Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Supfiction
Howard Hughes

Re: Taxi Driver (Martin Scorsese - 1976)

Post by Supfiction »

« je travaille pour le gouvernement dans une mission ultra-secrète que je ne peux préciser »

Travis Bickle se prenant pour un agent du gouvernement et voulant travailler pour la CIA, cela me fait penser à Elvis tel-qu'il est décrit dans Elvis and Nixon.

J'ai un peu lu les échanges plus haut où il est beaucoup question de la schizophrenie de Travis mais peu ou pas du message politique du film, s'il y en a un, de la vision de Scorsese sur l'Amérique du milieu des 70's.

Palantine par exemple est-il une critique de la droite populiste ? La frustration de Travis, une critique du capitalisme ? Ses funestes actions, la conséquence de discours populistes ?

Image
tenia wrote: rien de bien nouveau
Excelsior Supfiction - Excelsior Dvdclassik
Image
Bogus
Electro

Post by Bogus »

Revu hier soir.
J'avais toujours eu du mal à pleinement accrocher à ce film, un certain ennui qui se faisant sentir ici ou là malgré ses qualités que je reconnais volontier... cette fois c'est passé comme une lettre à la poste.
Abstraction faite du contexte du NY malfamé des années 70 et de la difficile réinsertion des vétérans du vietnam cette histoire sur un type rongé par la solitude et sa misère affective comme il en existe plein me prend aux tripes (ces plans sur Travis marchant seul parmis la foule, regardant des couples dans la rue ou à la TV, sa relation avec Betsy vouée à l'échec...).
Toujours été fan de la BO signé Hermann.
En revanche je ne sais plus quoi penser de la fin:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour moi jusqu'à présent Travis reprenait sa vie quotidienne de taxi mais le dernier plan montrait qu'il n'allait pas mieux et qu'il n'irait jamais mieux.
Maintenant je prends les 5 dernières minutes pour pures divagations comme il a été écrit plus haut. Comment pourrait-il reprendre une vie normale après ce pétage de plomb mortel? Iris prostrée et traumatisée qui retourne gentimment à l'école? Le fait qu'il ne fasse pas de prison, qu'on le considère comme un héros et Betsy qui cherche à le revoir... Mais si il s'agit de Travis qui se raconte des histoires, que signifie ce dernier plan? Le type serait parano jusque dans ses rêve?
OM77
Assistant(e) machine à café

Post by OM77 »

Le dernier plan ?
Celui avec l'effet syncopé sur le rétroviseur et le regard de Travis...
Bogus
Electro

Post by Bogus »

OM77 wrote:Le dernier plan ?
Celui avec l'effet syncopé sur le rétroviseur et le regard de Travis...
Oui
k-chan
squatteur

Post by k-chan »

Bogus wrote:Comment pourrait-il reprendre une vie normale après ce pétage de plomb mortel?
Le mec a fait le Vietnam, donc tirer sur des salopards, pas sûr que ça le rendent plus perturbé qu'il ne l'était déjà.
Jack Griffin
Goinfrard

Post by Jack Griffin »

Major Tom
Petit ourson de Chine

Post by Major Tom »

Image
Clique ici, et ta vie va changer pour toujours...
20thCenturyBoy
Stagiaire

Post by 20thCenturyBoy »

Même si ce n'est pas encore parfait, ce genre de retouches commencent à devenir vraiment impressionnantes.

https://www.youtube.com/watch?v=9NkKj0aNB0s
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Post by Jeremy Fox »

Très grand film et superbe score de Bernard Herrmann qui s'éloignait ici un peu de ses habitudes orchestrales et mélodiques à tel point que je n'aurais pas su que la musique ait été de lui, je ne l'aurais pas reconnu. Totale redécouverte !
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Post by Rick Blaine »

Jeremy Fox wrote:Très grand film et superbe score de Bernard Herrmann qui s'éloignait ici un peu de ses habitudes orchestrales et mélodiques à tel point que je n'aurais pas su que la musique ait été de lui, je ne l'aurais pas reconnu. Totale redécouverte !
Une redécouverte qui fait plaisir. :D