Jusqu'à maintenant, ct le Parrain que j'aimais le moins.
Même si je le reconnaissais supérieur au 3, j'avais plus de plaisir à voir ce dernier et encore plus le 1, qui était mon préféré.
Je trouvais que le 2 était un peu long et qu'on ne prêtait pas la même attention aux 2 histoires.
Pourtant, il y a quelques jours, je me le suis repassé et là: Pas une seule longueur, les 2 histoires me passionnaient, et quel enchantement!
Une fresque grandiose qui embrasse 2 générations de gangsters avec bravoure et énergie, avec une mise en scène à étudier plan par plan.
Je trouve aussi toute la partie "Jeunesse de Vito" magistrale, une des meilleures reconstitutions historiques que j'ai pu voir(avec Barry Lyndon), et puis quelles superbes scènes de foule(l'arrivée des immigrants et la fête populaire).
Coppola raconte son histoire sans complaisance tout en lui donnant un aspect mythique et en atteignant une certaine sagesse antique(SPOILER: Je fais surtout référence à la scène où Michael est chez Hyman Roth, et que ce dernier lui dit que la famille est plus importante que l'argent et le pouvoir. Puis plus tard dans la conversation, Michael répond à Roth à propos de leur stratégie(?): "J'ai beaucoup à apprendre de vous").
Bref, pour moi, un des 10 plus beaux films du monde, un vrai monument(le 1 n'est quand même pas loin)!
Votre avis maintenant