Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Jihl
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Message par Jihl »

Roy Neary a écrit :
Jihl a écrit :Je trouve que Coppola dans le Parrain 3 montre trop les choses, ne laisse pas assez d'espace au spectateur, ne fait pas assez confiance à son intelligence. Ceci dit, je comprends qu'on puisse aussi aimé le brio dans la mise en scène, je trouve personellement que cela va souvent au détriment de l'émotion.
Pardon pour être un peu abrupt, mais je n'ai jamais saisi l'intérêt de ces phrases toutes faites (en gras) que je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre. Intégrer le spectateur dans sa mise en scène est une chose (de brillants cinéastes le font à leur manière dans leur découpage de l'action), mais lui laisser de l'espace ? Lui faire confiance ? En quoi le spectateur se sent moins intelligent en regardant ce film ??

Bah ce ne t'arrive jamais en regardant n'importe quel blockbluster de te dire : merci pour ce plan, j'avais déjà compris !
Beaucoup de films sont des produits commerciaux et doivent être compris par un public très large. On explique donc les choses plusieurs fois, on souligne à gros trait le propos. Moi je préferre que tout ne soit pas expliqué dans un film, qu'il y ait des ambiguités, des non-dits, que le spectateur puisse imaginer des choses. C'est ça que j'appelle ne pas laisser de place au spectateur, ne pas faire confiance à son intelligence.

Et, toute proportion gardée, c'est ce que fait, à mon avis, Coppola dans le Parrain 3 contrairement aux deux premiers épisodes.
Judyline
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Message par Judyline »

Le parrain (The godfather) de Francis Ford Coppola (1972)
8/10

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Il y a des films qui font peur avant même qu’on ai commencé à les regarder. Ici, je dois dire que la longueur était déjà effrayante, mais c’est surtout de la renommée du film dont j’avais ‘peur’. Et pourtant, ‘Le parrain’ ne m’a pas déçue (ou très peu).

Coppola nous transporte dans l’univers de la maffia, au sein de la famille Corleone. Michael Corleone (Al Pacino), le fils du ‘Parrain’ Vito (interprété par un Marlon Brando décidément inoubliable) ne tient pas à se mêler des ‘affaires’ de son père. Cependant, lorsque celui-ci est blessé et mis en danger, il n’hésite pas à le venger et à prendre les choses en main. Et on a beau se retrouver dans un milieu pourri jusqu'au bout des spaghettis, on ne peu qu'admirer le sens de la famille profond qui règne chez les Corleone. Un sens de la famille qui finira par entraîner Michael dans un engrenage qu’il ne pourra plus contrôler...

Bourré de scènes cultes ou ‘choc’
Spoiler (cliquez pour afficher)
(la scène avec la tête du cheval fait son petit effet),
magnifiquement mis en scène et superbement interprété, avec une BO magnifique (cette fois-ci, je l’ai bien entendue !), ‘Le parrain’ mérite son appellation (contrôlée) de ‘film culte’.

Maintenant, on m’a proposée de voir ‘Le parrain II’… et je crois que c’est une proposition que je ne pourrais pas refuser !
Gounou
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Message par Gounou »

Et d'où provient la très relative déception, alors ? Ca me rend de plus en plus curieux... :)
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Judyline
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Message par Judyline »

Gounou a écrit :Et d'où provient la très relative déception, alors ? Ca me rend de plus en plus curieux... :)
C'est, comme tu dis, une déception très très relative. :)
En fait, au plus j'y pense, au moins cette déception à de l'importance à mes yeux.

La seule chose que je 'reproche' (hou le vilain mot) au film, c'est d'être un peu compliqué à suivre. Il faut arriver à retenir les différents personnages (tout ces noms et prénoms qui se ressemblent parfois), les situations s'enchaînent, et il faut aussi plus ou moins savoir comment fonctionne la maffia (règles, traditions...). Comme je l'ai regardé avec un spécialiste du film, j'ai eu toutes les explications qu'il me fallait. Et de toute façon, au final ça devient tout à fait compréhensible.

Mais en y réfléchissant bien, ce n'est pas vraiment un défaut... Ca fait du film une sorte de puzzle qu'on prend plaisirs à résoudre par la suite.
D'ailleurs, j'ai du mal à trouver un défaut au film...
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Flol
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Message par Flol »

Judyline a écrit :avec une BO magnifique (cette fois-ci, je l’ai bien entendue !)
Ah bah quand même !? :o
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Message par Judyline »

Ratatouille a écrit :
Judyline a écrit :avec une BO magnifique (cette fois-ci, je l’ai bien entendue !)
Ah bah quand même !? :o
Bein oui...

:lol:
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cinephage
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Message par cinephage »

Judyline a écrit :Comme je l'ai regardé avec un spécialiste du film, j'ai eu toutes les explications qu'il me fallait. Et de toute façon, au final ça devient tout à fait compréhensible.
C'est p'tête ça, finalement, qui t'a un peu gaché le film. Le film est analytiquement plus clair pour toi, mais ces explications t'ont peut-être empêché de rentrer dans l'ambiance.
Parce que même sans forcément tout comprendre, l'atmosphère tragique qui imprègne tout le film est tout de même très prenante.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Message par Judyline »

cinephage a écrit :
Judyline a écrit :Comme je l'ai regardé avec un spécialiste du film, j'ai eu toutes les explications qu'il me fallait. Et de toute façon, au final ça devient tout à fait compréhensible.
C'est p'tête ça, finalement, qui t'a un peu gaché le film. Le film est analytiquement plus clair pour toi, mais ces explications t'ont peut-être empêché de rentrer dans l'ambiance.
Parce que même sans forcément tout comprendre, l'atmosphère tragique qui imprègne tout le film est tout de même très prenante.
C'est fort possible! N'étant pas seule avec le film, j'avais quelques difficultés à entrer dans l'ambiance et l'histoire (j'étais trop souvent ramenée à la réalité quotidienne par les commentaires). Et puis, il est nettement plus difficile de se laisser envahir par les émotions quand on est pas seule...

'Le Parrain II', je vais sans doute le regarder seule (quitte à le revoir accompagnée après).
Frank Bannister
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Message par Frank Bannister »

Ratatouille a écrit :
Judyline a écrit :avec une BO magnifique (cette fois-ci, je l’ai bien entendue !)
Ah bah quand même !? :o
a part le refrain, je ne fais jamais attention à la musique. Je regarde le film, je n'assite pas à un concert.
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Message par MJ »

Frank Bannister a écrit : Je regarde le film, je n'assite pas à un concert.
Je commence à comprendre ton avis sur House of 1000 Corpses. :lol:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
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Message par Gounou »

Frank Bannister a écrit :a part le refrain, je ne fais jamais attention à la musique
Le "refrain" ? ... :)
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Message par cinephage »

Frank Bannister a écrit :a part le refrain, je ne fais jamais attention à la musique. Je regarde le film, je n'assite pas à un concert.
Mais... Devant un film, tu n'es pas au théâtre. Ecoutes-tu quand même les comédiens jouer leur texte ?

Tu n'es pas non plus dans une expo photo. Ne remarques-tu jamais lorsque les images sont belles ou frappantes ??

La musique est un des aspects du film, et, lorsqu'elle est réussie, elle peut s'apprécier pour elle-même, ou, mieux encore, pour la façon dont elle enrichit le film et accompagne les images.
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Message par Gounou »

Qu'il est fort ce cinephage, alors ! :o :wink:
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Message par MJ »

"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
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Flol
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Message par Flol »

Frank Bannister a écrit :
Ratatouille a écrit :
Ah bah quand même !? :o
a part le refrain, je ne fais jamais attention à la musique. Je regarde le film, je n'assite pas à un concert.
Alors je dois être extrêmement doué et/ou intelligent : lorsque je regarde un film, j'en écoute donc la musique, mais je fais également attention aux dialogues, à la mise en scène (le montage, le cadre, etc)...et tout ça en lisant en même temps les sous-titres (eh oui, car 99% des films que je regarde sont en VO) !! :o
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