Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

J'aime aussi beaucoup le 1, je lui préfère juste un tout petit peu le 2, car plus grandiose, plus mythique, plus tragique...

Mais le 1 est quand même un monument. :)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Je préfère le 3, c'est le plus émouvant, beau, simple...

Si je devais noter, ce serait:
le 1: 5/6
le 2: 5/6
le 3: 6/6
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Le 2 est clairement mon preferé, alors comme j'ai pas envie de m'étaller je vasi laisser Al faire le boulot :

It was you Fredo. I know it was you. You broke my heart. You broke my heart.

................................................................................ :cry:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Mac Lean a écrit :Je préfère le 3, c'est le plus émouvant, beau, simple...
Mac Lean qui ne fait décidément jamais comme tout le monde ! :lol:
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

vitobehm a écrit :Ce qu'il est important de comprendre, c'est que ce n'est pas une trilogie sur la mafia mais sur le thème de la famille à travers les trahisons, les histoires personnelles, les jalousies.
Pourquoi les 2 seraient-ils incompatibles? :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Roy Neary a écrit :
Mac Lean a écrit :Je préfère le 3, c'est le plus émouvant, beau, simple...
Mac Lean qui ne fait décidément jamais les choses comme tout le monde ! :lol:
Le premier est très efficace, le 2 est effectivement une grosse pièce qui en impose, mais le trois me touche beaucoups plus profondèment, ça correspond beaucoup plus à ma sensisbilité, c'est tout.

Ceci dis, je crois par contre que je dois être l'un des seuls à aimer Sofia Coppola dans le film...

Mais pour ma part, je trouve que "Le Parrain 3 " est un film largement sous-estimé. C'est le dernier chef d'oeuvre du cinéaste. Et ça ressemble presque à un dernier film, c'est ça qui est terrible.
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Roy Neary a écrit :
Mac Lean a écrit :Je préfère le 3, c'est le plus émouvant, beau, simple...
Mac Lean qui ne fait décidément jamais comme tout le monde ! :lol:
J'aime aussi beaucoup le 3 et je trouve qu'il ne se répète en aucun point avec les premiers opus car dans le deux il est certain que l'on a vu la chute de la famille Corleone mais il est un autre thème tout aussi important apporté dans le 3: la rédemption. Et à l'instar de De Palma dans Carlito's way, Coppola nous montre que l'on ne peut changer sa destinée.

J'ai une préférence pour le 2 en premier puis le 3 et enfin le 1... Mais de là à leur donner une notation je ne puis.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Mac Lean a écrit :
Roy Neary a écrit : Mac Lean qui ne fait décidément jamais les choses comme tout le monde ! :lol:
Le premier est très efficace, le 2 est effectivement une grosse pièce qui en impose, mais le trois me touche beaucoups plus profondèment, ça correspond beaucoup plus à ma sensisbilité, c'est tout.

Ceci dis, je crois par contre que je dois être l'un des seuls à aimer Sofia Coppola dans le film...

Mais pour ma part, je trouve que "Le Parrain 3 " est un film largement sous-estimé. C'est le dernier chef d'oeuvre du cinéaste. Et ça ressemble presque à un dernier film, c'est ça qui est terrible.
Pour ma part, son dernier chef d'oeuvre est Dracula.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Houla ! Je crois qu'on a pris ma petite remarque trop au sérieux !
On parle de préférences dans ce topic, alors je ne me permettrai jamais de juger. Surtout que J'ADORE le 3 ! :D
A l'époque, en 1990, on était pas nombreux à le juger digne des deux autres. S'il est sous-estimé, ce n'est pas sûrement pas par moi !

Sinon, je ne suis pas d'accord pour en faire le dernier grand film de Coppola. Dracula est un film somptueux !
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Philip Marlowe a écrit :
vitobehm a écrit :Ce qu'il est important de comprendre, c'est que ce n'est pas une trilogie sur la mafia mais sur le thème de la famille à travers les trahisons, les histoires personnelles, les jalousies.
Pourquoi les 2 seraient-ils incompatibles? :wink:
Les 2 ne sont pas incompatibles mais je trouve juste que l'intrigue lié à la mafia est un prétexte pour faire avancer les personnages, mieux les comprendre et s'attacher à eux.

C'est la même chose avec les pièces de Racine ou de Corneille, l'important n'est pas le fond historique mais les événements qui dévoilent les personnalités et les caractères des personnages.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Roy Neary a écrit :
Sinon, je ne suis pas d'accord pour en faire le dernier grand film de Coppola. Dracula est un film somptueux !
J'ai pas beaucoups accroché... Je préfère de loin les Murnau, Herzog, Fisher ou Browning.

L'Idéaliste est pas mal sinon, mais bon... Quand à Jack... :lol:
TOM JOAD
Stagiaire
Messages : 9
Inscription : 9 juin 03, 23:09

Message par TOM JOAD »

J' ai aussi une petite préférence pour la deuxième partie mais l' ensemble est magistral. Le plus grand film de l' histoire du cinéma ou tout est parfait y compris dans le 3.
Disons que dans le 2, Coppola est plus clair dans sa vision de l' Amérique ou plutot il approfondit son propos et à ce niveau le passage à Cuba est révélateur de sa vision de la mafia.

yazid
Stay hard stay hungry stay alive !
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

J'adore le 2 mais j'ai toujours une petite préférence pour le 1. Evidemment le 3 est excellent aussi mais il est surtout bon grace à tout l'univers et au personnage passionnant de Michael, pour moi:
Le parrain:10/10
Le parrain 2:9,5/10
Le parrain 3:8/10
Mais pour ma part, je trouve que "Le Parrain 3 " est un film largement sous-estimé. C'est le dernier chef d'oeuvre du cinéaste. Et ça ressemble presque à un dernier film, c'est ça qui est terrible.
Grr je vais enrage :evil:. Non Dracula est le dernier chef-d'oeuvre a ce jour, un film genial entre classicisme, délires, humour, tragédie avec une splendeur visuelle! Un film ettonant d'un Coppola INSPIRE! J'adore ce dracula 8)
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

D'ailleurs je pense qu'il est loin de son dernier film(je lui en donne 2-3 :lol: ). Je sais pas où il en est de son megalopolis sur lequel il travaille depuis des années, mais a mon avis il va être ENORME si il fait gaffe aux acteurs qu'il choisit...
Kurtz

Re: LE PARRAIN 2: Le meilleur de la trilogie?

Message par Kurtz »

Philip Marlowe a écrit :
Jusqu'à maintenant, ct le Parrain que j'aimais le moins.
Même si je le reconnaissais supérieur au 3, j'avais plus de plaisir à voir ce dernier et encore plus le 1, qui était mon préféré.
Je trouvais que le 2 était un peu long et qu'on ne prêtait pas la même attention aux 2 histoires.
c'est tout à fait ce que je ressens.
enfin sauf que je "reconnais" pas que le 2 était supérieur au 3. je préfère le 3 et puis c'est tout.
maintenant, je ne l'ai pas revu depuis que j'ai acheté le DVd à sa sortie donc peut-être que je le revoyais, je changerais d'avis, ocmme toi.
tu m'as donné envie de le revoir pendant ces vacances.

mais en attendant, mon préféré est peut-être le 3 (bon, en fait j'aime autant le 1 mais comme on est pas beaucoup à adorer le 3 et à le mettre au même niveau que les originaux...).
Déja, c'est tout aussi maîtrisé que les films précédents: réalisation parfaite et acteurs extra.
J'adore ce film pour certaines scènes comme celle de l'opéra. Le cri de Michael est réellement poignant. a aucun autre moment dans la trilogie, je n'ai été aussi ému. j'étais vraiment au bord des larmes.
Et puis, Michael est plus humain dans ce film donc forcément plus attachant. J'ai eu du mal à m'attacher au Michael du deuxième volet. Beaucoup trop froid le type.
Répondre