Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Ryo_Saeba »

L'autre soir en zappant je suis tombé sur le parrain 2 sur Direct 8 je crois, et bien sur comme à chaque fois ça m'a accroché pendant 5 minutes avant que j'éteigne parce que même ils ont fait l'effort de le passer en VO, la qualité était vraiment dégueulasse. Donc ce soir j'ai été pris et je me suis rematté le 1er Parrain. Franchement rien à redire, grand acteurs, grande mise en scène, grande histoire, un chef d'oeuvre.

D'ailleurs j'ai trouvé cette vision encore meilleure vu que depuis ma précédente j'ai lu le roman et il y a quelques détails amusant que j'avais pas capter avant comme par exemple au début du film la femme de Sonny qui s'amuse à mimer le sexe géant de son mari à ses amies. Dans le bouquin Puzzo en fait des tonnes sur Sonny et son sexe demesuré. Les personnages dans le bouquin sont tous beaucoup plus poussé dans leur descriptions et leur background notamment les seconds couteaux, de même pour certaines scènes, du coup j'ai vu le film avec un oeil un peu différent.

Maintenant je suis obligé, avant la fin de la semaine je vais me refaire le 2 et le 3 :mrgreen:
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Droudrou »

Bravo ! Belles perspectives et bonne décision !

Pour ton information, quand j'ai découvert le roman de Puzzo à sa sortie... je faisais figure d'aventurier vis-à-vis de mes collègues qui en avaient entendu parler - et j'avoue que, à diverses reprises, au cours de la lecture des 100 premières pages, j'ai eu envie, plus d'une fois, de refermer le livre ! - et puis, soudain, le super déclic et le bouquin a été "avalé" ! -

Pour le Parrain 2, sa construction est très semblable au Parrain 1 sauf que, malgré sa longueur, quand les lumières de la salle se sont rallumées, j'étais encore partant s'il y avait eu 1 à 2 heures de plus ! - c'est bon ! - c'est même très bon ! - bon film ! -
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Boubakar »

Ryo_Saeba a écrit :Maintenant je suis obligé, avant la fin de la semaine je vais me refaire le 2 et le 3 :mrgreen:
Bon choix. 8)
Desertfox
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 30 mai 07, 16:34
Localisation : Traquer les méchants dans les rues de L.A. avec mon Magnum 44

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Desertfox »

Ryo_Saeba a écrit :L'autre soir en zappant je suis tombé sur le parrain 2 sur Direct 8 je crois, et bien sur comme à chaque fois ça m'a accroché pendant 5 minutes avant que j'éteigne parce que même ils ont fait l'effort de le passer en VO, la qualité était vraiment dégueulasse.
C'est la version télé en plusieurs parties qui passe en ce moment sur la chaîne, d'ailleurs dans le coffret collector de la trilogie (pas le dernier) on peut voir dans la présentation du film Coppola en train de remonter le film pour en faire une version TV, c'est vrai que la qualité est pas terrible, vaut mieux voir les films en DVD ! :)
"Ah Ah, I know what you're thinking. 'Did he fire six shots or only five?' Well, to tell you the truth, in all this excitement I've kinda lost track myself. But being this is a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk?"
Dirty Harry, de Don Siegel 1971 (Clint Eastwood)
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Droudrou »

d'accord avec toi sans l'être tout à fait ! - le remontage télé correspond à une vision plus chronologique des faits - et, pour ma part, je ne suis pas contre cette vision des choses - mais, disons, que le cadre du "parrain" a servi notre ami Sergio Leone avec son film "il était une fois en Amérique" -
j'en profite : merci tous pour m'avoir remémoré la trilogie du Parrain - je vais me lancer dans une révision totale de l'oeuvre -
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Desertfox
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 30 mai 07, 16:34
Localisation : Traquer les méchants dans les rues de L.A. avec mon Magnum 44

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Desertfox »

Tu peux te réserver tout l'après-midi ! :wink:
"Ah Ah, I know what you're thinking. 'Did he fire six shots or only five?' Well, to tell you the truth, in all this excitement I've kinda lost track myself. But being this is a .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you've got to ask yourself one question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk?"
Dirty Harry, de Don Siegel 1971 (Clint Eastwood)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par angel with dirty face »

Droudrou a écrit :d'accord avec toi sans l'être tout à fait ! - le remontage télé correspond à une vision plus chronologique des faits - et, pour ma part, je ne suis pas contre cette vision des choses -
On y trouve même des scènes en plus qu'on ne voit pas au cinéma mais paradoxalement certains plans - qu'on voit la version ciné - manquent: Je pense en particulier à certaines scènes violentes si ma mémoire est bonne... Je suis moins client de cette série télévisée!
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Droudrou »

il est des moments où de passer soudainement d'une époque à une autre "dérange" - on est quand même devant une Saga qui couvre une très longue période et où le nombre de personnages est assez conséquent - c'est vrai qu'un remontage chronologique nous amène des scènes supplémentaires et en supprime d'autres : est-ce un bien ? est-ce un mal ? - c'est difficile à dire car certaines fois une vision élyptique des choses apparaît bénéfique quand l'inverse se justifie tout autant - ce qui est important c'est surtout que le montage soit de qualité et préserve la qualité magistrale de l'oeuvre.
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par someone1600 »

Faudrait bien que je regarde la trilogie une nouvelle fois bientot, vous me donnez envie. :D
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Droudrou »

si ça peut être contagieux... pour ma part, j'approuve ! mais surtout ne va pas le clamer sur tous les toits ! parle plus bas car on pourrait bien nous entendre...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par aurélie »

Le Parrain

Vu pour la 1ère fois récemment et même si je n'y vois pas de l'apologie, j'y vois un peu de complaisance pour le milieu de la mafia qui y apparait presque avec un certain romantisme, un côté glamour .......
Le film, cela dit, est vraiment bien interprété, bien réalisé, beau score musical et ça ne m'a semblé long (alors que j'ai vu la version de quasi 3 heures je crois).
Mais voilà, à moi ils ne m'ont pas semblé cool et j'étais très détachée du truc émotionnellement parlant.
Image
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par kerala »

aurélie a écrit :Le Parrain

Vu pour la 1ère fois récemment et même si je n'y vois pas de l'apologie, j'y vois un peu de complaisance pour le milieu de la mafia qui y apparait presque avec un certain romantisme, un côté glamour .......
Le film, cela dit, est vraiment bien interprété, bien réalisé, beau score musical et ça ne m'a semblé long (alors que j'ai vu la version de quasi 3 heures je crois).
Mais voilà, à moi ils ne m'ont pas semblé cool et j'étais très détachée du truc émotionnellement parlant.
Ils ne t'ont pas paru cool car ils ne le sont tout simplement pas, à la limite le trois mais dans les deux premiers on est pas dans Amours Gloires et Beautés.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par aurélie »

kerala a écrit : Ils ne t'ont pas paru cool car ils ne le sont tout simplement pas, à la limite le trois mais dans les deux premiers on est pas dans Amours Gloires et Beautés.
Ah j'ai sur-estimé le pouvoir 'coolesque' que ce genre de films fait sur la gente masculine (qui, quand on leur demande un top films, beaucoup mettent le film dans les 10 premiers) ?

J'ai vu pas mal de commentaires sur le film (je parle pas forcément d'ici, je n'ai pas lu vos critiques, mais dans des conversations ou sur d'autres forums) et souvent le côté "cool et classe" ressortait dans le positif.
Image
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par Droudrou »

Aurélie : je ne sais si tu lis et quels sont tes genres de lectures - il y a maintenant un temps est sorti le livre de Jonathan Littell intitulé "Les Bienveillantes" - y a t'il une apologie de l'Allemagne nazie ? - je ne pense pas ! - mais il faut savoir que même chez les pires truands, il y a des valeurs et que ces valeurs sont les mêmes que dans les autres sociétés : la famille, bien vivre et l'éducation des enfants, c'est primordial ! - chez les Nazis, une vie culturelle riche ! - ça surprend, mais il en est ainsi ! - quant à parler des aspects qui peuvent ressortir des mecs : ils sont les mêmes dans toutes les sociétés et pour ce qui est des femmes, les notions sont également les mêmes partout, la preuve pour la femme à Michaël Corleone ou la femme à Sonny Corleone où chacun vit selon sa culture et sa capacité culturelle - au niveau de Sonny, machiste et queutard à souhait, on est bien d'accord que c'est bien là le seul sujet de conversation puisque tellement emporté, il ne voit pas comme il est le jouet de lui-même et des évènements ! -

si tu en as l'occasion, lis "Le Parrain" et surveille bien ce qui s'y dit et qui reparaît vraiment dans le second opus...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: Le Parrain : La trilogie (Francis Ford Coppola)

Message par kerala »

aurélie a écrit :
kerala a écrit : Ils ne t'ont pas paru cool car ils ne le sont tout simplement pas, à la limite le trois mais dans les deux premiers on est pas dans Amours Gloires et Beautés.
Ah j'ai sur-estimé le pouvoir 'coolesque' que ce genre de films fait sur la gente masculine (qui, quand on leur demande un top films, beaucoup mettent le film dans les 10 premiers) ?

J'ai vu pas mal de commentaires sur le film (je parle pas forcément d'ici, je n'ai pas lu vos critiques, mais dans des conversations ou sur d'autres forums) et souvent le côté "cool et classe" ressortait dans le positif.
J'adore aussi ce film, mais pas pour son pouvoir "coolesque" :D J'oserais même dire que les gars qui s'identifies au film et personnages en les trouvant cool n'ont rien compris au film.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Répondre