Rivière sans retour (Otto Preminger - 1954)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

George Kaplan a écrit :
Max Schreck a écrit : Marilyn y interprète d'ailleurs une de ses chansons que je préfère : One silver dollar.
Ouiii et d'une manière générale les chansons du film sont excellentes (j'adore aussi la chanson du générique River of no return). :D
Pareil elles m'étaient restées un p'tit moment dans la tête après avoir vu le film, et c'était très agréable :D
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18525
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

La Riviere sans retour de Otto Preminger (1954)

Je gardais un tres bon souvenir de ce western découvert gamin et le revisionnage à été une excellente suprise. Superbe western d'aventure bourré de péripéties tournés dans de magnifique décor naturels, avec un couple Robert Mitchum/Marilyn Monroe particulierement charismatique. Mitchum quitte un peu ses role de dur à cuire inquiétant (meme si son perso à un passé trouble) pour jouer un pere pret à tout les sacrifices pour son fils. Marylin Monroe loin de ses role de gentille ecervelée compose également un personnage tres attachant de fille de saloon prete à tout pour s'en sortir et qui va se découvrir un instinc maternel. Les scenes se déroulant dans les rapides sont rondements menées avec une utilisation habile du rétroprojecteur et sont tres impressionnante. 6/6
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Profondo Rosso a écrit :La Riviere sans retour de Otto Preminger (1954)

Je gardais un tres bon souvenir de ce western découvert gamin et le revisionnage à été une excellente suprise. Superbe western d'aventure bourré de péripéties tournés dans de magnifique décor naturels, avec un couple Robert Mitchum/Marilyn Monroe particulierement charismatique. Mitchum quitte un peu ses role de dur à cuire inquiétant (meme si son perso à un passé trouble) pour jouer un pere pret à tout les sacrifices pour son fils. Marylin Monroe loin de ses role de gentille ecervelée compose également un personnage tres attachant de fille de saloon prete à tout pour s'en sortir et qui va se découvrir un instinc maternel. Les scenes se déroulant dans les rapides sont rondements menées avec une utilisation habile du rétroprojecteur et sont tres impressionnante. 6/6
Oui et peut-être ma chanson préférée de la Monroe : One silver dollar (changing hands... changing hands...)
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Max Schreck a écrit :
Profondo Rosso a écrit :La Riviere sans retour de Otto Preminger (1954)

Je gardais un tres bon souvenir de ce western découvert gamin et le revisionnage à été une excellente suprise. Superbe western d'aventure bourré de péripéties tournés dans de magnifique décor naturels, avec un couple Robert Mitchum/Marilyn Monroe particulierement charismatique. Mitchum quitte un peu ses role de dur à cuire inquiétant (meme si son perso à un passé trouble) pour jouer un pere pret à tout les sacrifices pour son fils. Marylin Monroe loin de ses role de gentille ecervelée compose également un personnage tres attachant de fille de saloon prete à tout pour s'en sortir et qui va se découvrir un instinc maternel. Les scenes se déroulant dans les rapides sont rondements menées avec une utilisation habile du rétroprojecteur et sont tres impressionnante. 6/6
Oui et peut-être ma chanson préférée de la Monroe : One silver dollar (changing hands... changing hands...)
+2 :D Hmmmm... excellent souvenir. Un cinémascope de toute beauté. Joli voyage.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Max Schreck a écrit :Oui et peut-être ma chanson préférée de la Monroe : One silver dollar (changing hands... changing hands...)
Ditto. C'est le plus beau rôle de Marilyn, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18525
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Strum a écrit :
Max Schreck a écrit :Oui et peut-être ma chanson préférée de la Monroe : One silver dollar (changing hands... changing hands...)
Ditto. C'est le plus beau rôle de Marilyn, je trouve.

oui un des ses plus beau pour moi aussi et je la trouve vraiment tres naturelle dans ce film c'est tres agreable. + 1 pour la chanson one silver dollar j'aime beaucoup aussi la derniere chanson du film river of no return qu'elle interprete avec beaucoup de mélancolie juste avant que Robert Mitchum ne l'embarque tel un sac de pomme de terre :mrgreen:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Profondo Rosso a écrit :[j'aime beaucoup aussi la derniere chanson du film river of no return qu'elle interprete avec beaucoup de mélancolie juste avant que Robert Mitchum ne l'embarque tel un sac de pomme de terre :mrgreen:
Oui, elle est sublime aussi. Toutes les chansons de ce film sont sublimes.
Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Re: La rivière sans retour

Message par Sabsena »

Pour son seul western, c'est pour moi un coup de maitre de Preminger, il est injustement non reconnu comme un western majeur, les chansons de Marilyn sont inoubliables, elle est au sommet de sa beauté et son couple avec Mitchum parfait, c'est un western sur eau, un peu comme La captive aux yeux clairs qui ne possede pas tous les messages de ce dernier, mais moi je l'ai trouvé splendide à voir Riviere sans retour.
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Re: La rivière sans retour

Message par Alcatel »

Je l'ai vu il y a un ou deux ans, il est fantastique ce western :D La fin surtout...
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
misterleo
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 21 juil. 08, 14:46
Localisation : bien au chaud dans la salle de cinéma
Contact :

Re: La rivière sans retour

Message par misterleo »

Moi aussi quand je l'ai vu j'ai été un peu déçu
J'ai trouvé ça sympa mais sans grand intérêt
Philip Marlowe a écrit :Je lui redonnerai une chance 1 de ces 4 :idea:
+1
Image
- Eh bien faisons les présentations, moi je suis Damien Karras.
- Moi je suis le diable !
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La rivière sans retour

Message par Watkinssien »

Preminger a signé pour cette incursion sans lendemain dans ce genre une réussite à la fois décontractée et élégante, sensuelle et captivante.

La mise en scène utilise bellement l'espace et le tandem Robert Mitchum / Marilyn Monroe (sublime) est constamment plaisant.
Image

Mother, I miss you :(
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: La rivière sans retour (Otto Preminger)

Message par Droudrou »

C'est un film absolument superbe que j'ai découvert à sa sortie. Magnifique Cinemascope. Et puis, il y a la fin, un Mitchum qui charge sur son épaule une Marilyne comme il chargerait un sac de patates et la réaction du gamin : "Oh ! Kay !" - et nul doute que ces 3 là vont partir vers le bonheur même si les choses ne seront pas simples. Cà, c'est un point. L'autre point : par delà le temps, le gamin refait les gestes de son père à qui les mêmes gestes ont valu de la prison. Le film commence dans un camp de "trappeurs" et finit dans un camp de "trappeurs". La boucle est bouclée.

Seul western de Preminger ? Sûr ! Mais quel film ! Et puis, peut-on reprocher à Preminger la suite de films qu'il nous a réalisés ensuite ? Tout comme avant, d'ailleurs ! D'accord, je suis très partial puisqu'il est mon metteur-en-scène favori avec Joseph Mankiewicz !
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: La rivière sans retour (Otto Preminger)

Message par kerala »

Superbe film pour moi et superbe Marilyn :oops:
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Posté par Jeremy Fox le 9 avril 2005

Rivière sans retour de Otto Preminger

Preminger a immédiatement compris toutes les possibilités du cinémascope et il s'en sert avec une maestria qui laisse pantois. Rarement la nature des grandes espaces américains n'aura été filmée avec autant de majesté. Pour le reste, une histoire limpide comme le fleuve, Marilyn Monroe belle à damner un saint, une superbe musique, un Mitchum impérial et la scène du massage des pieds puissamment érotique.

J'adore et j'avais oublié à quel point le DVD était beau.
AlexRow a écrit :Ce que j'adore particulièrement, c'est la scène d'ouverture qui me fait penser à une poussée de nostalgie de Preminger pour les Alpes autrichiennes. C'est le moins Far West des paysages de western que j'aie jamais vu.
Posté par Sybille le 22 octobre 2006

La rivière sans retour de Otto Preminger (1954) :

Marilyn Monroe est vraiment une excellente actrice ! Je n'en ai jamais douté, mais je découvre beaucoup de ses film depuis peu. C'est toujours un réel plaisir de la voir. Quant au film lui-même, c'est le premier et d'ailleurs le seul western de Preminger (un réalisateur que j'aime beaucoup, mais que dans mon ignorance je cantonnais jusqu'à maintenant aux films noirs). Certe, ce western n'est sans doute pas un chef d'oeuvre du genre, mais le film est très plaisant, avec quelques scènes splendides, par exemple tous les passages qui nous gratifient d'une chanson de Marilyn. Anecdotique, mais les chevaux peinturlurés des Indiens, je sais pas si c'est authentique, mais ça m'a bien fait rire ! Les personnages sont sympathiques, même si
Spoiler (cliquez pour afficher)
la fin où le petit garçon tue le compagnon de Kay me semble porter un message un peu trop appuyé dans sa ressemblance avec le meurtre accompli par son père
Les situations sont sans surprises mais malgré ses défauts, j'ai beaucoup apprécié ce film d'aventure paisible et humain, qui se déroule sans trop de heurts au fil de la rivière. 8/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Rivière sans retour (Otto Preminger - 1954)

Message par Jeremy Fox »

Revu hier soir

Image

Ancien détenu, le veuf Matt Calder (Robert Mitchum) vient récupérer son fils de neuf ans qu’il n’a pas revu depuis longtemps. Souhaitant désormais vivre en tant que fermier, il s’installe dans une petite cabane perdue dans les immensités d’une verdoyante vallée. Peu de temps après, il doit cependant s’enfuir à bord d’un radeau suite à une attaque indienne sur son havre de paix ; à leurs côtés, Kay (Marilyn Monroe), une chanteuse de cabaret qui se trouvait là après que son amant soit parti acheter une concession à Council City, les abandonnant dans ce coin perdu sans armes ni chevaux...

C’est le début d’un périple éreintant au milieu et sur les bords de cette ‘rivière sans retour’ mais en même temps d’un voyage initiatique pour ce trio de fortune qui se consolidera au fur et à mesure qu’ils apprendront à mieux se connaître et surtout à mieux se comprendre… ‘The Picture of no Return’, tel l’appelait ironiquement Robert Mitchum qui détestait ce film ! On pourrait le comprendre au vu du scénario faiblard du pourtant talentueux Frank Fenton (Fort Bravo, Le Jardin du diable, Vaquero...) qui manque de finesse dans la description de ses personnages par trop monolithiques malgré leurs évolutions et qui ressemble plus à une succession de scènes sans harmonie ni liant qu’à un modèle d’écriture du style La Captive aux yeux clairs d’Howard Hawks, Le Convoi des braves de John Ford ou Au-delà du Missouri si on veut le comparer à d’autres westerns qui érigent la 'nonchalance' au niveau d’un art. Par ailleurs, le script n’est pas non plus avare ni d’incohérences ni d’invraisemblances.

Ceci étant dit, je suis loin de le juger aussi durement que l’acteur principal qui semble effectivement s’y être ennuyé, sa prestation demeurant aussi dans l'ensemble un peu décevante. Car pour l’un de ses derniers films de commandes pour Zanuck et la Fox, Preminger se voit offrir l’occasion de tester toutes les possibilités du cinémascope. Au vu de Rivière sans retour, son premier et unique western, on a l’impression qu’il a de toute temps travaillé avec ce format ; sa maîtrise du cadre est impressionnante dès la première image voyant Mitchum abattre un arbre sur fond de vallée profonde et le somptueux et virtuose louvoiement de la grue à travers le Saloon laisse pantois ! Il faut se rendre à l’évidence, le réalisateur européen semble avoir pris un plaisir fou à ‘jouer’ avec l’écran large ! Plaisir qui rejaillit sur nous, spectateurs, émerveillés par la beauté de tous les plans, que ce soient ceux d’ensemble sur les majestueux paysages canadiens ou les plans américains en contre plongée sur les personnages qui nous paraissent ainsi ‘Bigger than Life’, comme vus à travers les yeux d’un enfant. Et puis il y a Marilyn, belle comme jamais et qui en bonus nous susurre quatre superbes chansons dont One Silver Dollar et évidemment River of no Return qu’elle interprète au final. Rarement elle aura été aussi naturelle hormis dans le sublime The Misfits de John Huston. La séquence la plus mémorable du film est certainement celle qui la voit se faire masser les pieds par Robert Mitchum, instant d’une puissance érotique incroyable ; pour l’anecdote elle n’est d’ailleurs pas du à Otto Preminger mais a été tournée par Jean Negulesco.

En résumé, certainement pas un chef-d’œuvre du genre mais le parfait modèle dépaysant de ce que nous nous attendions à voir plus jeune dans des émissions comme ‘La Dernière séance’ et un film plastiquement superbe dans lequel même les transparences, quoique visibles, se trouvent plutôt bien intégrées au reste de l’image.
Répondre