Rivière sans retour (Otto Preminger - 1954)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Rivière sans retour (Otto Preminger - 1954)

Message par Lord Henry »

Personnellement, les transparences ne m'ont pas gêné. Elles sont avec leurs imperfections une composante essentielle de l'esthétique hollywoodienne.

Pour autant qu'il m'en souvienne, le film ne m'a pas déçu en tant que western, mais plutôt en tant que film d'Otto Preminger.
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Rivière sans retour (Otto Preminger/Jean Negulesco - 195

Message par Johnny Doe »

Découvert ce week-end. Je partais avec de gros à priori positifs, parce que Mitchum, Monroe, Preminger et une réputation que j'imaginais plus élogieuse.

Quel dommage qu'avec tous ces ingrédients, le film se farcisse un scénario aussi indigent, incapable de donner une véritable épaisseur à ses personnages et à leurs motivations. Surtout, l'élément déclencheur m'est apparu sacrément brouillon et il est bien difficile d'éprouver un quelconque sympathie pour le personnage de Calhoun, ce qui nous empêche, durant le reste du film, de comprendre véritablement le personnage de Monroe. Mais le film a pour lui un très beau Scope, de magnifiques décors naturels (heureusement plus présents que des plans en studios, généralement assez catastrophique) et puis un sens de la narration qui permet à sa petite heure et demi de filer et de, généralement, bien fonctionner. Et puis Mitchum a un classe folle, comme toujours, et Marilyn est vraiment magnifique. Le film réserve même une ou deux très belle scène d'intimité (Mitchum réchauffant Marilyn, notamment), même si d'autres me paraissent plus discutables dans le rapport entre les deux personnages (la séquence du baiser forcée m'a presque mis mal à l'aise).

Si l'ensemble se suit sans déplaisir, le manque de rigueur dans l'écriture (encore une fois) lui nuit constamment : la rencontre avec les deux brigands totalement artificielle, le "combat" final avec les indiens expédié et le final, cousu de fil blanc, qui aurait pu s'avérer tellement fort, mais qui ne parvient même pas à émouvoir. Puis la dernière séquence de chanson de Marilyn, qui commence tellement bien, qui aurait permis de finir le film sur une note amer (quoi qu'un peu étrange) justifiée pour le personnage, là encore balayée par l'intervention de Mitchum que j'ai trouvée grotesque.

Alors que je partais enthousiaste et que les 30 premières minutes m'ont vraiment beaucoup plût, le film se délie progressivement sous la paresse de son intrigue et la laideur des transparences.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Rivière sans retour (Otto Preminger - 1954)

Message par Watkinssien »

L'ayant vu récemment, ces transparences ne me gènent aucunement. Elles font partie des moyens techniques mises si souvent en place à l'époque. Je retiens la magnificence et la tenue de la mise en scène de Preminger (avec le soutien technique de Jean Negulesco) et la présence magnétique de Mitchum et Monroe. Toujours un pur plaisir, pour ma part.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Rivière sans retour (Otto Preminger - 1954)

Message par Loup Solitaire »

Revu avant hier, et j'en suis ressorti plutôt déçu, j'en gardais un souvenir émerveillé.
Toute la première partie est réussie, belle photo de La Shelle, Monroe délicieuse lorsqu'elle chante One Silver Dollar ou File my claim.

Malheureusement ça se gâte à partir du moment où ils prennent le radeau avec des transparences vraiment affreuses qui ruinent les scènes spectaculaires, les
Spoiler (cliquez pour afficher)
deux trappeurs qui arrivent comme un cheveu sur la soupe - comme s'il fallait trouver un moyen pour que Mitchum récupère un fusil, et Marilyn choisit bien vite un Michum qui vient de l'agresser
, l'attaque finale n'a aucune tension
Spoiler (cliquez pour afficher)
(et je me demande bien pourquoi les indiens poursuivent le radeau avec acharnement, il n'y a pas grand chose à gagner).
Heureusement il y a la belle scène dans la caverne tournée par Negulesco. La fin est correcte, et fait écho aux circonstances entourant
Spoiler (cliquez pour afficher)
l'emprisonnement de Mitchum.
Le film se laisse voir, mais s'avère au final pour moi pas mieux qu'un moyen plus. Un 6/10 quand même pour les chansons de Marilyn, la première partie du film où Preminger utilise bien le scope et quelques autres bons moments, mais pas assez pour rester dans mon top western.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Rivière sans retour (Otto Preminger - 1954)

Message par Alexandre Angel »

Je serais nettement moins sévère que toi.
D'accord pour les transparences mais ce qui fait le prix du film est justement qu'il est un western-prétexte, un western-écrin. Il ne cherche pas à concurrencer les meilleurs du genre mais "invite" la sensibilité européenne (et germanique) du réalisateur au grand air westernien en cinémascope. L'air y est vif, nonchalant. C'est encore ce fameux documentaire déguisé sur son propre tournage cher à Truffaut.
Et c'est le film dans lequel je trouve que Marilyn est au sommet de sa beauté.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Rivière sans retour (Otto Preminger - 1954)

Message par Loup Solitaire »

Monroe est effectivement très bien dans le film, moi qui ne suis pas ultra fan de l'actrice je l'ai trouvé très bien (ah, ces deux premières chansons dans la tente... :wink: )

Je regrette de ne pas y prendre le même plaisir que lors des fois précédentes, c'était un de mes westerns préférés.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: Rivière sans retour (Otto Preminger - 1954)

Message par zigfrid »

Je trouve les couleurs du bluray épouvantables: on dirait que le visage des acteurs est passé au broux de noix: est ce du à la restauration?
Répondre