Voyage à Tokyo (Yasujiro Ozu - 1953)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Kurtz a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Sauf que je n'ai jamais vu Moonfleet dans ce genre de listes.
c'est parce que Moonflette n'a rien à foutre dans une liste sur les 10 plus grands films du monde.
c'est parce que la plupart des critiques ont autant de crédibilité que Kurtz. :mrgreen:
ImageImageImageImage
Jean Hartog
Electro
Messages : 785
Inscription : 26 juin 03, 10:13
Localisation : Caché dans la pendule de Laura Hunt
Contact :

Message par Jean Hartog »

Voyage à Tokyo est une pure merveille, un sommet d'émotion et de pudeur. Vivement qu'Opening en perde les droits, pour qu'un éditeur nous gratifie d'une belle édition sous-titrée en français. Le Criterion me fait bien envie, mais j'ai toujours du mal à me jeter sur une édition sous-titrée uniquement en anglais...
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Vic Vega a écrit :
Kurtz a écrit :
c'est parce que Moonflette n'a rien à foutre dans une liste sur les 10 plus grands films du monde.
c'est parce que la plupart des critiques ont autant de crédibilité que Kurtz. :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jean Hartog a écrit :Voyage à Tokyo est une pure merveille, un sommet d'émotion et de pudeur. Vivement qu'Opening en perde les droits, pour qu'un éditeur nous gratifie d'une belle édition sous-titrée en français. Le Criterion me fait bien envie, mais j'ai toujours du mal à me jeter sur une édition sous-titrée uniquement en anglais...
Ya pas de st sur le Opening(que je devrais louer)? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Philip Marlowe a écrit :
Jean Hartog a écrit :Voyage à Tokyo est une pure merveille, un sommet d'émotion et de pudeur. Vivement qu'Opening en perde les droits, pour qu'un éditeur nous gratifie d'une belle édition sous-titrée en français. Le Criterion me fait bien envie, mais j'ai toujours du mal à me jeter sur une édition sous-titrée uniquement en anglais...
Ya pas de st sur le Opening(que je devrais louer)? :shock:
Si si :wink:
Jean voulait certainement dire qu'il attendait une édition d'une autre tenue proposant aussi des stf, la seule(?) alternative au DVD Opening étant aujourd'hui le coûteux Criterion seulement doté de sta.
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Philip Marlowe a écrit :Ya pas de st sur le Opening(que je devrais louer)? :shock:
si, quand même.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Jean Hartog
Electro
Messages : 785
Inscription : 26 juin 03, 10:13
Localisation : Caché dans la pendule de Laura Hunt
Contact :

Message par Jean Hartog »

Beule a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Ya pas de st sur le Opening(que je devrais louer)? :shock:
Si si :wink:
Jean voulait certainement dire qu'il attendait une édition d'une autre tenue proposant aussi des stf, la seule(?) alternative au DVD Opening étant aujourd'hui le coûteux Criterion seulement doté de sta.
Absolument :wink: Je me suis mal exprimé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Je profite de l'actu DVD fournie au rayon Ozu pour conseiller d'autres films vus ou revus récemment: d'abord Histoire d'herbes flottantes sorti récemment chez Criterion (avec son remake fifties Herbes Flottantes), la version muette est plus reserrée au niveau durée, plus noire mais moins maitrisée que son remake, elle me touche aussi bien plus; Gosses de Tokyo, un autre Ozu muet dispo lui sur le coffret Arte en supplément, raconte entre autres la découverte des différences de classes sociales par des gamins faisant les pitres à l'école. Ces deux films révèlent le talent d'Ozu comme directeur d'acteurs enfants et ont la naïveté des classiques du muet. Revu Dernier Caprice -mon premier Ozu découvert crevé ce qui explique peut être que je n'aie pas totalement accroché:)- que je place désormais au niveau du plus connu Goût du Saké: les plans sont coupés au bon moment -alors que j'ai souvent tendance à reprocher à Ozu de faire trop long-, le film dégage une douce mélancolie mais a aussi ses moments comiques, la mise en place de l'intrigue et des personnages est assez longue mais c'est au service de l'émotion des dernières séquences, les acteurs ont un jeu extraordinairement nuancé et le film a un parfum de fin d'époque -on y trouve pas mal de stars de l'âge d'or du ciné nippon, c'est la dernière collaboration Ozu/Hara Setsuko-.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Voyage à Tokyo (Yasujiro Ozu, 1953)

Message par Roy Neary »

Souhaitons la bienvenue notre nouveau collaborateur dénommé Benoit qui contribuera de temps en temps à nos chroniques, comme aujourd'hui avec ce classique de Yasujiro Ozu testé dans sa version Criterion.

:arrow: Le Voyage à Tokyo
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Bienvenuuuuue Benoît !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Welcome Benoît.
Belle chronique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Remontée de topic à l'occasion de la sortie de l'édition Carlotta du film de Ozu.
La chronique a donc été mise à jour. :wink:
Image
Alcade
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 20 sept. 10, 21:17
Localisation : Paris 13e

Re: Voyage à Tokyo (Yasujiro Ozu, 1953)

Message par Alcade »

Premier Ozu pour ma part avec ce Tokyo monotogari hier soir.

Et... je me suis endormi peu après la première heure :oops:

Je mets ça sur le compte de la fatigue, car j'ai vraiment apprécié ce que j'en ai vu. Le sujet m'a un peu fait penser au Journal de mon père de Taniguchi (dernière rencontre entre parents et enfants distants). Je retenterai d'ici peu !
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Voyage à Tokyo (Yasujiro Ozu, 1953)

Message par Watkinssien »

Alcade a écrit :Premier Ozu pour ma part avec ce Tokyo monotogari hier soir.

Et... je me suis endormi peu après la première heure :oops:

Je mets ça sur le compte de la fatigue, car j'ai vraiment apprécié ce que j'en ai vu. Le sujet m'a un peu fait penser au Journal de mon père de Taniguchi (dernière rencontre entre parents et enfants distants). Je retenterai d'ici peu !

Ah oui, retente ! :)

C'est un des meilleurs films d'Ozu, qui caractérise peut-être le mieux le style du cinéaste.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Voyage à Tôkyô (Yasujiro Ozu - 1953)

Message par tenia »

Je pense que Le goût du saké est aussi un must-see de Ozu, à côté de Voyage à Tokyo.

Maintenant, si je devais choisir un film en particulier parmi toute la 2e moitié de son oeuvre, ce serait quand même difficile.

Mais c'est vrai que tous les cas, j'ai aussi ressenti une certaine fatigue en milieu de métrage (encore, par exemple, Crépuscule à Tokyo récemment), mais cela vient probablement, comme disait Ciment à ce propos, d'une certaine passivité face au cinéma d'Ozu, les plans fixes, la simplicité apparente du propos, etc.
Répondre