Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23918
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par cinephage »

aurélie a écrit :Le Parrain

Vu pour la 1ère fois récemment et même si je n'y vois pas de l'apologie, j'y vois un peu de complaisance pour le milieu de la mafia qui y apparait presque avec un certain romantisme, un côté glamour .......
Le film, cela dit, est vraiment bien interprété, bien réalisé, beau score musical et ça ne m'a semblé long (alors que j'ai vu la version de quasi 3 heures je crois).
Mais voilà, à moi ils ne m'ont pas semblé cool et j'étais très détachée du truc émotionnellement parlant.
Il s'agit d'un récit de damnation. Le criminel mafieux y est montré comme "puissant", mais certainement pas cool...
Spoiler (cliquez pour afficher)
En revanche, il est dommage que tu n'aies pas perçu le cout de la renonciation de Michael Corleone à toute "vie normale", les liens du sang et du destin s'avérant trop forts, comme quelque chose d'intense sur le plan émotionnel. Les deux autres opus n'auront d'autre propos que d'énoncer la liste des choses auxquelles il est condamné à renoncer pour pouvoir exercer le pouvoir mortifère du clan Corleone, avec un accent tragique encore plus marqué.
L'élégance est plutôt à chercher dans la mise en scène qu'ailleurs. En revanche, je n'y vois pas plus de complaisance que dans tout film de gangster (depuis la naissance du cinéma, le ganster est habituellement toujours un peu cool, il s'affranchit des lois, fait ce qu'il veut, détient un pouvoir, mais s'enferre dans une logique de violence et de course en avant qui lui est généralement fatale).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par aurélie »

Droudrou a écrit :Aurélie : je ne sais si tu lis et quels sont tes genres de lectures - il y a maintenant un temps est sorti le livre de Jonathan Littell intitulé "Les Bienveillantes" - y a t'il une apologie de l'Allemagne nazie ? - je ne pense pas !
J'ai dit au contraire que je n'en voyais pas d'apologie :wink: mais par contre j'y voyais un peu de complaisance.
- mais il faut savoir que même chez les pires truands, il y a des valeurs et que ces valeurs sont les mêmes que dans les autres sociétés : la famille, bien vivre et l'éducation des enfants, c'est primordial ! - chez les Nazis, une vie culturelle riche ! - ça surprend, mais il en est ainsi !
je sais pas comment je dois prendre ça en fait....soit tu me prends pour une abrutie, soit tu te moques.
Je n'aime aucun des deux choix. :wink:
T'inquiètes, je sais très bien que les mafieux aussi sont des êtres humains qui peuvent aimer leur mère, leur petit neveu ou nièce, la musique classique, le jazz, dormir, chier, etc.....bref des choses que moi aussi je fais.
Je t'assure, ça va, je sais.

cinephage a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
En revanche, il est dommage que tu n'aies pas perçu le cout de la renonciation de Michael Corleone à toute "vie normale", les liens du sang et du destin s'avérant trop forts, comme quelque chose d'intense sur le plan émotionnel. Les deux autres opus n'auront d'autre propos que d'énoncer la liste des choses auxquelles il est condamné à renoncer pour pouvoir exercer le pouvoir mortifère du clan Corleone, avec un accent tragique encore plus marqué.
"pas de destin mais ce que nous faisons " @copright Sarah Conor ('c'est à côté') :lol: :P
Et en effet je n'ai pas ressenti quelque chose d'intense quand il fait ce choix.....pour te dire la vérité je ne connaissais pas trop l'histoire du parrain donc moi vu le début du film je m'étais même dit que le perso de pacino serait
Spoiler (cliquez pour afficher)
le seul de la famille à ne pas vouloir de cette vie. Et puis, finalement, il l'adopte aussi et devient le parrain au final.
le ganster est habituellement toujours un peu cool
pas pour moi ;)
Image
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Droudrou »

Aurélie nous disait :

T'inquiètes, je sais très bien que les mafieux aussi sont des êtres humains qui peuvent aimer leur mère, leur petit neveu ou nièce, la musique classique, le jazz, dormir, chier, etc.....bref des choses que moi aussi je fais.
Je t'assure, ça va, je sais.

Eh bien, on ne peut que s'en réjouir ! Donc il était inutile d'amener une réponse dont on savait d'origine la teneur !...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par ex-beldvd man »

Michael: My father is no different than any powerful man, any man with power, like a president or senator.
Kay Adams: Do you know how naive you sound, Michael? Presidents and senators don't have men killed.
Michael: Oh. Who's being naive, Kay?


Je crois que l'échange ci-dessus, qui pourrait passer inaperçu (puisque dans une scène "à deux", calme par rapport au fracas ambiant), est assez révélatrice de la vision que Puzzo/Coppola ont de la mafia et de sa place dans le monde. Je prends plutôt la trilogie comme un film sur le Pouvoir que sur la Mafia... C'est un peu le thème de l'ascension de l'idéaliste (après tout, Michael s'est engagé dans l'armée pour défendre son pays -les USA- contre l'avis de sa famille, il fréquente une non-italienne,...), corrompu par le pouvoir et par un destin auquel il ne peut échapper (contrairement à ce qu'il pense au début du film Michael: That's my family Kay, that's not me.)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
misterleo
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 21 juil. 08, 14:46
Localisation : bien au chaud dans la salle de cinéma
Contact :

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par misterleo »

Je viens de déccouvrir le 1, c'est génial et il me tarde de découvrir les suites... :)
Image
- Eh bien faisons les présentations, moi je suis Damien Karras.
- Moi je suis le diable !
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Alfred Kralik »

Les DVD (5 disques dans le coffret) et Blu Ray restaurés sous l'autorité de Coppola sortent aux USA le 23 septembre.
c'est très prometteur ! 8)

Image


Format: Blu-Ray DVD
Release Date: 9/23/2008
UPC: 097361386447
Item ID: 1010588
Studio: PARAMOUNT
ProductID: PRT138644BR
Region:
Audio: Dolby Digital w/ sub-woofer channel
Language: English, French, Spanish, portuguese
Subtitles: English, French, Spanish, portuguese


Features
cc
Commentary by Francis Ford Coppola (original 2001 commentary - legally cleared)
Godfather World
The Masterpiece That Almost Wasn't
When The Shooting Stopped
Emulsional Rescue - Revealing the Godfather
The Godfather on the Red Carpet
Four Short Film on the Godfather:
The Family Tre
Crime Organization Chart
Connie and Carlo's Wedding Album
Easter Eggs: Costra Nostra & Coppola
2001 DVD Archive:
Behind the Scenes
The Godfather Family: A Look Inside
On Location
Francis Coppola's Notebook
Music of the Godfather:
Carmine Coppola
Nino Rota
Coppola & Puzo on Screenwriting
Gordon Willis on Cinematography
Storyboards - The Godfather Part II
Storyboards - The Godfather Part III
The Godfather Behind The Scenes 1971
The Filmmakers
Additional Scenes
Galleries
Acclaim & Response
Trailers
Photo Gallery
Rogues' Gallery
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Desertfox
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 30 mai 07, 16:34
Localisation : Traquer les méchants dans les rues de L.A. avec mon Magnum 44

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Desertfox »

Je vois pas comment on pourrait faire un coffret avec plus de bonus ! :shock:
"Ah Ah, I know what you're thinking. 'Did he fire six shots or only five?' Well, to tell you the truth, in all this excitement I've kinda lost track myself. But being this is a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk?"
Dirty Harry, de Don Siegel 1971 (Clint Eastwood)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par angel with dirty face »

Desertfox a écrit :Je vois pas comment on pourrait faire un coffret avec plus de bonus ! :shock:
En tout cas, ça me donne envie de me prendre un Blu-Ray tout ça...
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Alfred Kralik »

angel with dirty face a écrit :
Desertfox a écrit :Je vois pas comment on pourrait faire un coffret avec plus de bonus ! :shock:
En tout cas, ça me donne envie de me prendre un Blu-Ray tout ça...
Attention, on n'en guérit pas . :wink:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par someone1600 »

Desertfox a écrit :Je vois pas comment on pourrait faire un coffret avec plus de bonus ! :shock:
Peut-etre pour les Parrains, mais rien ne battra l'énorme coffret Alien Quadrilogy qui doit contenir plus de 20h de bonus en comptant les commentaires audio. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Boubakar »

someone1600 a écrit :
Desertfox a écrit :Je vois pas comment on pourrait faire un coffret avec plus de bonus ! :shock:
Peut-etre pour les Parrains, mais rien ne battra l'énorme coffret Alien Quadrilogy qui doit contenir plus de 20h de bonus en comptant les commentaires audio. :shock:
le coffret Matrix annonce 35 heures de bonus :lol:
à ce rythme-là, ça en devient du remplissage !
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Droudrou »

Il y a surtout l'effet de remplissage pour lequel on peut se pose la question quant à sa justification ! - entendre les gens nous dire 5 fois ou 10 fois que le film est bien et qu'il est un grand spectacle et que l'ambiance a été extraordinaire (même si chacun a fait la gueule aux autres...) n'apparaît pas opportun - par contre, pouvoir resituer le film dans un contexte, historique, social ou autre peut être un plus qui, bien souvent, est mal exploité ! -
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par kerala »

La plupart du temps les bonus se résume à de l'auto-congratulation bien fatigante que je ne regarde presque plus.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Droudrou »

ce qui nous fait louper, certaines fois, des choses intelligentes voire très intéressantes ! -
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par someone1600 »

Pour le coffret Alien Quadrilogy, les bonus du 1er et du 2e etaient passionnants. Je n ai pas encore terminé de regarder les autres.
Répondre