Roy Neary a écrit :Pardon pour être un peu abrupt, mais je n'ai jamais saisi l'intérêt de ces phrases toutes faites (en gras) que je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre. Intégrer le spectateur dans sa mise en scène est une chose (de brillants cinéastes le font à leur manière dans leur découpage de l'action), mais lui laisser de l'espace ? Lui faire confiance ? En quoi le spectateur se sent moins intelligent en regardant ce film ??Jihl a écrit :Je trouve que Coppola dans le Parrain 3 montre trop les choses, ne laisse pas assez d'espace au spectateur, ne fait pas assez confiance à son intelligence. Ceci dit, je comprends qu'on puisse aussi aimé le brio dans la mise en scène, je trouve personellement que cela va souvent au détriment de l'émotion.
Bah ce ne t'arrive jamais en regardant n'importe quel blockbluster de te dire : merci pour ce plan, j'avais déjà compris !
Beaucoup de films sont des produits commerciaux et doivent être compris par un public très large. On explique donc les choses plusieurs fois, on souligne à gros trait le propos. Moi je préferre que tout ne soit pas expliqué dans un film, qu'il y ait des ambiguités, des non-dits, que le spectateur puisse imaginer des choses. C'est ça que j'appelle ne pas laisser de place au spectateur, ne pas faire confiance à son intelligence.
Et, toute proportion gardée, c'est ce que fait, à mon avis, Coppola dans le Parrain 3 contrairement aux deux premiers épisodes.