Maurice Binder. Gloire à lui. 8)


L’année même ou Andy Warhol commence à utiliser sa Super 8 pour faire du cinéma expérimental (1963), Maurice Binder, sur From Russia with love, inaugure le principe de projections des crédits sur les corps de femmes nues. Dans Goldfinger (1964), ces mêmes corps seront passés au filtre doré et reflèteront des extraits du film-même, tandis que la divine Shirley Bassey finit de rendre génial le morceau-titre.

You only live twice (1967) plonge dans le même bain geishas, volcans en éruption, ombrelles et autres figures japonaises et exotiques qui seront mises en action dans le récit. En fond sonore, le superbe thème musical de John Barry.

Premier film de la série Roger Moore, le générique de Live & let die (1973) est assez sympa également, jouant sur l’imagerie vaudou et son mélange d’érotisme (femmes nues) et de macabre (crânes qui s’enflamment), parfaitement rythmé sur la chanson des Wings.

J’aime vraiment le très beau générique de For your eyes only (1981), proposant un habillage bleu-aquatique à la chanson titre de Bill Conti (genre slow qui tue), que, fait unique, la chanteuse (Sheena Easton ou une doublure ?) chante à même l’image, comme s’il s’agissait d’un clip.


Décédé en 1991, Maurice Binder ne participera donc pas au revival de la franchise opérée avec Perce Brosnan et Goldeneye en 1995. C’est le clippeur Daniel Kleinman (Madonna, Van Halen, Pat Benatar) qui prend la relève et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’acquitte de sa tâche avec brio.

C’est une autre époque, et les images de synthèse vont remplacer les effets optiques du père Binder. Le générique de Goldeneye est assez malicieux dans sa récupération des symboles du sovietisme désormais déchu. Des silhouettes de femmes se déhanchent sur des statues de Lénines abattues, qu’elles attaquent au marteau tandis que des faucilles tombent du ciel.

Sur l’excellente chanson de Sheryl Crow, le superbe générique de Tomorrow never dies (1997) reprend les motifs habituels (guns & girls) de façon très inventive, en les passant aux rayons X ou en les couvrant de circuits imprimés.

Enfin, particulièrement remarquable, Die another day (2002) fait dans l’innovation. Déjà sur la petite séquence d’ouverture, avec le viseur qui suit la silhouette de Bond, la balle que lui tire ce dernier est matérialisée et on la voit foncer vers la caméra ! Le générique en lui-même se permet pour la première fois d’être narratif puisqu’on y assiste aux tortures de l’agent secret dans les geôles nord-coréennes, superbement esthétisées. Les premiers crédits apparaissent sur le visage de Bond plongé dans la flotte, puis on voit plein d’images belles et désagréables à la fois (scorpions qui grouillent au sol dressant leur dard, talons aiguilles, fouets, Bond qui se prend des baffes et qui tombe au sol, créatures de feu et de glace qui viennent tantôt le soulager tantôt le violenter). Vraiment magnifique. :shock:


Les séquences prégénériques elles-mêmes sont parfois assez marrantes. Celles réalisées par John Glen en particulier (scènes d’action et humour mous et grotesques).



Une passionnante retrospective sur la géopolitique de la franchise en 3 parties, signées par un certain JC :
http://www.cinetudes.com/Le-Bond-Diplom ... e_a23.html
http://www.cinetudes.com/Le-Bond-Diplom ... e_a37.html
http://www.cinetudes.com/Le-Bond-Diplom ... e_a38.html
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Max Schreck a écrit :L’année même ou Andy Warhol commence à utiliser sa Super 8 pour faire du cinéma expérimental (1963), Maurice Binder, sur From Russia with love, inaugure le principe de projections des crédits sur les corps de femmes nues. Dans Goldfinger (1964), ces mêmes corps seront passés au filtre doré et reflèteront des extraits du film-même, tandis que la divine Shirley Bassey finit de rendre génial le morceau-titre.
Ces deux génériques ne sont pas de Maurice, mais de Robert Brownjohn, dont la marque de fabrique est en effet ces projos sur le corps de demoiselles. :wink:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Max Schreck a écrit :C’est le clippeur Daniel Kleinman (Madonna, Van Halen, Pat Benatar) qui prend la relève et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’acquitte de sa tâche avec brio.
Rien à redire en effet du boulot de Kleinman qui, grâce aux images de synthèse, donne un soupçon de surréalisme / Dali en particulier pour Goldeneye. Pour Casino Royale, il semble s'être aussi renouvelé car pour les quelques images que j'ai en pu apercevoir, ça fait penser à
Spoiler (cliquez pour afficher)
Saul Bass.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Petite entorse à la règle: Dnas le prochain Bond ce plan là Image

Devrait intervenir à la fin de la scène d'intro (en noir et blanc).
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Profondo Rosso a écrit :
Oui pour les cascades ce n'est que dans les Bond suivant que Moore gagnera son surnom bien mérité de "l'homme qui se faisait doubler meme pour s'asseoir" :mrgreen:
Surnom bien immérité à vrai-dire... Moore en faisait autant que Connery !! :wink: Il a été dit des centaines de fois que comme Bond allait partout sur la planète et proposait beaucoup de cascades à haut risque, les acteurs ne faisaient pas forcément tout, c'est sûr... Imaginez les retard et le budget explosé en cas d'accident sur un de ces films !!

Pour info, Moore est souvent au volant dans la voiture de L'homme au pistolet d'or, et c'est lui qui éxécute aussi ses bagarres pour les films... L'espion qui m'aimait a un excellent documentaire en DVD qui explique pourquoi Moore fut à de nombreuses reprises très courageux et même un peu casse-cou. Enfin, il a été prouvé que Sean Connery n'en faisait pas plus que Moore, et même parfois un zeste moins...

Ce n'est que dans Dangereusement vôtre que Moore fut doublé quasiment tout le temps, et pour cause, il avait 58 ans et le film alignait bon nombre de cascades éprouvantes où qu'il aurait pu faire mais il fallait bien que la production dynamise un peu les réactions physiques du personnage face à l'action (il n'empêche que dans les scènes aquatiques du film, Moore est souvent là).

Donc, en définitive, cette réputation n'a pas lieu d'être et c'est une réhabilitation qu'il faut absolument faire... :wink:
John Constantine a écrit :
Julien Léonard a écrit :reprise d'éléments typiques du début des années 70 (pâle reprise de la blaxploitation ?? Euh, remarquez, la blaxploitation des 70's, c'est déjà pas top en rêgle générale !!)
Je ne comprends pas cette phrase : ça veut dire que la blaxploitation, c'est pas bien mais que repris par Bond c'est mieux? :o
Je me suis mal exprimé... :oops: Je voulais simplement dire que pour moi la blaxploitation ne contient pas de choses intéressantes, et que donc il était difficile de ne pas faire une pâle reprise... :wink:
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Laurent making-of Bouzereau vient de sortir un bouquin sur la saga, axé essentiellement sur la production des films et entièrement composé de bouts d'interviews des réals, scénaristes, Barry, Ken Adam et autres messieurs en coulisses. Mais Spielberg, Peter Jackson et Ridley Scott y parlent aussi de leur affection pour l'espion. Un peu anecdotique, amusant, le ton très officiel mais surtout des tas de photos sympas, quoique certaines spoilerisantes pour Casino Royale. :o

Image
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Répondre