Doris Day (1922-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Doris Day

Message par Flavia »

Jeremy Fox a écrit :
Pour ceux qui n'auraient vu que ce dernier et qui n'auraient pas été convaincu (ce qui s'avèrerait assez normal), sachez que Les Pièges de la passion n'a absolument rien à voir ; un film au ton très différent et d'une toute autre trempe. Content que le film t'ait plu mais ça ne m'aurait pas étonné :wink:
Une bonne surprise :) , le face à face Doris Day - James Cagney impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Doris Day

Message par Sybille »

Un très bon film. :)

Sinon, Flavia, je suis étonnée de lire que tu n'avais jamais vu de films avec James Cagney. Ca te promet de belles découvertes. :P
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Doris Day

Message par Flavia »

C'est vrai mais je ne connais l'acteur que par le biais de ses films de gangsters, qui ne sont pas les films pour lesquels j'ai le plus d'affinités. C'est sans doute trop réducteur mais je préfère connaitre l'acteur par des films comme Love me or Leave me.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Doris Day

Message par Tommy Udo »

Pour ceux qui captent les chaînes belges et qui ont envie de le (re)voir : RTL diffuse ce soir, à 22h00, Pousse-toi chérie (Move Over, Darling) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

Tommy Udo a écrit :Pour ceux qui captent les chaînes belges et qui ont envie de le (re)voir : RTL diffuse ce soir, à 22h00, Pousse-toi chérie (Move Over, Darling) :wink:

Sympathique et amusant ; le film qui aurait du être le dernier de Marilyn sous la direction de Cukor.

Voici ce que j'en disais :
Nicholas Arden (James Garner), un veuf, décide de se remarier 5 ans jour pour jour après la disparition de sa femme ; on croyait dur comme fer cette dernière morte noyée lors d’un naufrage. Mais voilà qu’Ellenn (Doris Day) ‘refait surface’ le jour de la noce, venant d’être retrouvée sur une île déserte où elle s’était réfugiée avec l’autre unique survivant qu’elle s’amusait à appeler Adam ! Ellen va alors se rendre à l’hôtel où les nouveaux jeunes mariés doivent se retrouver pour empêcher que la nuit de noces soit ‘consommée’ et pour que son époux annonce à sa nouvelle femme qu’elle compte bien reprendre sa place. Une fois ce problème à moitié réglé (environ à mi parcours du film), ça va être au tour de l’homme d’éprouver une forte jalousie en se mettant à imaginer ce qui a bien pu se passer pendant cinq ans sur une île déserte entre son épouse et son bellâtre d’Adam !!!

A la lecture de l’intrigue, on se rend bien compte que les éléments humoristiques et les quiproquos sont bien en place et que, bien écrits, bien dirigés et bien interprétés, ils pourraient facilement donner lieu à une comédie de situations vaudevillesques tout à fait réjouissante. Et bien, c’est justement le cas. Le réalisateur de Pillow Talk réussit son remake de Mon épouse favorite nous donnant l’occasion d’éclater de rire à de nombreuses reprises notamment lors des scènes avec les enfants (tirant leur fierté d’être les seuls de l’école à avoir une mère morte noyée) ou alors à l’occasion de la séquence au cours de laquelle James Garner imagine l’idylle édénique entre sa femme et le second naufragé (qui n’est autre que Chuck Connors), digne précurseur des meilleurs moments des ZAZ. Pour l’anecdote, Move Over Darling n’est autre que le résultat final de ce qu’aurait du être le film inachevé de George Cukor avec Marilyn Monroe, Something’s got to give dans lequel on pouvait la voir nue au bord d’une piscine ; les amateurs de Doris Day ne pourront que regretter que cette séquence n’ait pas été reprise dans la nouvelle version. L’actrice, peu gâtée par les costumes et les coiffures de l’époque qui ne la mettaient plus guère en valeur, se démène malgré tout avec son dynamisme habituel et est accompagnée par une tripotée de seconds rôles tous plus drôles et cocasses les uns que les autres, Thelma Ritter et Edgar Buchanan en tête. Mais, après The Thrill of it All, c’est à nouveau de James Garner que vient la meilleure surprise, volant la vedette à ses partenaires par son festival d’irrésistibles mimiques et son don pour la comédie qui nous était assez méconnu.

Les amateurs de finesse, d’élégance et de bons mots ne seront certainement pas à la fête ; les autres ne recherchant qu’à passer deux heures à rire et sourire devant des situations cocasses et gentiment grivoises devraient pouvoir y trouver leur compte même si de nombreuses autres comédies des années 60 lui sont supérieures.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Doris Day

Message par Tommy Udo »

Ah mais mille excuses... en voulant le programmer à l'instant je me suis aperçu qu'il était uniquement proposé en VF :|
Et je crois que Doris Day en VF ça ne doit pas vraiment le faire...

(D'autant plus dommage qu'avec l'avis ci-dessus ça donne vraiment envie de le visonner...)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

Tommy Udo a écrit :Ah mais mille excuses... en voulant le programmer à l'instant je me suis aperçu qu'il était uniquement proposé en VF :|
Et je crois que Doris Day en VF ça ne doit pas vraiment le faire...

(D'autant plus dommage qu'avec l'avis ci-dessus ça donne vraiment envie de le visonner...)
Je ne suis pas systématiquement contre la VF mais concernant les comédies, je suis totalement allergique. Et Doris Day en VF, c'est comme De Funès en japonais, vu qu'une grande partie du charme de l'actrice vient de sa voix.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Doris Day

Message par someone1600 »

fausse joie ... je pensais que tu avais poster un nouvel avis dans ton integrale. :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

someone1600 a écrit :fausse joie ... je pensais que tu avais poster un nouvel avis dans ton integrale. :(
C'est gentil :wink:


:oops: En fait, jai stoppé car le parcours western (ainsi que la V3 du site) me prend déjà pas mal de temps. Je reprendrais une fois les westerns éclusés.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Doris Day

Message par Boubakar »

Jeremy Fox a écrit : (ainsi que la V3 du site)
Oh yes ! :o
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Doris Day

Message par someone1600 »

Jeremy Fox a écrit :
someone1600 a écrit :fausse joie ... je pensais que tu avais poster un nouvel avis dans ton integrale. :(
C'est gentil :wink:


:oops: En fait, jai stoppé car le parcours western (ainsi que la V3 du site) me prend déjà pas mal de temps. Je reprendrais une fois les westerns éclusés.
pas de problemes !
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Doris Day

Message par Boubakar »

Il est amusant de voir que le film préféré de Doris Day parmi ceux dans lesquels elle a joué est Calamity Jane :

http://trailersfromhell.com/trailers/843
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit :Il est amusant de voir que le film préféré de Doris Day parmi ceux dans lesquels elle a joué est Calamity Jane :

http://trailersfromhell.com/trailers/843

Elle a bon goût ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Doris Day

Message par Flavia »

Piège à minuit (Midnight Lace) - David Miller - 1960
Image

Jeune et riche héritière, Kit est l'épouse d'un puissant banquier britannique dont elle déplore les absences répétées. Un soir, la jeune femme entend une voix dans le brouillard qui profère des menaces de mort à son égard. Débute alors une série d'incidents dont elle est la cible et qui vont réussir à transformer en "enfer" sa vie.
Image
Doris Day est une artiste complète, merveilleuse actrice, chanteuse confirmée et ses personnages très variés lui ont permis de nous dévoiler toutes les facettes de son talent. Elle est aussi à l'aise dans la comédie légère (duos inoubliables avec Rock Hudson) que dans des rôles plus dramatiques tels que L'homme qui en savait trop et les Pièges de la passion. Avec Piège à minuit elle prouve une fois de plus son talent dramatique dans ce film à l'atmosphère étouffante.
Image
Ce film à l'allure hitchcockienne est assez réussi car il repose sur des scènes de tension forte, où l'intrigue nous maintient en haleine jusqu'au dénouement final. Le réalisateur s'amuse à jouer avec les codes du genre - scènes de brouillard, ascenseur bloqué dans le noir, ombres derrière les fenêtres et appels téléphoniques menaçants -. Doris Day, en femme de foyer harcelée, se révèle une fois de plus excellente et son partenaire Rex Harrisson dont le jeu laisse planer le doute est également très bon. Les seconds rôles, John Gavin en tête, contribuent à la parfaite cohésion du film.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Doris Day

Message par riqueuniee »

Il est très bien ce film. Non seulement l'interprétation est excellente, mais l'intrigue est très bien construite, avec en effet le doute qui plane jusqu'à la fin sur certains personnages.
Répondre