Alfred Hitchcock (1899-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Demi-Lune »

Memento a écrit :Savez-vous si Arte prévoit de diffuser Les enchainés dans le cadre de ce cycle ?

merci
Apparemment, ce n'est pas prévu au programme. D'ailleurs, je crois bien que Les 39 Marches fermait le cycle.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Demi-Lune »

Mais qui a tué Harry ? (The Trouble with Harry, 1955)
Déception. L'humour d'Hitchcock reste décidément bien plus efficace lorsqu'il le pratique en sous-entendus. Cette franche comédie, visuellement très belle, ne m'a pas vraiment convaincu, faute peut-être à un scénario somme toute peu drôle, et finalement un peu vain. Pour moi, le canard boiteux de la période dorée des 50's. Je retiens néanmoins les superbes paysages du Vermont, la partition sautillante de Bernard Herrmann, et les futures inspirations pour Carpenter et Spielberg... si si, la preuve en image :mrgreen:
On dirait l'entrée du village de Hobb's End dans L'Antre de la folie :mrgreen:
Image
Bon là c'est clair, on sait où Spielberg est allé chercher le costume d'Indiana Jones :uhuh:
Image
3/6
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Cathy »

Jeremy ne va pas apprécier ta critique :fiou: :lol: !: Personnellement j'aime beaucoup aussi Mais qui a tué Harry ! Mais c'est vrai que cela paraît déroutant quand on connaît la filmo d'Hitchcock de voir un film aussi léger et sans "suspense" !
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Demi-Lune »

Cathy a écrit :Mais c'est vrai que cela paraît déroutant quand on connaît la filmo d'Hitchcock de voir un film aussi léger et sans "suspense" !
Eh bien Cathy, j'adore littéralement La Main au collet, qui est pour moi un modèle de classe cinématographique absolu. C'est précisément un Hitchcock léger, où l'intrigue policière n'est que prétexte à un badinage savoureux entre Cary Grant et Grace Kelly ( :oops: ) qui évoluent dans les décors magnifiques de la Côte d'Azur. Eh bien, je trouve ce film-là, un de mes préférés d'Hitchcock bien que je concède qu'il ne s'agisse pas d'un chef-d'oeuvre, bien plus savoureux, mieux écrit, mieux joué et mieux filmé que The Trouble with Harry. Donc, ce n'est pas le fait que ce soit un Hitchcock singulier et inhabituel qui m'ait déçu, bien au contraire ; c'est le fait que l'histoire ne semble mener vers rien, et que l'humour ne m'ait jamais donné l'impression de fonctionner (montrer deux ou trois fois un même mec trébucher sur le cadavre puis se relever et s'en aller comme de rien, c'est bien mais ça va bien un moment :roll: ). Je le répète, les films d'Hitchcock les plus drôles sont ceux où le réalisateur y manie les sous-entendus et les gags visuels (comme dans La Mort aux trousses, Frenzy, Fenêtre sur cour, etc.) sans jamais forcer le trait comme il le fait dans Mais qui a tué Harry ?. Les comédies "pures" d'Hitchcock (ce film, Joies matrimoniales et Complot de famille) m'ont toutes déçu.
Dernière modification par Demi-Lune le 21 nov. 09, 09:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Cathy »

C'est assez drôle ce que tu dis, car La Main au collet est justement un des Hitchcock que j'aime le moins avec sans doute Le Faux coupable. Il faudrait que je vois Complot de Famille.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Demi-Lune »

Cathy a écrit :C'est assez drôle ce que tu dis
:|
:lol:
Cathy a écrit :car La Main au collet est justement un des Hitchcock que j'aime le moins avec sans doute Le Faux coupable. Il faudrait que je vois Complot de Famille.
Redonne sa chance à La Main au collet, il est excellent. Personnellement, je trouve que c'est le Hitchcock le plus classieux, ce qui n'est pas un maigre compliment. Et Grace Kelly est belle à se damner. Quant au Faux Coupable, j'en ai dit tout le bien que j'en pensais le mois dernier. Family Plot, en revanche, est tout à fait dispensable, je ne saurais le recommander. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Cathy »

Demi-Lune a écrit :
Cathy a écrit :C'est assez drôle ce que tu dis
:|
:lol:
Cathy a écrit :car La Main au collet est justement un des Hitchcock que j'aime le moins avec sans doute Le Faux coupable. Il faudrait que je vois Complot de Famille.
Redonne sa chance à La Main au collet, il est excellent. Personnellement, je trouve que c'est le Hitchcock le plus classieux, ce qui n'est pas un maigre compliment. Et Grace Kelly est belle à se damner. Quant au Faux Coupable, j'en ai dit tout le bien que j'en pensais le mois dernier. Family Plot, en revanche, est tout à fait dispensable, je ne saurais le recommander. :mrgreen:

J'ai vu plusieurs fois la Main au collet, mais jamais je ne prends de réel plaisir, il y a quelque chose qui ne prend pas. Ce qui était assez drôle, c'est justement le paradoxe entre nos deux avis, je me souvenais que tu avais adoré le Faux coupable (j'avais failli d'ailleurs répondre que non ce n'était pas du tout un chef d'oeuvre, H. Fonda est antipathique au possible dans ce rôle, l'histoire est bien menée, mais quand j'ai un problème d'empathie avec les personnages :) !) et maintenant la Main au collet qui sont les Hitchcock que j'aime moins (enfin dans la période "classique"). Quant à Grace Kelly, elle y est effectivement magnifique, même si je crois que je la préfère dans Fenêtre sur cour, un de mes Hitchcock préférés avec Vertigo et la Mort aux trousses.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit :
Cathy a écrit :Mais c'est vrai que cela paraît déroutant quand on connaît la filmo d'Hitchcock de voir un film aussi léger et sans "suspense" !
Eh bien Cathy, j'adore littéralement La Main au collet, qui est pour moi un modèle de classe cinématographique absolu. .
Tout l'inverse ; La main au collet ne me passionne pas des masses alors que The Trouble with Harry m'est un ravissement de tous les instants, ma comédie préférée toutes époques et toutes cinématographies confondues.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Demi-Lune a écrit : Eh bien Cathy, j'adore littéralement La Main au collet, qui est pour moi un modèle de classe cinématographique absolu. .
Tout l'inverse ; La main au collet ne me passionne pas des masses alors que The Trouble with Harry m'est un ravissement de tous les instants, ma comédie préférée toutes époques et toutes cinématographies comprises.
Nous sommes assez en phase sur Hitchcock visiblement :) !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Tout l'inverse ; La main au collet ne me passionne pas des masses alors que The Trouble with Harry m'est un ravissement de tous les instants, ma comédie préférée toutes époques et toutes cinématographies comprises.
Nous sommes assez en phase sur Hitchcock visiblement :) !
Oui je pense car les autres que j'aime presque tout autant sont Les enchainés, Vertigo, Rear Window, North by Northwest et Les oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Cathy »

Totalement j'aime beaucoup les Oiseaux et les Enchainés, il y a aussi Rebecca que j'aime beaucoup, mais est-ce l'Hitchcock ou l'adaptation de Daphné du Maurier que j'aime ?
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par julien »

Cathy a écrit :C'est assez drôle ce que tu dis, car La Main au collet est justement un des Hitchcock que j'aime le moins avec sans doute Le Faux coupable. Il faudrait que je vois Complot de Famille.
C'est excellent Le Faux Coupable. Le film commence comme un simple fait divers puis progressivement devient de plus en plus sombre et angoissant. Le Commissariat de Police, c'est un peu Le Château oppressant de Franz Kafka. Et Henry Fonda trouve l'un de ses rôle les plus émouvants je trouve. Par contre Mais qui a tué Harry ? c'est vrai que c'est bon pour dormir. C'est un peu une grosse farce à mon avis ce film. Une sorte de récréation dans l'œuvre d'Hitchcock. D'ailleurs la partition d'Herrmann est elle aussi assez enjouée.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit : On dirait l'entrée du village de Hobb's End dans L'Antre de la folie :mrgreen:
Image
Et aussi le "pont" à l'entrée du village dans Beetlejuice, tiens. :o
Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Akrocine »

Anorya a écrit :
Demi-Lune a écrit : On dirait l'entrée du village de Hobb's End dans L'Antre de la folie :mrgreen:
Image
Et aussi le "pont" à l'entrée du village dans Beetlejuice, tiens. :o
Faut pas s'étonner ils en existent 825!! Ce sont des bâtiments typique de certains états des U.S.A (Iowa, Pennsylvanie, Indiana, ect..)

Je croit d'ailleurs que dans le film "Sur la Route de Madison" Clint Eastwood a travaillé avec un photographe amoureux comme lui de ses ponts :)

Plus d'info ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_couvert
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Alfred Hitchcock (1899-1980)

Message par Cathy »

Il y a aussi le même dans Un million clés en mains :) !
Répondre