L'Argent de la Vieille (Luigi Comencini - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'Argent de la Vieille (Luigi Comencini - 1972)

Message par Jeremy Fox »

Avec ce film je termine le coffret Sordi qui se sera avéré un régal de chaque instant même si pour le Comencini la copie se révèle dégueulasse (les autres sont en revanche techniquement très bons).

Le film de Comencini est comme il a été dit précédemment à de nombreuses reprises une comédie féroce et décapante sur la lutte des classes mais avec ce petit plus apporté par la sensibilité de Comencini qui fait que malgré leur monstruosité, ses personnages peuvent être malgré tout attachants. D'ailleurs si le film est souvent très drôle, il arrive à être touchant dans la description de la famille de Peppino (sa sœur prostituée, ses enfants...) et n'est pas avare de suspense lors des parties de cartes. Interprétation de haut vol avec notamment l'immense Alberto Sordi ici une fois encore inénarrable avec ses yeux de cocker et sa "mobylette à trois roues", véritable objet à gags. Pas ma comédie italienne préférée (je lui préfère même les 4 autres films du coffret) mais néanmoins assez jubilatoire.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11661
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: L'Argent de la Vieille (Luigi Comencini - 1972)

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :Avec ce film je termine le coffret Sordi qui se sera avéré un régal de chaque instant même si comme pour le Comencini la copie s'avère dégueulasse (les autres sont en revanche techniquement très bons).

Le film de Comencini est comme il a été dit précédemment à de nombreuses reprises une comédie féroce et décapante sur la lutte des classes mais avec ce petit plus apporté par la sensibilité de Comencini qui fait que malgré leur monstruosité, ses personnages peuvent être malgré tout attachants. D'ailleurs si le film est souvent très drôle, il arrive à être touchant dans la description de la famille de Peppino (sa sœur prostituée, ses enfants...) et n'est pas avare de suspense lors des parties de cartes. Interprétation de haut vol avec notamment l'immense Alberto Sordi ici une fois encore inénarrable avec ses yeux de cocker et sa "mobylette à trois roues", véritable objet à gags. Pas ma comédie italienne préférée (je lui préfère même les 4 autres films du coffret) mais néanmoins assez jubilatoire.
Je crois qu'on est quasi aligné à 100% sur les films issus du coffret.
Une vie difficile, détenu en attente de jugement et Mafioso tournent autour du 8/10.
L'agent et l'argent de la vieille, un peu en dessous à 6,5/10.

Tout comme toi, j'ai été effaré par la qualité de la copie du Comencini. Je savais qu'elle n'était pas terrible, mais je ne m'attendais pas à ce point-là.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'Argent de la Vieille (Luigi Comencini - 1972)

Message par Jeremy Fox »

Mafioso au sommet quand même et Il Vigile fut pour moi un moment également fortement réjouissant.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'Argent de la Vieille (Luigi Comencini - 1972)

Message par Karras »

Découvert deux Comencini cette semaine : L'argent de la vieille et La traite des Blanches. J'ai globalement préféré le premier pour sa causticité et ses personnages haut en couleurs mais le second est un bon film noir. J'ai aussi trouvé une certaine similitude entre les deux c'est cette approche des concours "marathon" ( jeu de cartes pour le premier et concours de danse à la "on achève bien les chevaux" pour le second ) qui apporte un véritable suspens au scénario. Je ne sais pas si c'est présent dans d'autres films du réalisateur mais j'ai trouvé cela plutôt judicieux.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: L'Argent de la Vieille (Luigi Comencini - 1972)

Message par Bogus »

Un grande comédie ludique et prenante charriant tout un tas d’émotions contradictoires et c’est le cœur gros qu’on quitte cette histoire et ces personnages. Un bijou!

J’ai beaucoup aimé comment les masques tombent au fur et à mesure que les parties s’enchaînent: les sourires et fausses amabilités disparaissent, le déguisement de Sordi (génial... quel grand acteur) et Mangano laisse place aux haillons quand Bette Davis toute pimpante et bariolée de maquillage devient une momie acariâtre.

Je rêve un passage au blu pour la collection italienne de studio canal.
Parce que si le film est génial, techniquement le dvd... mama mia!
Répondre