Alfred Hitchcock (1899-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Abronsius »

Un billet sur Saboteur : http://myimaginarylandscapes.blogspot.c ... -1942.html

Un mille-feuille qui n'a pas la tenue de North by Northwest mais que nous pouvons goûter avec plaisir.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par someone1600 »

Tes petites chroniques sont vraiment interessante Abronsius, bien supérieur au mienne, on sent que tu t es documenté sur chaque film. :wink:
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Abronsius »

someone1600 a écrit :Tes petites chroniques sont vraiment interessante Abronsius, bien supérieur au mienne, on sent que tu t es documenté sur chaque film. :wink:
Merci someone1600, en fait je lis plusieurs ouvrages au fur et à mesure que je progresse dans la filmographie : le Spoto, le McGilligan, le Krohn et le Truffaut. C'est le plaisir d'en savoir plus, d'être immergé dans une carrière et quelle carrière !!
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par someone1600 »

Un jour va falloir que je me les procures ceux-la... je viens de finir de lire le Bouzereau, bien intéressant, mais c'est le Truffaut qui m'intéresse le plus... c'est seulement le prix qui rebute... :oops:
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par semmelweis »

J'ai eu l'occasion de faire découvrir North by Northwest à ma copine.Si je devais dire une chose sur ce métrage ,c'est à quel point Hitchcock a un style d'une fluidité impressionnante.Au fond ,je crois que c'est ce qui caracterise l'oeuvre hitchcockienne,tous ses films me paraissent accessibles.En effet, durant la scène de l'avion ou du mont Rushmore,j'ai l'impression d'imaginer le metteur en scène avoir refléchi murement ces plans à l'avance.Hitchcock est accessible au plus grand monde à mes yeux car il est celui qui a introduit une certaine modernité dans le cinéma mondial.A l'image d'un Kubrick, tout le monde a été influencé par Hitch.Pourquoi?Peut etre parce que sa mise en scène va à l'essentiel, qu'elle prend le chemin de la simplicité comme un enfant qui déssinerait son premier storyboard.C'est sans doute stupide et prétentieux ce que je raconte.Mais cela m'a sauté aux yeux lors de cette revision.North by northwest contient tous les ingrédients des films d'aventure des 50 dernières années mais transcendés pour en faire un pur régal.Cary Grant est somptueux en grand enfant (les scènes avec sa mère sont très droles),James mason inquiétant en méchant.Je ne peux empecher de faire un parallèle avec les premiers James Bond (que je suis en train de revoir) et aussi dans les Indy.Hicth a crée le film d'action actuel avant les autres.Tout Hollywood devrait lui etre reconnaissant.
Meme si Vertigo et Psycho me touchent plus , je ne peux que saluer le plaisr que m'a procuré Hicthcock.Et si je ne partage pas nécessairement les memes obsessions que le maitre du suspense,j'ai l'impression d'apprendre milles choses sur la mise en scène en voyant ses films.On ne peut nier que Hitchcock est entré dans l'inconscient du cinéma mondial, à l'image d'un Kubrick, d'un Bergman ou d'un Kurosawa.Une revision superbe avec un Blu ray qui l'est tout autant.

North by northwest 8,5/10
Psycho 9/10
Vertigo 9,5/10
La corde 8/10
L'inconnu du nord express 7,5/10
(en espérant que d'autres révisions auront lieu :mrgreen: )
Dernière modification par semmelweis le 22 mars 11, 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Watkinssien »

semmelweis a écrit :J'ai eu l'occasion de faire découvrir North by Northwest .Gary Grant est somptueux


Ah ! :fiou:
Image

Mother, I miss you :(
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par semmelweis »

Watkinssien a écrit :
semmelweis a écrit :J'ai eu l'occasion de faire découvrir North by Northwest .Gary Grant est somptueux


Ah ! :fiou:


Je n'ai pas eu le temps de relire :mrgreen: .
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Federico »

semmelweis a écrit :Hitchcock est accessible au plus grand monde à mes yeux car il est celui qui a introduit une certaine modernité dans le cinéma mondial.A l'image d'un Kubrick, tout le monde a été influencé par Hitch. Pourquoi ? Peut-être parce que sa mise en scène va à l'essentiel, qu'elle prend le chemin de la simplicité comme un enfant qui dessinerait son premier storyboard.C'est sans doute stupide et prétentieux ce que je raconte.Mais cela m'a sauté aux yeux lors de cette révision. North by northwest contient tous les ingrédients des films d'aventure des 50 dernières années mais transcendés pour en faire un pur régal.

Je ne peux empêcher de faire un parallèle avec les premiers James Bond (que je suis en train de revoir) et aussi dans les Indy. Hitch a crée le film d'action actuel avant les autres. Tout Hollywood devrait lui être reconnaissant.
Ce que tu écris n'est ni stupide ni prétentieux. Hitchcock fait partie des réalisateurs qui ont boosté le cinéma (comme Méliès, Lang, Welles, Kubrick...) et posé des marques qui ont servi de repère aux générations suivantes.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Strum »

semmelweis a écrit :Tout Hollywood devrait lui etre reconnaissant.
Mais tout Hollywood lui est déjà reconnaissant et le reconnait comme un des grands ancêtres, si ce n'est comme le grand ancêtre, du cinema hollywoodien contemporain (ce qu'il est beaucoup plus qu'un Kubrick).
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par semmelweis »

Strum a écrit :
semmelweis a écrit :Tout Hollywood devrait lui etre reconnaissant.
Mais tout Hollywood lui est déjà reconnaissant et le reconnait comme un des grands ancêtres, si ce n'est comme le grand ancêtre, du cinema hollywoodien contemporain (ce qu'il est beaucoup plus qu'un Kubrick).
Il est sur que Hitchcock a construit sa carrière au sein des studios d'Hollywood,ce qui n'est absolument pas le cas d'un Kubrick.Aujourd'hui ,il est considéré comme un grand cinéaste mais,à l'époque,Kubrick était vivement critiqué à la sortie de chacun de ses films.
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par semmelweis »

Federico a écrit :
semmelweis a écrit :Hitchcock est accessible au plus grand monde à mes yeux car il est celui qui a introduit une certaine modernité dans le cinéma mondial.A l'image d'un Kubrick, tout le monde a été influencé par Hitch. Pourquoi ? Peut-être parce que sa mise en scène va à l'essentiel, qu'elle prend le chemin de la simplicité comme un enfant qui dessinerait son premier storyboard.C'est sans doute stupide et prétentieux ce que je raconte.Mais cela m'a sauté aux yeux lors de cette révision. North by northwest contient tous les ingrédients des films d'aventure des 50 dernières années mais transcendés pour en faire un pur régal.

Je ne peux empêcher de faire un parallèle avec les premiers James Bond (que je suis en train de revoir) et aussi dans les Indy. Hitch a crée le film d'action actuel avant les autres. Tout Hollywood devrait lui être reconnaissant.
Ce que tu écris n'est ni stupide ni prétentieux. Hitchcock fait partie des réalisateurs qui ont boosté le cinéma (comme Méliès, Lang, Welles, Kubrick...) et posé des marques qui ont servi de repère aux générations suivantes.
Merci , Federico, c'est sympa :oops:
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Wagner »

semmelweis a écrit :
Strum a écrit :
Mais tout Hollywood lui est déjà reconnaissant et le reconnait comme un des grands ancêtres, si ce n'est comme le grand ancêtre, du cinema hollywoodien contemporain (ce qu'il est beaucoup plus qu'un Kubrick).
Il est sur que Hitchcock a construit sa carrière au sein des studios d'Hollywood,ce qui n'est absolument pas le cas d'un Kubrick.Aujourd'hui ,il est considéré comme un grand cinéaste mais,à l'époque,Kubrick était vivement critiqué à la sortie de chacun de ses films.
Je crois que c'est Jan Harlan qui explique dans le dernier Positif que Kubrick ne faisait pas grand chose pour se faire apprécier par la critique, surtout britannique d'ailleurs, qui faisait tout pour le lui rendre.
Image

Ego sum qui sum
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Federico »

Wagner a écrit :
semmelweis a écrit : Il est sur que Hitchcock a construit sa carrière au sein des studios d'Hollywood,ce qui n'est absolument pas le cas d'un Kubrick.Aujourd'hui ,il est considéré comme un grand cinéaste mais,à l'époque,Kubrick était vivement critiqué à la sortie de chacun de ses films.
Je crois que c'est Jan Harlan qui explique dans le dernier Positif que Kubrick ne faisait pas grand chose pour se faire apprécier par la critique, surtout britannique d'ailleurs, qui faisait tout pour le lui rendre.
En même temps, Kubrick, comme Hitchcock était un malin qui maîtrisait parfaitement l'art du teasing et de se faire désirer. D'une façon complètement différente et pas extravertie comme Sir Alfred. Mais bien que vivant à l'écart du brouhaha médiatique, il aurait eu du mal à se promener tranquillement dans n'importe quelle grande ville sans être immédiatement reconnu et assailli d'admirateurs (alors que je pense qu'un Cukor ou un Minnelli auraient pu le faire sans être dérangés).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Anorya »

semmelweis a écrit :J'ai eu l'occasion de faire découvrir North by Northwest à ma copine.
Elle a aimé alors ou pas ? :o
Image
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par semmelweis »

Oui beaucoup.Il faut dire que je lui avais montré Psycho avant qui l'avait un peu perturbée.Je ne suis pas sur qu'elle ait été très receptive à vertigo par contre.
Répondre