Alfred Hitchcock (1899-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

George Bailey a écrit :
Content que ce film soit de plus en plus apprécié.
Pareil,Hitchcock renverse les codes du film noir et offre un spectacle totalement rejouissant.Et puis l'ambiance de ce petit village du Vermont :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12859
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

George Bailey a écrit :Content que ce film soit de plus en plus apprécié.
Je pense qu'à l'époque le film a dû choquer parceque les gens ne s'attendaient pas du tout à ça de la part du maître du suspens (quoiqu'il y ait un peu de suspens aussi). Et puis faire tourner une comédie autour d'un cadavre, fallait oser quand-même... Aujourd'hui ça semble banal mais pour l'Amérique de 1955 je ne pense pas que ça soit passé innaperçus.
Lubitsch par exemple avait fabuleusement réussi à changer de registre le temps d'un film, que ce soit aux yeux des critiques que du public, mais Hitchcock, malgrés son immense génie, n'aura pas réussi cet exploit.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

George Bailey a écrit :
Spongebob a écrit :Image

Mais qui a tué Harry ? (The Trouble with Harry) de Alfred Hitchcock, 1955 : 8/10

On savait Hitchcock un sacré farceur, beaucoup de ses films étant relevés par de savoureuses notes d'humour (noir) mais ici c'est carémment une comédie qu'il nous offre. Son savoureux sens de l'humour typiquement britannique (presque du pré-montypython non dénué de classe) à la solde d'une trés étrange histoire servie par de trés étranges acteurs. Un film étrange en quelque sorte mais non dénué d'interêt. Juste quelques faibles moments par-ci par-là (notemment les enterrements et déterrements à répétition). Et puis les fabuleux décors ainsi que la musique de Hermann (leur première collaboration) permettent à la sauce de prendre encore mieux.
Content que ce film soit de plus en plus apprécié.
Et moi donc, mon hitch préféré :D
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

Jeremy Fox a écrit :
George Bailey a écrit :
Content que ce film soit de plus en plus apprécié.
Et moi donc, mon hitch préféré :D
J'avoue avoir aussi une tendresse particuliere pour celui ci meme s'il demeure quand meme en dessous de"Vertigo" ou"The Thirty Nine Steps"( pour moi evidemment)
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Je pense pour ma part que c'est l'appréhension de l'action avec un humour extrêmement distancié, qui crée une atmosphère saturée d'interrogations métaphysiques (les chaussures du cadavre en avant-plan, c'est complètement génial), conjugué avec une mise en scène d'un raffinement extrême qui font que ce Hitch is my favorite. :arrow: Top twenty 8)
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Correspondant 17 (Alfred Hitchcock, 1940)

Message par phylute »

- La Corde. Hitchcock le dit lui même : qu'est-il allé faire dans cette galère ? Abandonner les possibilité du montage pour un cinéaste qui a constamment exploré dans cette voix est tout de même une aberration. Ceci dit, Hitchcock trouve (et c'est là la marque de son génie, la preuve de sa compréhension totale du médium) des solutions remarquables à l'absence de montage en travaillant la construction de ses plans. La scène où l'employée de maison débarasse le buffet et s'apprête à ranger les livres dans le coffre est à ce titre exemplaire.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Link Jones
Shérif adjoint
Messages : 919
Inscription : 23 janv. 04, 13:27

Message par Link Jones »

L'Ombre d'un doute - Shadow of a Doubt :D :D
Alfred Hitchcock
avec Joseph Cotten - Teresa Wright - Macdonald Carey

beaucoup de plaisir à voir ce film dans un beau noir et blanc. Teresa Wright est sublime. Le film est plutot tranquille et plaisant durant la 1ere heure, mais j'ai bien aimé cette ambiance de ville des US dans les années 50 (?) La tension monte rapidement ensuite. Après toute cette tension, le dénouement m'a un peu déçu, car je n'y ai pas cru : Teresa n'était pourtant pas très costaud face à Joseph Cotten. :?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Jeff Web a écrit :L'Ombre d'un doute - Shadow of a Doubt

mais j'ai bien aimé cette ambiance de ville des US dans les années 50
C'est d'ailleurs cette ambiance et la description de cette petite ville qui font tout le prix d'un des tous meilleurs Hitchcock selon moi
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

- Rebecca :
bon Hitchcock que je n'avais jamais vu!
mais je ne le place pas sur mon panthéon...

8/10

- les oiseaux :
je l'avais déjà vu (étant piti), et il a pris un petit coup de vieux je trouve
relativement lent, le final reste très bon malgré tout ainsi que les attaques
(dommage pour la VF sur arte :/)
7/10
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

le procèsParadine :
Hitchcock n'a pas fait que des grands films, la preuve :?

4/10
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

imho a écrit :l'affaire Paradine :
Hitchcock n'a pas fait que des grands films, la preuve :?
4/10
Quelle preuve ? :lol:
Image
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

Roy Neary a écrit :
imho a écrit :le procès Paradine :
Hitchcock n'a pas fait que des grands films, la preuve :?
4/10
Quelle preuve ? :lol:
ben je sais pas, tu considères le procès Paradine comme un grand film?
-> preuve
cqfd

a noter au passage que contrairement a Rebecca, le dvd est dégueu
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Si je devais faire un classement des film d'Hitchcock, je ne placerais pas Le procès Paradine dans les premiers, certes. Mais de là à dire qu'il est raté (ton 4/10), ce serait un grand pas que je ne franchirais pas. :wink:
Image
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

Roy Neary a écrit :Si je devais faire un classement des film d'Hitchcock, je ne placerais pas Le procès Paradine dans les premiers, certes. Mais de là à dire qu'il est raté (ton 4/10), ce serait un grand pas que je ne franchirais pas. :wink:
si l'on cumule le jeu très moyen de Peck, le scénario ridicule, la lenteur, et la musique peu inspirée, ça en fait beaucoup...
j'ai pas passé un bon moment devant ce film, il m'a même ennuyé.

la note est à hauteur de la déception engendrée et n'en est donc que le reflet subjectif :o
et tiens compte des promesses de l'affiche
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

imho a écrit :
Roy Neary a écrit :Si je devais faire un classement des film d'Hitchcock, je ne placerais pas Le procès Paradine dans les premiers, certes. Mais de là à dire qu'il est raté (ton 4/10), ce serait un grand pas que je ne franchirais pas. :wink:
si l'on cumule le jeu très moyen de Peck, le scénario ridicule, la lenteur, et la musique peu inspirée, ça en fait beaucoup...
j'ai pas passé un bon moment devant ce film, il m'a même ennuyé.

la note est à hauteur de la déception engendrée et n'en est donc que le reflet subjectif :o
et tiens compte des promesses de l'affiche
Je reconnais ne pas porter d'affection particulière à ce film et même m'y être ennuyé à sa revision. Non, décidément pas un grand hitchcock, effectivement.
Répondre