Les Innocents (Jack Clayton - 1961)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Les Innocents (Jack Clayton - 1961)

Message par Frank Bannister »

Miss Giddens est engagé pour s'occuper de l'éducation de Flora et Miles, deux enfants vivant dans un grand manoir avec leur gouvernante. La jeune femme découvre bientot que les deux enfants sont tourmentés par les fantomes de deux personnes récemment décédées...

Ce qui m'a frappé la première fois que j'ai vu ce film, c'est avant tout sa beauté plastique. Une superbe ambiance gothique merveilleusement mise en valeur par un cinémascope flamboyant. C'est d'ailleurs toute cette imagerie gothique, caractéristique d'un certains cinéma fantastique des années 60, qui sert à merveille l'aspect horrifique du métrage. Le film distille une tension et une paranoia qui ne cesse de croitre au fur et à mesure que l'on avance dans le film.
Tout devient de plus en plus inquiétant que ce soit les personnages ou le décor...Clayton arrive à nous mettre le trouillomètre à zéro juste avec sa mise en scène, en filmant un décor et en rajoutant quelques rires d'enfants. Effet garanti. Le scénario, d'une efficacité diabolique, est signé de l'écrivain Truman Capote.
Ce film a d'ailleurs inspiré de nombreux réalisateur dont le talentueux Alejandro Amenabar pour son magnifique Les Autres en 2001.
Jack Clayton signe ici l'un des plus grands classiques du cinéma fantastique.

Image
Dernière modification par Jeremy Fox le 10 mars 08, 14:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

J'ai découvert le film avant-hier, je l'ai trouvé d'une beauté incroyable (ces profondeurs de champ!) avec une atmosphère envoutante.
Ce qui est aussi remarquable, c'est la direction des enfants : Je l'avais déjà remarqué dans Our mother's house, Clayton confirme avec ce film qu'il sait rendre des enfants extrêmement justes devant une caméra. D'ailleurs j'aimerais bcp voir La Foire aux ténèbres d'après Bradbury encore avec des gamins, ainsi que J. Pryce et P.Grier.
Gert Fröbe
Doublure lumière
Messages : 701
Inscription : 29 sept. 05, 19:07
Localisation : Hotel LUXOR...

Message par Gert Fröbe »

"La Foire des ténèbres" disponible en zone1, avec vf et stf.
Image

"Les Innocents", immense chef-d'oeuvre, rien de plus à ajouter.
...la Toile abrite la plus haute concentration mondiale de fous au mètre carré.
(Serge Brussolo)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Excellent film, la meilleure adaptation à ce jour du Tour d'Ecrou d'Henry James. Les enfants sont fascinants, ainsi que Deborah Kerr.
A signaler également une excellente musique du français Georges Auric, et un magnifique noir et blanc signé Freddie Francis (dont on retrouvera le superbe noir et blanc notamment sur Elephant Man de Lynch).

PS : je sens que je vais craquer et que je vais me le payer, ce film...
Gordon Pym
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 22 août 06, 00:38
Localisation : Nantucket

Message par Gordon Pym »

J'avais acheté le zone 1 et je me rends compte que le zone 2 contient quelques bonus qui m'ont l'air intéressants. Quelqu'un les a déjà regardés ?

Sinon c'est le moment de signaler la sortie de l'excellent complément de programme au film de Jack Clayton: Le Corrupteur de Michael Winner (1972). Sorte de prequel officieux à la nouvelle d'Henry James. Un film bien glauque avec la présence monolithique de Marlon Brando dans le rôle de Quint. La musique à la fois élégante et austère de Jerry Fielding achève de faire passer ce film de la quiétude à la perversité avec une adresse déconcertante. Bref un bon double programme...

J'aime bien la partition de Georges Auric, mais je trouve que Bernard Herrmann était, plus que quiconque, né pour mettre en musique Les Innocents. Dommage.
On which she flung herself over the parapet
- THE OBJECT LESSON, Edward Gorey
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

la meilleure adaptation à ce jour du Tour d'Ecrou d'Henry James.
A noter qu'il en existe une de très bonne facture tournée pour la télévision française dans les années soixante-dix, avec la grande Suzanne Flon dans le rôle principal.
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Gordon Pym a écrit :J'avais acheté le zone 1 et je me rends compte que le zone 2 contient quelques bonus qui m'ont l'air intéressants. Quelqu'un les a déjà regardés ?
Oui. Ce sont des bonus français qui réunit un prof de ciné qui fait une interprétation très détaillée, pertinente et intéressante, ainsi que la script et le directeur de la photo qui eux aussi livrent des infos qui valent le détour.
Un autre sujet concernant la maison et les décors est aussi à voir : il met aussi l'accent sur de nombreux points importants. Je n'ai pas vu le chapitre consacré à James.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

C'est effectivement un film remarquable, peut-être même supérieur à la nouvelle de James dont il est adapté (et qui m'avait un peu déçu, peut-être à cause de sa réputation). Deborah Kerr est magnifique de sensibilité et de force.
Le récent The Others d'Amenabar était manifestement influencé par le film de Clayton et par le Tour d'Ecrou.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

ce film m'a toujours fait plus d'effet que La Maison du diable de Robert Wise auquel on le compare parfois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Frank Bannister a écrit :ce film m'a toujours fait plus d'effet que La Maison du diable de Robert Wise auquel on le compare parfois.
+1 :wink:

je suis bien tenté par ce dvd...Clayton est un cinéaste à (re)découvrir (j'ai la vhs de "chaque soir à 9 heures" mais toujours pas regardé! :oops: ) :wink:
Gordon Pym
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 22 août 06, 00:38
Localisation : Nantucket

Message par Gordon Pym »

mannhunter a écrit :je suis bien tenté par ce dvd...Clayton est un cinéaste à (re)découvrir (j'ai la vhs de "chaque soir à 9 heures" mais toujours pas regardé! :oops: ) :wink:
"Chaque soir à 9 heures" est une pure merveille! :D ! Ce film mérite lui aussi une sortie DVD chez Warner. De l'interprétation uniformément remarquable des enfants à la présence de Dirk Bogarde. Il y a aussi "The Pumpkin Eater", mais qui est par contre encore plus rare de nos jours.

Son adaptation de "La Foire des Ténèbres" ne démérite pas non plus, malgré l'ingérence de Disney durant la post-production du film. l'esprit du roman, si ce n'est la lettre y est malgré tout respecté.
On which she flung herself over the parapet
- THE OBJECT LESSON, Edward Gorey
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Lord Henry a écrit :
la meilleure adaptation à ce jour du Tour d'Ecrou d'Henry James.
A noter qu'il en existe une de très bonne facture tournée pour la télévision française dans les années soixante-dix, avec la grande Suzanne Flon dans le rôle principal.
une fabuleuse adaptation télévisée, c'est celle qui a été faite avec l'opéra de Britten:

Image
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Alex Blackwell a écrit :
Lord Henry a écrit : A noter qu'il en existe une de très bonne facture tournée pour la télévision française dans les années soixante-dix, avec la grande Suzanne Flon dans le rôle principal.
une fabuleuse adaptation télévisée, c'est celle qui a été faite avec l'opéra de Britten:

Image
la version signée Ben Bolt avec Jodhi :oops: May est aussi pas mal du tout! :wink:
par contre,la version avec Patsy Kensit,je ne m'en souviens plus... :?
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Il y a eu une très bonne version du Tour d'écrou à Aix il y a quelques années

Quant à ces innocents, un achat en perspective en plus
Everybody's clever nowadays
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Nikita a écrit :Il y a eu une très bonne version du Tour d'écrou à Aix il y a quelques années
un enregistrement en a été tiré:

Image
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre